[Jacques Herbin] Bleu austral

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
scribouillard
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 592
Enregistré le : 05 mars 2017 21:36

[Jacques Herbin] Bleu austral

Message par scribouillard » 28 sept. 2018 05:38

Senzen nous a déjà gratifié d'une revue et je la recommande, mon seul désaccord ayant à voir avec le prix que je ne considère pas si élevé. Je vous propose ce petit complément, en espérant qu'il puisse être utile.

L'encre est fournie dans une boîte en carton orange avec un petit livret (lequel était cependant absent d'une de mes boîtes). Elle se présente sous la forme d'un flacon cubique de 48mm de côté. J'ai été surpris par sa taille. Je m'attendais à un objet légèrement plus imposant. Cependant, malgré son faible volume relatif, il pèse son poids. Ne disposant d'aucun moyen de l'annoncer avec précision, je laisse cette tâche à celui qui fera la prochaine revue. Le flacon est sobre, marqué uniquement du logo en forme de bateau, de l'inscription « JACQUES HERBIN » et dans une police plus réduite, à la ligne « PARIS - 1670 ». Le choix de la date de fondation vient contredire donc l'usage du nom de l'arrière-petit-fils alors que la marque a pourtant déjà usé de la date 1798 ! Le nom de la couleur ainsi que la mention « Les encres essentielles» est collé en-dessous. J'ajoute « mal » collé, puisque l'étiquette d'un de mes flacons se fait déjà la malle par deux coins.
Image

Au dos, une petite étiquette avec le numéro de série, l'adresse érectronique, l'indication de la contenance et la mention « Made in France ». Le bouchon quant à lui reçoit l'inscription « LES ESSENTIELLES » et, contrairement à ce qu'indique ma photographie, est du noir le plus sobre.
Image

Le verre du cul du flacon est inscrit » JACQUES HERBIN » et « PARIS », dans un cercle au centre duquel figure un voilier. Plus important, le cul du flacon est particulièrement lisse et le flacon est donc probablement propice aux glissades « marche de l'empereur ».

Deux photographies pour apprécier la comparaison avec d'autres flacons.
ImageImage

Le goulot m'a semblé particulièrement petit. Il est en fait de taille similaire à celui des flacons J. Herbin.
Image

Cela fait beaucoup pour le flacon, je n'y reviendrai pas pour les trois autres. Je n'en oublie pas l'encre elle-même et c'est d'ailleurs pour cela que je vous conseille de jeter un œil à la revue de senzen. Je me pernets, une nouvelle fois d'insérer des images grand format. Je les réduirai, si nécessaire. Par ailleurs, impossible de placer la première image à la verticale. J'essaierais éventiellement de corriger cela durant la journée.
Image
Image
Image
Image
Image

J'espère que les dernnières photographies permettent de se faire une idée de la couleur attendue grâce aux quelques mots qui sont plus clairs par manque d'encre. Avec le temps, la teinte semble toutefois s'éclaircir un peu. Le texte en anglais avait cependant pas loin de 24h au moment de la prise. J'essaierai peut-être de faire une nouvelle prise si le soleil est de sortie dans les prochains jours. Les images ne permettent pas nécessairement de s'en rendre compte mais le papier a diffusé un peu. J'imagine que c'était inévitable, du fait de la quantité d'encre déposée. Le temps de séchage a également peu de valeur pour cette raison.
Compte-tenu du résultat que je constatais (et de la trop faible palette d'encre que j'ai pu tester), je me suis abstenu d'établir des comparaisons. Un échantillon devrait cependant partir skier avec les premières neiges.
Mea culpa encore pour la qualité de la revue.

Chère lectrice, cher lecteur, je te souhaite une excellente journée.

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1756
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Nickko » 28 sept. 2018 07:45

Merci pour cette review. Cette couleur m'intriguait justement. Je la trouve très sombre tu as fait tes test avec un porte-plume.

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11739
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Hobiecat » 28 sept. 2018 10:58

Merci pour cet essai et cette revue ! :thumbsup:

La plume de verre dépose, me semble-t'il, trop d'encre, ce qui ne permet pas de voir les nuances, et c'est bien dommage...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 3134
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par darazs » 28 sept. 2018 11:43

Merci pour cette belle revue - quelle plaisir de lire ton écriture!

Bleu intriguant. Il semble que Plum ne lá pas encore testée :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...

Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1886
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Localisation : Milan

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par allen » 28 sept. 2018 12:00

Merci pour cette belle revue très bien illustré. J'ai cependant une question tu dis que tu n'es pas d'accord sur le prix mais je n'ai pas compris pourquoi. Est-ce que c'est parce que le flacon est de qualité ou parce que la quantité d'encre rapportée au prix est finalement "adéquate" ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com

Avatar du membre
Louvesecrète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Louvesecrète » 28 sept. 2018 14:45

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ton écriture, cette encre est magnifique ! Et pourtant, d'ordinaire, je n'aime pas tellement les encres trop sombres, mais là, c'est parfait, on devine différents tons, ça me plait beaucoup. Si je l'achetais, je serais déçue, jamais ça ne serait aussi joli que ce que je vois ici.

scribouillard
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 592
Enregistré le : 05 mars 2017 21:36

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par scribouillard » 28 sept. 2018 14:55

Nickko a écrit :Merci pour cette review. Cette couleur m'intriguait justement. Je la trouve très sombre tu as fait tes test avec un porte-plume.
Merci Nickko. Comme je l'écris dans la revue, je suis très déçu par la couleur dont je ne peux guère profiter. La revue a été faite avec un porte-plume et une plume de verre, les deux déposant bien trop d'encre.
Hobiecat a écrit :Merci pour cet essai et cette revue ! :thumbsup:

La plume de verre dépose, me semble-t'il, trop d'encre, ce qui ne permet pas de voir les nuances, et c'est bien dommage...
Menci Hobiecat. Si je n'aime pas la plume de verre, c'est bien parce qu'elle ne m'offre que de piètres résultats, malgré mes précautions. Je pense qu'il me faudrait retailler la plume pour lui offrir une minceur qu'elle n'a encore jamais connue. La revue est vraiment de peu d'intérêt en l'état.
darazs a écrit :Merci pour cette belle revue - quelle plaisir de lire ton écriture!

Bleu intriguant. Il semble que Plum ne lá pas encore testée :siffler:
Merci darazs. L'écriture revient peu à peu, cela me fait vraiment plaisir. Je compte, en effet, envoyer un échantillon à Plum, s'il n'en reçoit pas un autre avant. Il saura faire un meilleur test.
allen a écrit :Merci pour cette belle revue très bien illustré. J'ai cependant une question tu dis que tu n'es pas d'accord sur le prix mais je n'ai pas compris pourquoi. Est-ce que c'est parce que le flacon est de qualité ou parce que la quantité d'encre rapportée au prix est finalement "adéquate" ?
Merci allen. J'ai essayé de faire des efforts pour les photographies mais je ne suis ni Hobiecat ni silverado. Je m'oppose à senzen pour le prix. Il considère l'encre chère, ce qui dans l'absolu est correct mais me semble excessif relativement aux autres encres. Je placerai le prix en milieu de peloton mais pas dans le lot des iroshizuku, Montblanc, S.T. Dupont et compagnie. L'encre semble très bien se comporter et le flacon est tout de même de 50 mL. Je crois que l'on est plus proche des Edelstein par exemple et je ne crois pas que cette ligre soit considérée chère.
Louvesecrète a écrit :Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ton écriture, cette encre est magnifique ! Et pourtant, d'ordinaire, je n'aime pas tellement les encres trop sombres, mais là, c'est parfait, on devine différents tons, ça me plait beaucoup. Si je l'achetais, je serais déçue, jamais ça ne serait aussi joli que ce que je vois ici.
Touché. Merci Louvesecrète. Hélas, je crains que ce ne soit vraiment trop sombre. J'essaierai peut-être une dilution.

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 719
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Mirifix78 » 28 sept. 2018 15:02

C'est un joli bleu de Prusse un peu sombre. Peut-être qu'en y rajoutant un peu d'eau...

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3579
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par grindsel » 28 sept. 2018 15:26

Mirifix78 a écrit :C'est un joli bleu de Prusse un peu sombre. Peut-être qu'en y rajoutant un peu d'eau...
Je suis de ton avis. C'est un très joli bleu de Prusse profond et discret.
Ce serait dommage d'en faire une encre banale en la diluant, mais ce que j'en dis, hein, .... :lol:
Penser, rêver, créer...


Image

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 719
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Mirifix78 » 28 sept. 2018 16:00

On peut essayer la vodka à la place, ça sera plus riche....

Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2695
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Mrs Hobie » 28 sept. 2018 16:14

ou chercher une encre correspondant aux attentes dans une autre marque :D

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3579
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par grindsel » 28 sept. 2018 16:24

Mirifix78 a écrit :On peut essayer la vodka à la place, ça sera plus riche....
Et plus désinfectant aussi ...Tout dépend de ce que l'on écrit...
Penser, rêver, créer...


Image

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11739
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par Hobiecat » 28 sept. 2018 18:25

Tu peux aussi essayer d'autres plumes en verre. J'avais lu sur le forum, mais je ne sais plus où, que les qualités en sont très variables, que ce soit pour les rainures assurant une alimentation équilibrée, ou pour la taille, qui est aussi importante pour faire une bonne jonction rainures/papier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par kick38 » 28 sept. 2018 20:53

Peut importe la couleur je reste scotché... Non hypnotisé par l'écriture :shock:
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)

scribouillard
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 592
Enregistré le : 05 mars 2017 21:36

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par scribouillard » 28 sept. 2018 23:42

grindsel a écrit :
Mirifix78 a écrit :C'est un joli bleu de Prusse un peu sombre. Peut-être qu'en y rajoutant un peu d'eau...
Je suis de ton avis. C'est un très joli bleu de Prusse profond et discret.
Ce serait dommage d'en faire une encre banale en la diluant, mais ce que j'en dis, hein, .... :lol:
Je n'ai pas l'impression d'avoir un bleu de Prusse sous les yeux. La teinte est très sombre mais fait ressortir un joli turquoise un peu électrique,. Le bleu de Prusse est plus uniforne, sans mauvais jeu de mots, c'est un bleu pur. Quant à la dilution, elle pourrait éventuellement me permettre de profiter un peu de la couleur. En l'état, je n'obtiens de bleu que dans les boucles, le reste du temps, je rédige au noir. Le souci réside plutôt dans le comportement de l'encre une fois diluée, elle ne doit pas en devenir trop liquide.
Hobiecat a écrit :Tu peux aussi essayer d'autres plumes en verre. J'avais lu sur le forum, mais je ne sais plus où, que les qualités en sont très variables, que ce soit pour les rainures assurant une alimentation équilibrée, ou pour la taille, qui est aussi importante pour faire une bonne jonction rainures/papier.
Je viens de faire un essai avec une autre plume de verre, sans plus de résultat. J'ai également tenté avec six autres plumes sans obtenir de teinte plus claire autrement que par défaut d'approvisionnement. Je vais donc encrer un petit Pelikan en plume F pas très baveuse comme ultime tentative mais il faudra pour cela attendre que j'épuise l'encre qui y réside pour le moment.
kick38 a écrit :Peut importe la couleur je reste scotché... Non hypnotisé par l'écriture :shock:
Merci kick38.

Enfin, un tout petit complément d'information. L'encre se lave moins aisément que certains autres bleus, sans être aussi affectueuse que les encres résistantes à l'eau pour autant.

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3579
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par grindsel » 29 sept. 2018 06:12

Je peux vous proposer un échange d'échantillons avec Bleu de Prusse de Diamine et /ou Parker "Blue black" ...pour essayer
Penser, rêver, créer...


Image

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par jddegap » 29 sept. 2018 09:31

scribouillard, bravo pour les photos de flacons, je trouve ça superbe.
Quant à ton écriture, c'est un régal à te lire.
Franchement, je crois bien qu'on ne peut pas se faire une bonne idée d'une encre pour stylo-plume si on ne la teste pas avec un stylo-plume justement.
Je publie une photo d'un essai que j'ai fait de midnight blue de Montblanc avec, dans l'ordre, une plume très large pour la calligraphie, le stylo-plume et la plume sergent-major au porte-plume :
Image
L'encre paraît presque noire avec la plume sergent-major par rapport au stylo plume.
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par marcus » 30 sept. 2018 09:28

Pour utiliser cette encre régulièrement, elle est clairement (sans aucun jeu de mot :) ) bien plus proche du test de Senzen pointé par Scribouillard que des tests ci-dessous. L'un de mes gros coups de coeur de ces derniers mois en bleu.

scribouillard
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 592
Enregistré le : 05 mars 2017 21:36

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par scribouillard » 30 sept. 2018 17:26

grindsel a écrit :Je peux vous proposer un échange d'échantillons avec Bleu de Prusse de Diamine et /ou Parker "Blue black" ...pour essayer
Merci Grindsel, c'est gentil mais je ne suis pas intéressé par ces deux encres. Si vous tenez toutefois beaucoup à disposer d'un échantillon, je dois néanmoins pouvoir vous en faire parvenir un. M'est-il possible de vous tutoyer comme je tutoie les autres membres du forum, sans disrespect ni volonté de vous priver de votre individualité en vous glissant dans cet ensemble ?
jddegap a écrit :scribouillard, bravo pour les photos de flacons, je trouve ça superbe.
Quant à ton écriture, c'est un régal à te lire.
Franchement, je crois bien qu'on ne peut pas se faire une bonne idée d'une encre pour stylo-plume si on ne la teste pas avec un stylo-plume justement.
Je publie une photo d'un essai que j'ai fait de midnight blue de Montblanc avec, dans l'ordre, une plume très large pour la calligraphie, le stylo-plume et la plume sergent-major au porte-plume :
L'encre paraît presque noire avec la plume sergent-major par rapport au stylo plume.
Merci Jérome. Le compliment pour les photographies est d'autant plus bienvenu que les tiennes sont d'une tout autre qualité.
L'encre est clairement prévue pour les utilisateurs de stylos-plume. Cependant, je n'en utilise plus guère dernièrement et ai donc souhaité proposer un aperçu avec mes instruments du moment. Il faudrait que je fasse un essai avec mon 52, qui a une plume très juteuse, pour voir si le résultat diffère et dans quelle proportion. En l'état, j'estime que cet essai à au moins le mérite de présenter le résultat d'un usage très saturé et puis, j'y présente les flacons.
marcus a écrit :Pour utiliser cette encre régulièrement, elle est clairement (sans aucun jeu de mot :) ) bien plus proche du test de Senzen pointé par Scribouillard que des tests ci-dessous. L'un de mes gros coups de coeur de ces derniers mois en bleu.
Elle est plus proche avec une plume plus sèche.

Voici donc quelques photographies prises aujourd'hui avec un stylo-plume, lorsque le soleil a bien voulu me fournir des conditions similaires à celles du message originel. Le rendu est, une fois encore, un peu plus sombre que ce que j'ai sous les yeux mais je crois tout de même que cela apporte un élément de comparaison bienvenu. J'ai regribouillé sur la même page afin que la comparaison soit plus explicite. Le seyès est aussi le même, un cahier Clairefontaine standard. Images grand format.

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
senzen
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: [Jacques Herbin] Bleu austral

Message par senzen » 30 sept. 2018 18:34

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités