A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
ArnaudM
Asa Gao
Asa Gao

Re: A la recherche du violet ultime

Message par ArnaudM » 18 sept. 2018 10:26

Bon j'ai encré mon Conklin en Diamine Billberry (pour ne pas dire Blueberry d'ailleurs !), mais je doute que ce soit ton Graal côté violet car il tire beaucoup (trop) sur le bleu...

Voici quelques tests tout d'abord seule :

Image

puis en l'apposant la couleur auprès d'autres pour la mettre en relief :

Image

Image

désolé pour le bout d'empreinte mon Lamy est plutôt généreux en encre ;)

Psyann
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Psyann » 18 sept. 2018 17:19

Merci pour ce retour qui confirme l’orientation un peu trop bleutée de cette Diamine.

Le vert Sheaffer est très joli! L'association vert-violet est une de mes préférées, je ferai prochainement un retour sur la Noodler's Squeeteague, un vert assez foncé qui se marie bien avec les violets.
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> viewtopic.php?f=4&t=14335

marcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marcus » 18 sept. 2018 19:38

Intéressant en tout cas ce test de la Diamine, peut être pas un "vrai" violet mais moi cherche depuis longtemps un bleu-violet, c'est une piste à explorer.

Nicobee
Prussian blue
Prussian blue

Message par Nicobee » 18 sept. 2018 22:01

ArnaudM a écrit :...
puis en l'apposant la couleur auprès d'autres pour la mettre en relief :
...
Et après on dira que le cerveau n'est pas malléable... en fait la perception des choses (et donc des couleurs) est fortement influencé par l'environnement.
De même, j'avais lu sur un site anglophone que si on échange une encre à ton insu par une encre qui lui est +/- proche, il y a de grande chance que tu ne le remarques pas avant de voir les deux encres cotes à cotes... car quand ton cerveau s'attend à un résultat connu c'est ce résultat là qu'il va identifier même si ce n'est pas tout à fait ce qu'il a vu... il y avait plein d'autres exemples (aussi pour les goûts et les odeurs, les illusions d'optiques etc...)

Bref, il faudrait que je ressorte mes échantillons de violet... j'avais aimé
- les Diamine Dawson et Herbin Poussiere de Lune (assez proche d'ailleurs) pour leur coté "oldschool" et sortable en nombreuse occasion y compris pour la prise de note en réunion;
- les Diamine Majestic Purple et Lamy Dark Lilac pour leur peps et leur couleur assez tranchante (ce n'est ni du bleu ni du rose)
- la Private Reserve Purple Mojo, je sais plus pourquoi mais j'avais aimé ... même si à coté d'autres Violet elle tire beaucoup plus vert le bleu... j'en avais un bon souvenir...

The Inks' Bible toujours au top, félicitation pour le transfert d'ailleur :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko » 19 sept. 2018 08:12

En fait ce n'est pas étonnant c'est le fonctionnement sous/jacent de l'œil qui fait ça. Mes cours sont un peu loin pour expliquer le pourquoi du comment mais on trouve que quelques illusions d'optique qui jouent sur ce phénomène.

Psyann
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Psyann » 05 oct. 2018 20:15

Edition du premier message avec ajout de la Montblanc Lavender Purple et de la Caran D'Ache UltraViolet.
Un grand merci pour ces échantillons qui sont de très bonnes pioches!
Alan Greenspan

jddegap
Prussian blue
Prussian blue

Message par jddegap » 05 oct. 2018 20:33

Psyann a écrit :Edition du premier message avec ajout de la Montblanc Lavender Purple ...
:thumbsup:

:)

J'aime bien la façon dont tu photographies les feuilles de test en rase-motte, ça permet de bien distinguer les nuances.

Pour ma part, j'ai scanné, ça vire un peu rose et j'ai fait un flop avec ma revue de cette Lavender Purple. :?
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

Psyann
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Psyann » 06 oct. 2018 11:46

jddegap a écrit :J'aime bien la façon dont tu photographies les feuilles de test en rase-motte, ça permet de bien distinguer les nuances.
Merci Jérôme, je reste très loin de la qualité des tiennes. ;)
Je pousse le mode macro de mon petit Ixus dans ses retranchements avec ce type de photo, mais c'est effectivement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour bien montrer le rendu des couleurs.

J'avais lu avec intérêt ton test de la Lavender Purple, mais c'est vrai que les scans ne lui rendent pas justice en la faisant tirer vers un rose qui ne correspond pas au rendu réel.
Alan Greenspan

Répondre