Encre très noire

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Encre très noire

Message par Mirifix78 »

Bonsoir
J'ai un Sheaffer PFM 2 à plume Ag Pd que j'aime beaucoup, mais il est un peu sec : les traits sont trop clairs et les noirs sont gris.
Avant de voir comment faire pour remédier à ça (ça vient du feed, et si quelqu'un ici est compétent pour ce genre de réparation, je pourrais être preneur), j'aimerais que l'on me dise quelle est l'encre la plus "juteuse" et noire possible ?
Je n'arrive pas à trouver les mots clés pertinents pour faire cette recherche automatiquement
Merci d'avance
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre très noire

Message par jddegap »

viewtopic.php?f=22&t=75

viewtopic.php?f=22&t=23

viewtopic.php?f=22&t=7827

... quelques échanges ce sujet, c'est une histoire sans fin.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre très noire

Message par Mirifix78 »

Merci Jérôme. J'attends les autres...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre très noire

Message par emsiscrib »

Mirifix78 a écrit : 19 nov. 2018 23:01 Merci Jérôme. J'attends les autres...
Vous avez encore ceci si vous voulez : viewtopic.php?f=22&t=9748

J'aime bien la Montblanc et l'Aurora, mais aussi la Montagrappa. Dommage que cette dernière ne soit pas toujours facile à trouver. Toutes les trois sont denses et d'un excellent comportement mais je ne saurais dire laquelle répond le mieux à vos critères. Sinon l'Iroshizuku Take Sumi est bien fluide et lubrifiante mais' apparaît un peu moins noire. Elle pourrait néanmoins vous convenir car je doute qu'à l'œil nu la différence de nuance soit très perceptible. :)

Et vous avez bien sûr la sélection d'encres noires du nuancier de Plum, ce qui élargit encore un peu le spectre...

Le mieux je crois est de commander quelques échantillons afin de pratiquer soi-même quelques-tests.

Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec l'embarras du choix ! :angel:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre très noire

Message par Plum73 »

Pour le moment, l'ensemble de mes tests me permettent de classer l'ultra Black de MB comme la plus noire, la plus dense. Mais cette encre est une édition limitée et difficilement trouvable.
L'Aurora reste une excellente référence tout comme la Permanent black de MB.
Le plus souvent les noirs sont gris et cela est d'autant plus visible que la taille de la plume est large.
le mieux reste de tester soi même pour le plaisir et trouver son noir.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre très noire

Message par silverado »

Je défend l'Aurora noire depuis toujours, et elle reste largement ma favorite parmi les encres classique (non waterproof).
Pour les encres qui ne craignent rien, ily a la MB Permanent Black qui est magnifique mais à mon avis un peu longue à sécher, et chez Noodler j'aime beaucoup la "Heart of Darkness" (surtout par temps pluvieux !). Ces trois là, déjà, devraient te convenir...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encre très noire

Message par Nicobee »

Comme le mieux est de tester par sois-même, J'attend une bouteille de Pilot Black et une autre de Sailor... je te dirai mon ressentiment quand je les aurai testé..
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Encre très noire

Message par Monty »

Je connais la Take sumi de Pilot qui se comporte très bien mais on peut surement trouver plus noir.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre très noire

Message par JFK »

Pour moi, l'Aurora, découverte grâce à Silverado :thumbsup: et conseillée par la très professionnelle boutique du boulevard St Michel, Stylos City.
Et aussi l'Ultra Black de MB

JFK ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre très noire

Message par manohan »

Les PFM sont en effet un peu plus secs que leurs successeurs modernes les Legacy.

Je ne connais pas la Montblanc noire. L'Aurora est fluide et très noire, je l'aime bien. Take Sumi est bien fluide aussi, mais peut-être plus aqueuse et moins lubrifiante. Cela vaudrait le coup de tenter le noir de Rohrer et Klingner (chez Sennelier), la Verdigris m'ayant rendu particulièrement agréable et lubrifié un Parker 75 un peu sec.
Evitez Sheaffer qui bouche les stylos (c'est une pitié car l'ancienne Sheaffer Skrip d'avant Bic était d'un noir profond et très fluide) et Stipula qui est très épaisse.

Si vous êtes en région parisienne, ne vous privez pas de rendre visite à Stylo City Saint Michel et de discuter avec l'un des vendeurs qui est un fana d'encres.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre très noire

Message par Vasari »

J'utilise l'encre "De Atramentis "archive" pour le dessin et je la trouve bien noire, cependant mon avis est à prendre avec des pincettes car j'ai pas non plus beaucoup d’éléments de comparaison.

Mais d'après ce que j'ai lu et vu il semble que c'est pas qu'une impression.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre très noire

Message par Mirifix78 »

Merci à tous pour vos messages. Pour l'instant, je vais commander de l'Aurora, car la MB permanente et la Noodlers sont un peu chères pour ce que je veux en faire . Je tâcherai d'aller bvd St Michel pour voir. La dernière fois que je suis passé devant, c'était il y a à peu près un mois, mais c'était un lundi et c'était fermé.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre très noire

Message par grindsel »

Je peux t'envoyer un échantillon si tu veux essayer ...(Aurora)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Encre très noire

Message par ArnaudM »

Je recherche aussi un beau noir pour mes stylos... jusqu'à présent c'est la Waterman noire qui me donne la plus grande satisfaction car si les encres paraissent noires au premier abord, c'est vraiment le lendemain que je me rends compte des différences :
- certaines deviennent mates comme la Quink de Parker ou la Perle noire d'Herbin
- la Kaweco a une certaine tenue
mais rien à voir avec la Waterman toute simple qui garde intensité et brillance.

Je suis loin d'avoir terminé mes tests il me reste un échantillon de Lamy Azul Negro, une Ultra Black fast dry de chez private reserve et la Visconti à tester encore... à suivre !
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Encre très noire

Message par kick38 »

Bonjour
j'ai utilisé en noir : Parker quink, Rotring, Waterman en cartouche, Kaweco, Noodler BB mokasin, Cross et Dokumentus R&K...Le noir,couleur que j'ai abandonnée depuis un an voire deux.

La Cross me paraît être la plus noire du lot suivie par (je rejoins l'avis de Arnaud ) Waterman et Kaweco. I parraît que c'est de la Pélikan 4001.
Pour le second critère de fluidité, difficile de départager les 3, ce qui est sur, la R&K est à fuir si ta plume est avare, les Noodler's qui en général sont fluides , n'est pas très noire. A voir celle indiquée par Silverado ou éventuellement la polar black qui doit être très fluide (c'est ce qu'on reproche à la gamme Polar à température ambiante)

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre très noire

Message par silverado »

La Polar Black est longue à sécher, et elle n'a pas un vrai noir...
Mais comme je trouve la Waterman plutôt grisâtre, je suis un peu surpris que certains la trouvent bien noire. (et je suis un défenseur des encres Waterman !)
Ceci dit, la moins noire de toute semblera bien dense avec un stylo au débit généreux...

Pour mettre tout le monde d'accord sur "la plus noire" :lol: On peux les tester sur un même papier, avec un coton tige (et toujours le même geste) et le passer au densitomètre par transparence. Echantillon dans le passe-vue d'un agrandisseur, même hauteur de tête, même diaphragme, et cellule sur le plateau... Imparable !
(Marie-Noëlle, si tu me lis...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre très noire

Message par Mirifix78 »

J'ai reçu hier mon flacon d'Aurora black. Effectivement, j'ai plutôt de meilleurs résultats avec : elle semble plus noire que les autres que j'ai utilisées avec mon Sheaffer, et elle lubrifie mieux le stylo dont la plume glisse plus qu'avant.
Merci à tous pour vos bons conseils et à bientôt pour d'autres échanges !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre très noire

Message par grindsel »

grindsel a écrit : 20 nov. 2018 22:07 Je peux t'envoyer un échantillon si tu veux essayer ...(Aurora)
"Merci grindsel pour ton offre d'échantillon" "mais de rien Mirifix, c'est avec plaisir"....

:siffler: :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre très noire

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette proposition à laquelle je n'ai pas répondu. J'avais juste commandé le produit.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre très noire

Message par grindsel »

J'ai lu "je vais commander" donc ma proposition était de te la faire essayer avant...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités