Encre très noire

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Encre très noire

Message par JFK »

silverado a écrit : 24 nov. 2018 18:31 ... et le passer au densitomètre par transparence. Echantillon dans le passe-vue d'un agrandisseur, même hauteur de tête, même diaphragme, et cellule sur le plateau... Imparable !
(Marie-Noëlle, si tu me lis...)
Arff, Silverado, les fondus de l'agran passent au révélateur :mrgreen:

Amitiés photog

JFK
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre très noire

Message par emsiscrib »

JFK a écrit : 25 nov. 2018 11:31
silverado a écrit : 24 nov. 2018 18:31 ... et le passer au densitomètre par transparence. Echantillon dans le passe-vue d'un agrandisseur, même hauteur de tête, même diaphragme, et cellule sur le plateau... Imparable !
(Marie-Noëlle, si tu me lis...)
Arff, Silverado, les fondus de l'agran passent au révélateur :mrgreen:

Amitiés photog

JFK
:lol:
(Sans doute mais c'est le meilleur moyen d'être fixé ! ) :angel:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre très noire

Message par silverado »

Eh ! Oui... J'ai eu la révélation :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre très noire

Message par manohan »

silverado a écrit : 24 nov. 2018 18:31 Mais comme je trouve la Waterman plutôt grisâtre, je suis un peu surpris que certains la trouvent bien noire.

Pour mettre tout le monde d'accord sur "la plus noire" :lol: On peux les tester sur un même papier, avec un coton tige (et toujours le même geste) et le passer au densitomètre par transparence. Echantillon dans le passe-vue d'un agrandisseur, même hauteur de tête, même diaphragme, et cellule sur le plateau... Imparable !
(Marie-Noëlle, si tu me lis...)

Oui, je te lis. (Donc plus l'encre est noire, plus le temps de pose sera long, si je comprends bien ?)
Mais si je me pointe avec des tests d'encre, les copains de labo vont me prendre pour une dingo !

Je suis d'accord avec toi, la Waterman noire est un gris : auraient-ils changé la formule ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre très noire

Message par manohan »

silverado a écrit : 24 nov. 2018 18:31 Mais comme je trouve la Waterman plutôt grisâtre, je suis un peu surpris que certains la trouvent bien noire. (et je suis un défenseur des encres Waterman !)

Pour mettre tout le monde d'accord sur "la plus noire" :lol: On peux les tester sur un même papier, avec un coton tige (et toujours le même geste) et le passer au densitomètre par transparence. Echantillon dans le passe-vue d'un agrandisseur, même hauteur de tête, même diaphragme, et cellule sur le plateau... Imparable !
(Marie-Noëlle, si tu me lis...)
Oui, je te lis. (Donc plus l'encre est noire, plus le temps de pose sera long, si je comprends bien ?)
Mais si je me pointe avec des tests d'encre, les copains de labo vont me prendre pour une dingo !

Je suis d'accord avec toi, la Waterman noire est un gris : auraient-ils changé la formule ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre très noire

Message par silverado »

manohan a écrit :Donc plus l'encre est noire, plus le temps de pose sera long, si je comprends bien ?

Je suis d'accord avec toi, la Waterman noire est un gris : auraient-ils changé la formule ?
Sous une cellule de compte-pose, oui... Mais si la tache d'encre est très noire, la cellule aura du mal à réagir. Il faudra alors baisser fortement la tête de l'agrandisseur et garder un diaph. très ouvert...
Pour le reste, "passer pour un imbécile aux yeux des idiots est un plaisir de fin gourmet" (Alphonse Allais)
Joyeuse journée Marie-Noëlle !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités