De Atramentis Fog Grey

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

Voici le test rapide de mon premier flacon d'encre, le Fog Grey de chez De Atramentis.

Image

Image

Image

J'avais lu des critiques assez élogieuses, même si certains se plaignaient d'une teinte plus bleue que grise. C'est un peu le cas, mais la nuance est très subtile en vérité.

Ce que je n'avais pas anticipé, c'est l'impact de la viscosité (c'est bien le terme ?) très fluide de l'encre sur la largeur de mon trait : j'ai vraiment l'impression de me retrouver avec une plume medium. Le trait avec mes cartouches Sheaffer est nettement plus fin, c'est étonnant.

Je ne regrette pas pour autant cet achat car cette couleur est vraiment superbe et se comporte très bien une fois couchée sur papier.

Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Caribou »

Merci pour la découverte et la présentation de cette Fog Grey, Reporter ! :thumbsup:

Cette déclinaison de couleur me plaît énormément, ainsi que ton écriture du reste ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par darazs »

Jolie découverte, merci :)

Mes de Atramentis (vert, maron) laissent les stylos très sales. Est-ce le cas avec celle-ci aussi?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

darazs a écrit : 18 nov. 2018 17:56
Mes de Atramentis (vert, maron) laissent les stylos très sales. Est-ce le cas avec celle-ci aussi?
Je viens de remplir mon stylo pour la première fois, je n'ai pas assez de recul mais la plume est effectivement toute badigeonnée, et l'essuyer ne sert à rien. Le vendeur m'a précisé que cette encre nécessitait de bien nettoyer le stylo entre deux remplissages, ça semble confirmer tes impressions...
Caribou a écrit : 18 nov. 2018 16:34 Merci pour la découverte et la présentation de cette Fog Grey, Reporter ! :thumbsup:

Cette déclinaison de couleur me plaît énormément, ainsi que ton écriture du reste ! :msp_love :
Oh c'est gentil ça, deux fois merci :oops:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Plum73 »

Merci pour cette présentation d'un gris qui me plait bien.
De Atramentis avait proposé également le gris ciment C. Dickens.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par silverado »

Les DeAtramentis "Document" sont des encres pigmentaires. Si l'on rince son stylo avant de le stocker pour un (long) moment; il ne courre auxun danger...
Si l'on veut garder son stylo plein en permanence, il peut être utile de le vider-et-remplir de temps en temps ce qui va empêcher les pigments de s'agglutiner. De plus, cela permet de garder un stylo plein tous les matins...
Mais, autrement, un entretien normal suffit largement... Evitons la paranoïa !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

silverado a écrit : 18 nov. 2018 19:49 Les DeAtramentis "Document" sont des encres pigmentaires. Si l'on rince son stylo avant de le stocker pour un (long) moment; il ne courre auxun danger...
Si l'on veut garder son stylo plein en permanence, il peut être utile de le vider-et-remplir de temps en temps ce qui va empêcher les pigments de s'agglutiner. De plus, cela permet de garder un stylo plein tous les matins...
Mais, autrement, un entretien normal suffit largement... Evitons la paranoïa !
Merci pour ces précisions silverado. C'est intéressant, d'autant que j'ignorais jusqu'à l'existence des encres pigmentaires... :shock:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par emsiscrib »

Plum73 a écrit : 18 nov. 2018 18:54 Merci pour cette présentation d'un gris qui me plait bien.
De Atramentis avait proposé également le gris ciment C. Dickens.
Ce gris bleu et fort agréable, la couleur paraït similaire en esprit au gris cément C.Dickens, dans le sens d'une variante de gris à nuance de couleur. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'une encre pigmentaire la rend peut-être plus intéressante dans un contexte d'usage au quotidien. Néanmoins mon expérience personnelle d'un échantillon de DA Fog Grey me l'a faisait apparaître sensiblement plus foncée - sur mon écran- que sur votre test, (avec même présence de reflets (Sheenen anglais ) sur les aplats au pinceau ). Certainement un effet d'une plume différente sur un support différent êgalement ( ou un échantillon ayant subi une évaporation ?)

Merci pour cette jolie présentation Reporter, bien que ce résultat m'interpelle. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par jddegap »

emsiscrib a écrit : 18 nov. 2018 21:26 . Cependant, le fait qu'il s'agisse d'une encre pigmentaire la rend peut-être plus intéressante dans un contexte d'usage au quotidien.
Je pense qu'il y a une confusion, si je ne fais pas erreur : la jolie encre grise que nous présente reporter75 est une encre aqueuse de la série ordinaire, alors que les encres pigmentaires de la marque sont vendues dans des flacons sur lesquels il est indiqué document ink ou alors dokumententinte. (... et elles valent à peu près le double).

Image
Jérôme
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

emsiscrib a écrit : 18 nov. 2018 21:26
Néanmoins mon expérience personnelle d'un échantillon de DA Fog Grey me l'a faisait apparaître sensiblement plus foncée - sur mon écran- que sur votre test, (avec même présence de reflets (Sheenen anglais ) sur les aplats au pinceau ). Certainement un effet d'une plume différente sur un support différent êgalement ( ou un échantillon ayant subi une évaporation ?)
C'est marrant, mais j'ai effectivement lu des revues qui parlaient d'un aspect plutôt gris foncé que je n'ai pas vérifié chez moi. Pour mon plus grand bonheur, car justement, je ne voulais pas d'un gris qui tire vers le noir. Mais c'est peut-être ma perception du clair/foncé qui joue aussi :?:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

jddegap a écrit : 18 nov. 2018 22:59
Je pense qu'il y a une confusion, si je ne fais pas erreur : la jolie encre grise que nous présente reporter75 est une encre aqueuse de la série ordinaire, alors que les encres pigmentaires de la marque sont vendues dans des flacons sur lesquels il est indiqué document ink ou alors dokumententinte. (... et elles valent à peu près le double).

Image
En fait il s'agit bien d'une encre "document" : la photo du flacon j'ai trouvée sur le net est un modèle ordinaire, mais j'ai bien précisé "document" dans le texte qui accompagne mon test ;)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

Pour être tout à fait complet, voici le bon flacon 8-)

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par jddegap »

Ah bon d'accord, et bien du coup il est intéressant de savoir que cette couleur existe aussi sous forme conventionnelle.
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par emsiscrib »

jddegap a écrit : 18 nov. 2018 22:59
emsiscrib a écrit : 18 nov. 2018 21:26 . Cependant, le fait qu'il s'agisse d'une encre pigmentaire la rend peut-être plus intéressante dans un contexte d'usage au quotidien.
Je pense qu'il y a une confusion, si je ne fais pas erreur : la jolie encre grise que nous présente reporter75 est une encre aqueuse de la série ordinaire, alors que les encres pigmentaires de la marque sont vendues dans des flacons sur lesquels il est indiqué document ink ou alors dokumententinte. (... et elles valent à peu près le double).

Image
Merci Jérôme pour ces précisions. :)
reporter75 a écrit : 18 nov. 2018 23:19 Pour être tout à fait complet, voici le bon flacon 8-)

Image
Bien, nous ne parlions donc pas de la même encre; il vaut mieux, quoique... ;)
J'espère par conséquent ne pas être trop hors sujet avec ce qui suit.

Celle que j'ai essayée est donc l'encre "ordinaire", non pigmentaire, dont voici le test qui en donne selon moi une bonne idée en terme de densité. C'est du moins la perception que j'en ai .
(En dessous apparaît mon test de DA Charles Dickens.)
Image
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

jddegap a écrit : 18 nov. 2018 23:26 Ah bon d'accord, et bien du coup il est intéressant de savoir que cette couleur existe aussi sous forme conventionnelle.
Toutafé, merci de cette précision :thumbsup:
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Gregdenysse »

Jolie présentation de cette encre et merci pour la découverte. C'est intéressant de savoir qu'elle existe en version "dokumententinte".
ça donne envie de se penccher sur le reste de cette gamme, qui s'est visiblement étoffée.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Monty »

Les gris tirant vers le bleu sont de très belles couleurs. Quelqu'un en connait-il d'autres ?
Merci pour la présentation.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par reporter75 »

Je me suis un peu renseigné avant car je cherchais une teinte bleu-gris, et je crois que "Gris nuage" de J. Herbin entre dans cette catégorie, mais elle semble plus claire et quand même moins bleutée à en croire les commentaires lus ci-et-là.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Caribou »

Sinon, il y a aussi la Prussian Blue de Diamine, mais je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité parmi les membres du forum... :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De Atramentis Fog Grey

Message par Plum73 »

Dans les gris bleuté j'ai retrouvé dans mon nuancier,
Gris de Payne de callifolio
Fuyu-syogun d'Iroshizuku
Chu-shu de Sailor (4 Saesons).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités