Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par jddegap »

Ayant reçu quelques échantillons (encore merci l’ami 8-) ) je me suis constitué mon propre nuancier - destiné à être observé à la lumière du jour - sur du Tomoe River au moyen d’un porte-plume et d’une large italique.
En plus de son colori de base, j'apprécie qu'une encre offre une grande dynamique, sans pour autant aller jusqu'a la caricature : la propension aux effets de shading est le critère que je recherche.
Le porte plume associé à ce type de plume destiné à la calligraphie (mais que j'utilise ici avec mon écriture ordinaire, bien incapable de faire autrement) permet, en l'amplifiant, de bien distinguer ce shading.

Curiosité :

Sur une page consacrée au bleu, la Diamine Twilight m’apparaît presque verte alors que la même entouré de verts semble plutôt bleue.

Image

Image

Au vu de l’échantillonnage réalisé via le scanner par photoshop, c’est cette dernière affirmation qui l’emporte : bien que proche du vert, Diamine Twilight relève encore du bleu.

Il n'empêche, spontanément, je continue à la voir plutôt dans les tons verts ;)
Et vous, par delà les filtres de colorimétrie de l'image scannée puis enregistrée en SRVB et pour finir affichée sur un écran dont la calibration est différente pour chacun d'entre vous, avez-vous la même illusion d'optique ?


J’apprécie vraiment beaucoup ces tons subtils, aquatiques et marécageux.
Je me propose d'essayer prochainement la Iroshizuku Syo Ro qui, à mon avis, bascule de peu du côté vert du nuancier.
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par emsiscrib »

Je considère Diamine Twilight comme un turquoise foncé, et la classe du côté des "bleus tendant vers le vert" (et non l'inverse ). C'est ainsi que je la vois toujours, avec ou sans rapprochment avec une autre... :)

Merci pour ces tests Jérôme, c'est toujours très intéressant malgré tout de les comparer .
Modifié en dernier par emsiscrib le 09 sept. 2018 22:15, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par Mirifix78 »

emsiscrib a écrit :Je considère Diamine Twilight comme un turquoise foncé, et la classe du côté des "bleus tendant vers le vert" (et non l'inverse )

Exactement ce que j'allais écrire avant de voir cette même évaluation : turquoise foncé (donc un bleu cyan foncé)
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par ArnaudM »

Les Diamines sont souvent curieuses dans leur dénomination : j'ai ici un échantillon de Steel Blue qui semble très similaire au vert de chez Sheaffer... De l’intérêt des nuanciers !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par Nickko »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je penses aussi qu'on la voit souvent du côté des bleu-noir.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par ArnaudM »

Nickko a écrit :on la voit souvent du côté des bleu-noir.
+1
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par jddegap »

Merci pour vos réponses. :)
Donc, je suis le seul à la trouver un peu verte au milieu d'autres encres au bleu plus franc ?
Pourtant, le nuancier de photoshop la place juste à la limite bleu/vert, côté bleu il est vrai. ;)
Comme je le disais, je la vois bleue au milieu d'autres encres vertes. 8-)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par Nickko »

Il n'y a pas longtemps il y a eu un post à ce sujet.

En gros les bleu-noir sont souvent soit bleu-vert très foncés soit grisâtres.

Donc tu as raison elle tire sur le vert mais finalement c'est aussi le cas de la très classique bleu mystère de waterman.

En fait j'ai 4 bleu-noir de Diamine, twilight, midnight, blue-black et j'ai oublié la dernière. Toutes une composantes colorée différente.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par jddegap »

Nickko a écrit :...
En fait j'ai 4 bleu-noir de Diamine, twilight, midnight, blue-black et j'ai oublié la dernière. Toutes une composantes colorée différente.
Oui, en se limitant aux encres bleu-noir, il reste une multitude de possibilités. :)
On s'y plonge avec délice, la couleur qui veut ça sans doute. :arrow:
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par emsiscrib »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Donc, je suis le seul à la trouver un peu verte au milieu d'autres encres au bleu plus franc ?[...]
Comme je le disais, je la vois bleue au milieu d'autres encres vertes. 8-)
Jérôme DELFOSSE a écrit : Curiosité :
Sur une page consacrée au bleu, la Diamine Twilight m’apparaît presque verte alors que la même entouré de verts semble plutôt bleue.
[...]
Il n'empêche, spontanément, je continue à la voir plutôt dans les tons verts ;)
Bleu ou verte, vert-bleu ou bleu-vert ? Au bout du compte, je ne sais plus, mais je l'aime telle qu'elle est, indécise..., et parce que telle ? Au fond, ce que j'aime peut-être le plus chez elle c'est son ambiguité... :)


J'attends avec impatience votre test ( surtout ses commentaires) de Syo-Ro ! ;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par Nicobee »

Diamine, avec plus de 100 nuances d'encre disponibles, ne nous facilite pas la vie...
emsiscrib a écrit : Bleu ou verte, vert-bleu ou bleu-vert ? Au bout du compte, je ne sais plus, mais je l'aime telle qu'elle est, indécise..., et parce que telle ? Au fond, ce que j'aime peut-être le plus chez elle c'est son ambiguité... :)
+1

Dans la même veine, il me reste encore à tester la Teal, Eau du Nil, Indigo, Denim... et je suis assez intéressé par Bilberry, Amazing Amethyst, Damson et Grape bref de quoi s'amuser encore longtemps...

Image
source appelboom.com
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par emsiscrib »

Nicobee a écrit :Diamine, avec plus de 100 nuances d'encre disponibles, ne nous facilite pas la vie...
emsiscrib a écrit : Bleu ou verte, vert-bleu ou bleu-vert ? Au bout du compte, je ne sais plus, mais je l'aime telle qu'elle est, indécise..., et parce que telle ? Au fond, ce que j'aime peut-être le plus chez elle c'est son ambiguité... :)
+1

Dans la même veine, il me reste encore à tester la Teal, Eau du Nil, Indigo, Denim...[...] bref de quoi s'amuser encore longtemps...
:D Il ne faudrait pas oublier dans ce cas Prussian Blue, et pourquoi pas Umber - parmi les verts tirant sur le bleu, et là on n'est pas non plus bien loin de Green-Black... :angel:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par jddegap »

Je m'auto-cite : :roll:
jddegap a écrit :
J’apprécie vraiment beaucoup ces tons subtils, aquatiques et marécageux.
Je me propose d'essayer prochainement la Iroshizuku Syo Ro qui, à mon avis, bascule de peu du côté vert du nuancier.
emsiscrib a écrit : J'attends avec impatience votre test ( surtout ses commentaires) de Syo-Ro ! ;)
Je m'en suis procuré un échantillon et, finalement, je n'irai pas plus avant avec Syo-Ro car elle ne correspond pas à ce que je recherche : une certaine densité contrebalancée par un ombrage à large spectre.
Tout le contraire de Syo-Ro dont le coloris de base particulièrement subtil est bien joli ; Si j'aimais les plume F, je l'apprécierais, je suppose ...

En tout cas, j'en ai profité pour vérifier ce qui se disait à son propos : elle se dépose en bleu pour aussitôt virer au vert, sans équivoque cette fois-ci :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-CkXMAaaDok[/video]
Jérôme
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Diamine Twilight : bleue ou verte ?

Message par quintus.1009 »

Bonjour
Moi je trouve que cette Encre peut être mise dans la catégorie bleu ou turquoise mais assez foncé pour du turquoise sinon moi j'aime bien cette Encre
Cordialement
Quintus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités