Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Xavier »

Oui, le titre est bizarre car Herbin est une maison française, mais voilà les explications qui suivent.
J'ai acheté du bleu austral de chez herbin au printemps, et je l'ai enfin testé sur mes diffférents papiers. J'ai eu une surprise particulière que je n'ai jamais vue lors des tests au stylo à plume, mais jusqu'ici uniquement sur des tests d'étalage au coton tige.

J'ai testé cette encre dans un vieux M200 équipé d'une plume des années 90, très souple.

Partout j'ai obtenu ce bleu profond entre turquoise foncé et bleu canard, "bleu de prusse" selon certains. J'ai trouvé une tendance à la fougérisation sur du clairefontaine, du vergé crown Mill, du vélin crown Mill, le vergé de Lalo,le pur coton de Lalo... Il faut dire que cette encre est mouillée, donc avec un vieux stylo allemand comme le Pelikan, l'envoi d'encre étant très généreux, cette tendance est peu étonnante. Le temps de séchage est certainement le plus long que j'ai expérimenté d'ailleurs, encore une fois le débit d'encre est un facteur ici. C'est aussi une encre qui passe au travers du papier clairefontaine, chose qui ne m'est encore jamais arrivée, mais là encore, avec un stylo au débit modéré cela ne doit pas arriver.

En revanche, très bon comportement de l'encre sur du papier toilé la couronne, le pur cotton de crown Mill, et du vélin Gohrsmühle... et sur ce dernier papier, allemand lui aussi, une surprise étonnante!

J'ai obtenu un sheening cuivré! La photo a été compliquée à faire, pour rendre le reflet métallique cuivré mais le rendu est assez proche de la réalité.

Ce sheening est très petitement présent sur le toilé la couronne et le pur cotton de crown Mill,mais je partage AVEC vous (et non, je ne vous partage rien du tout) le résultat sur du papier Gohrsmühle:

Image
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par senzen »

C'est étrange, je n'ai jamais eu de problèmes de fougérisation; c'est une encre qui ne s'entend qu'avec une seule plume, une EF d'un Ambition à présent dans un Muji pour produire cette tonalité plus sombre, bleu canard en effet, je ne supporte pas sa teinte plus claire, un bleu vert insipide. Peut être une variante dans la production?

Image

Sur du papier Kokuyo.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Stylograf »

Pour l'effet cuivré, sans doute une réaction chimique avec un additif présent dans le vélin Gohrsmühle....

Mais quoi et comment, c'est une autre histoire..... :siffler:
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Xavier »

alors ce sheening cuivré est présent sur les test en applats d'encre faits avec un coton tige. De nombreux internautes l'ont obtenu.
par contre, je ne l'ai jamais vu sur des exemples d'écriture à la plume.
Réaction chimique, j'en doute un peu, je pense à la charge d'encre en fonction du support, mais je peux évidemment me tromper, ce ne sont là que des suppositions :/
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 22 sept. 2023 17:14 Pour l'effet cuivré, sans doute une réaction chimique
...
Ne serait-ce pas tout simplement du shinning ?
C'est un phénomène lumineux.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Stylograf »

Ça aussi, c'est fort possible !
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Xavier »

jddegap a écrit : 22 sept. 2023 17:53
Stylograf a écrit : 22 sept. 2023 17:14 Pour l'effet cuivré, sans doute une réaction chimique
...
Ne serait-ce pas tout simplement du shinning ?
C'est un phénomène lumineux.
peux tu expliquer? je ne connais pas le shinning.
Confusion avec le terme sheening?
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par jddegap »

Xavier a écrit : 23 sept. 2023 14:48 ...
peux tu expliquer? je ne connais pas le shinning.
Confusion avec le terme sheening?
Image
:)
Une "brillance" donc.

Une discussion :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t ... 7449f9a8a2

P.S. : shinning ou shining, je ne suis pas certain de l’orthographe. :oops:
Jérôme
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par Xavier »

merci, oui en effet c'est bien ce phénomène!
Il est connu en anglais sous le terme sheening, ou sheen, (a différencier du shimering avec des pigments dorées en suspension comme la émeraude de chivor).
Le shining, c'est plutôt quand on a un Jack Nicholson qui fait irruption avec une hache dans le flacon
un jour je mettrai une signature
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Herbin bleu austral: un duo allemand surprenant!

Message par tab »

exemple de ce phénomène avec la Diamine Majectic blue, encre attitrée pour mes Parker Duofold Lapis
J'adore :msp_love :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités