La folie des encres en ligne

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

La folie des encres en ligne

Message par senzen »

Si on habite où les couleurs d'encres pour stylo plume se limitent au noir, peut être au bleu noir, ou à payer des sommes extravagantes... Il n'ya d'autre choix que d'acheter en ligne, sans voir le produit en personne, ce qui est risqué, étant doné les limitations du média en termes de reproduction des couleurs; mais il au aussi un aspect psychologique: ce que nous croyons voir, ce que nous voulons voir, ce que nous acceptons, et ce que nous n'acceptons pas: une folie bien particulière.

Après quelques aventures extrêmes pour trouver la nuance de Kon Peki que je croyais possible, même si ce n'est pas la couleur affichée sur sa boîte (signe clair: vous entrez dans un terrain dangereux...), et aussi avec Verdigris, je me trouve avec deux encres qui montrent toutes seules une espèce de perfection que je n'ose pas (plus) déranger: Hisoku et Bleu Austral. Bien que je puisse arriver à une couleur plus claire avec cette dernière, elle est à présent très élégante et plus proche de ce que montre sa boîte.

Image

Mais de quoi parle-t-il? Je ne vois que du gris? Second essai:

Image

Oui, c'est subtil, mais la différence en personne au moins est plus claire... Flash et saturation +3 du "picture style" de Canon 30D...

Et vous? Accepter ou pas? Ce n'est "que de l'encre" ou c'est "l'encre"? La seule encre que je n'ai vraiment pas aimé (de... 25 ou 26), c"est Violette Pensée.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par jddegap »

:)
Moi, ça me parle énormément cette recherche exigeante, je suis très sensible aux variations de couleurs qu'une encre subit aux changements de stylos et de papier.
Sans parler de l'ambiance lumineuse sous laquelle j'écris ; Je me suis d'ailleurs procuré une lampe de bureau à LED, dont on peut varier la température de couleur, pour échapper à la malédiction des bleus qui virent au violets sous une ampoule à incandescence. 8-)
Je suis épaté par ta constance à tordre le réel jusqu'à ce qu'il corresponde à tes vœux. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: La folie des encres en ligne

Message par senzen »

jddegap a écrit ::)
Moi, ça me parle énormément cette recherche exigeante, je suis très sensible aux variations de couleurs qu'une encre subit aux changements de stylos et de papier.
Sans parler de l'ambiance lumineuse sous laquelle j'écris ; Je me suis d'ailleurs procuré une lampe de bureau à LED, dont on peut varier la température de couleur, pour échapper à la malédiction des bleus qui virent au violets sous une ampoule à incandescence. 8-)
Je suis épaté par ta constance à tordre le réel jusqu'à ce qu'il corresponde à tes vœux. :thumbsup:
Bonne idée la lampe à LED, je vais en chercher une... Je suis particulièrement dégoûté de voir Iroshizuju Ajisai sous une lumière jaunâtre... Et finalement je suis un peu las de torturer les stylos pour trouver "la" couleur.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: La folie des encres en ligne

Message par grindsel »

Le titre me parle....
Avant de parvenir jusqu'à ce forum de calamophiles avertis, je choisissais un flacon d'encre lorsque le précédent était vide. Je ne serais jamais allée voir plus loin que la papeterie ou la boutique du coin...
Et puis, il y a eu ce forum. En 2014...
Déjà bien avant la naissance du nuancier de Plum, j'ai fait la découverte ici des iroshizuku, des Diamine, des Montblanc, des Edelstein, etc.

Aujourd'hui, j'en suis à chercher qui pourrait bien vendre la 178 de Penbbs en Europe ou l'introuvable Pêche de Sailor, ou la jolie beige aperçue en parcourant un blog ou un forum .., Pire, alors que je n'ai jamais fait de fiches pour mes huiles, j'ai eu envie de créer un nuancier pour mes encres, et de m'apercevoir que l'acidité du papier dénature la couleur, puis recommencer avec du papier aquarelle, ... tout cela pour la beauté de couleurs improbables entre aperçues juste un instant sur le net.

Une folie douce...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par silverado »

Douce ? :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: La folie des encres en ligne

Message par Grisemine »

Haha haha j'ai résisté, je suis fort, hier soir j'avais six flacons dans mon panier, je n'ai PAS CLIQUÉ !!!

Haha vous m'aurez pas !!!

Haha....

(Bonjour Monsieur, nous vous signalons que votre panier a été sauvegardé, il vous suffit de cliquer ICI pour le finaliser...)


NONNNNNNNNNNNNNNN
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: La folie des encres en ligne

Message par Psyann »

Grisemine a écrit : 13 juin 2019 06:23 Haha haha j'ai résisté, je suis fort, hier soir j'avais six flacons dans mon panier, je n'ai PAS CLIQUÉ !!!

Haha vous m'aurez pas !!!

Haha....

(Bonjour Monsieur, nous vous signalons que votre panier a été sauvegardé, il vous suffit de cliquer ICI pour le finaliser...)


NONNNNNNNNNNNNNNN
Comme je te comprends :D
Je comptais mettre en terme à ma quête du violet ultime en restant sur une semi-satisfaction. Mais je suis allé... juste pour voir, sur fountainefeder. Résultat: 5 nouveaux violets sont en route pour le Tarn! Je suis faible!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: La folie des encres en ligne

Message par Sans Repentir »

Psyann a écrit : 13 juin 2019 06:37 Comme je te comprends :D
Je comptais mettre en terme à ma quête du violet ultime en restant sur une semi-satisfaction. Mais je suis allé... juste pour voir, sur fountainefeder. Résultat: 5 nouveaux violets sont en route pour le Tarn! Je suis faible!
Ah! le violet ultime, le Graal, la couleur qui rend fou. L'ultra violet est invisible, c'est peut être la raison ? Le mauve, le parme, l'améthyste, la pourpre, la myrtille, la lavande en fleur, la violette. Des violets tous différents, c'est à devenir dingue !
J"espère que vous ne m'avez pas compris.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: La folie des encres en ligne

Message par grindsel »

silverado a écrit : 13 juin 2019 05:26 Douce ? :lol:
Mais oui, Gérard, je m'y adonne malgré tout avec délectation.
La "gravité" c'est la collection compulsive : toutes les encres de la même marque ou bien tous les marron, les turquoise, les rouges...
Ici, c'est la recherche et la soumission volontaire à une forme de beauté ..... :angel: :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: La folie des encres en ligne

Message par Yad »

Psyann a écrit : 13 juin 2019 06:37 ...
Je comptais mettre en terme à ma quête du violet ultime en restant sur une semi-satisfaction. Mais je suis allé... juste pour voir, sur fountainefeder. Résultat: 5 nouveaux violets sont en route pour le Tarn! Je suis faible!
S'il te plaît, quand tu auras trouvé, pourras-tu nous faire signe !
En attendant, je suppose que tu as essayé celui de tes presque voisins albigeois ? J'aime beaucoup leur Violet, quasi scolaire…
Pas d'internet, pas de clic… 40 km de bagnole pour visiter leur labo d'artisan alchimiste !
Et au passage, tu leur conseilles de refaire leur nuancier Callifolio proprement parce que c'est une vraie catastrophe et que je suis certain qu'ils ratent des ventes, en ligne, à cause de ça !
Modifié en dernier par Yad le 13 juin 2019 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par silverado »

OK, Mag : tu m'as (facilement) convaincu :D
De mon coté, je restreins le champ au noir et au bleu. Mais... Pas n'importe quel bleu ( ! ) un bleu assez dense, tirant un petit peu vers le "teal".
- Mais je tiens à ce que mes encres soient très résistantes.(à l'eau, au temps, aux solvants et autres bleaches)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: La folie des encres en ligne

Message par grindsel »

silverado a écrit : 13 juin 2019 09:27 OK, Mag : tu m'as (facilement) convaincu :D
De mon coté, je restreins le champ au noir et au bleu. Mais... Pas n'importe quel bleu ( ! ) un bleu assez dense, tirant un petit peu vers le "teal".
- Mais je tiens à ce que mes encres soient très résistantes.(à l'eau, au temps, aux solvants et autres bleaches)
La résistance au temps qui passe ...
Heureusement que tes critères de choix limitent bien tes commandes parce que entre les noirs profonds, les noirs clairs :mrgreen: , les noirs chauds rougeâtres et les noirs froids bleutés ou verdâtres, tu as de quoi faire.
Et les bleus...n'en parlons même pas !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par silverado »

grindsel a écrit : 13 juin 2019 14:33

La résistance au temps qui passe ... Bon, je parle des encres, là :lol:
Heureusement que tes critères de choix limitent bien tes commandes parce que entre les noirs profonds, les noirs clairs :mrgreen: , les noirs chauds rougeâtres et les noirs froids bleutés ou verdâtres, tu as de quoi faire.
Et les bleus...n'en parlons même pas !
Eh ! Bien, les choix s'affinent :
Noir papier ordinaire, Noodler's Heart of Darkness
noirs pigmentaires : Platinum Carbon ink, R&K et De Atramentis Documents
Bleu pigmentaire (dont papiers couchés, séchage rapide) Sailor's Sei Boku
Bleu papiers ordinaires : Noodler's Bad Belted Kingfisher
Et la quête ne continue, éventuellement, que sur ce dernier bleu (diffuse encore un peu sous l'eau, mais l'écriture reste gravée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: La folie des encres en ligne

Message par Psyann »

Sans Repentir a écrit : 13 juin 2019 07:31
Psyann a écrit : 13 juin 2019 06:37 Comme je te comprends :D
Je comptais mettre en terme à ma quête du violet ultime en restant sur une semi-satisfaction. Mais je suis allé... juste pour voir, sur fountainefeder. Résultat: 5 nouveaux violets sont en route pour le Tarn! Je suis faible!
Ah! le violet ultime, le Graal, la couleur qui rend fou. L'ultra violet est invisible, c'est peut être la raison ? Le mauve, le parme, l'améthyste, la pourpre, la myrtille, la lavande en fleur, la violette. Des violets tous différents, c'est à devenir dingue !
J"espère que vous ne m'avez pas compris.
Je ne comprends que trop bien :mrgreen:
Yad a écrit :S'il te plaît, quand tu auras trouvé, pourras-tu nous faire signe !
En attendant, je suppose que tu as essayé celui de tes presque voisins albigeois ? J'aime beaucoup leur Violet, quasi scolaire…
Pas d'internet, pas de clic… 40 km de bagnole pour visiter leur labo d'artisan alchimiste !
Et au passage, tu leur conseilles de refaire leur nuancier Callifolio proprement parce que c'est une vraie catastrophe et que je suis certain qu'ils ratent des ventes, en ligne, à cause de ça !
J'ai essayé le Violet Callifolio, mais sa couleur lavande est un peu trop proche du bleu à mon goût, mais c'est vrai que j'ai oublié de l'intégrer dans mon sujet sur ma quête du violet ultime que tu pourras trouver ici: viewtopic.php?f=22&t=16547&hilit=violet+ultime
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par Mrs Hobie »

C'est terrible, hein ... En plus, même si certaines sont hors de prix, elles ne sont pas chères à côté des prix de certains stylos, alors si on relativise, ça n'aide pas à rester sage :D
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: La folie des encres en ligne

Message par pel »

Bon c'est vrai le prix d'un encrier -en général- c'est abordable.

Après on recherche quoi ?? Souvent la couleur recherchée n'est pas clairement définie, -je veux un beau bleu-noir-... . Ah vraiment ? Entre l'idée que chacun peut s'en faire et ce qui est disponible, c'est tout un monde. Les nuanciers et essais disponibles par écrans interposés peuvent donner une bonne idée, mais peuvent décevoir.

Ensuite une fois qu'on a la couleur c'est sa fluidité, temps de séchage, résistance à l'eau... .

Bref, c'est vraiment du n'importe quoi, ça devient une pulsion d'achat ou de la collectionnite. Les sites en lignes favorisent ce comportement. Avant de cliquer la question devrait être: " j'ai vraiment besoin de cette encre et pour quoi faire ?". Ma réponse est la plupart du temps, non.

Pour ma part je n'ai plus acheté d'encre depuis au moins 5 mois. Mais quand j'ai vu l'ultramarine de Montblanc, sur ce site, j'ai failli craquer !

Vu les grandes quantité de Noodlers accumulées, je fais des mélanges pour arriver à ce que je pense pouvoir être satisfaisant. J'ai ainsi plusieurs mélanges de bleu-noir plus ou moins bleus, gris, turquoises, clairs et foncés ainsi que des noirs-gris dont je recherche des ombrages pour finir avec deux mélanges de ce que je pense être proche de l'Ultramarine de Montblanc.

En réalité si je fais le bilan de ce que j'utilise réellement, j'arrive à 2 encres qui sont dans mon stylo (eh oui un seul encré à la fois) 90% du temps.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: La folie des encres en ligne

Message par Fdelbano »

J'admire (et envie...) cette grande sagesse.
Fabrice
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: La folie des encres en ligne

Message par pel »

Bon c'est bien plus causé par un long parcours calamopathe, depuis 1994 soit 25 ans, que par la sagesse.

Certains arrivent plus ou moins rapidement à une certaine forme de sagesse, ou de désintérêt.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La folie des encres en ligne

Message par jddegap »

pel a écrit : 24 août 2019 09:27 ...
Certains arrivent plus ou moins rapidement à une certaine forme de sagesse, ou de désintérêt.
Ce serait triste d'assimiler sagesse et renoncement dans le cadre de notre passion pour les stylos plume. :( ;)

Mrs Hobie a écrit : 23 août 2019 22:41 C'est terrible, hein ... En plus, même si certaines sont hors de prix, elles ne sont pas chères à côté des prix de certains stylos, alors si on relativise, ça n'aide pas à rester sage :D
Voilà, je fonctionne exactement comme cela : envie d'un nouveau stylo-plume, souvent une sorte de pulsion sans motif objectif, hors l'envie justement ! Mais il faut se montrer raisonnable, ce n'est pas le moment, exetera ... Alors, en guise de dérivatif, je m'offre un nouveau flacon d'encre souvent très cher, mais dont je ne compare pas le prix à celui d'autres bouteilles d'encre mais au tarif d'un stylo Mont-Blanc. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: La folie des encres en ligne

Message par senzen »

Continuer... Alimenter... Subir. Dernièrement je n'achète que des recharges: Kon Peki, Asa Gao... Il me manque celle de Yama Guri, surtout maintenant que je vais sûrement l'utiliser avec deux stylos. Je commence à m'habituer à cette plume italique.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités