J'ai commencé avec Solferino de R&K, puis Cassia : viewtopic.php?f=22&t=14396&hilit=solferino
Puis la Noodler's Saguaro Wine: viewtopic.php?f=22&t=14551&hilit=sagaro
Et aussi la Black Swann in Australian Roses: viewtopic.php?f=22&t=14429&hilit=omi+osun
Ce sont des encres que j'aime, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à chaque fois pour me satisfaire vraiment.
Poussière de Lune de Herbin est également chouette, mais là encore, il manque un petit truc.
J'ai aussi pu tester Violette Pensée de Herbin qui devient trop bleue selon moi lorsqu'elle sèche:

J'ai donc commandé quelques échantillons chez Goulet et voici un premier retour:
Noodler's Violet: Elle est assez proche de Poussière de Lune de Herbin, je l'ai beaucoup aimé elle offre un shading assez intéressant sèche plutôt vite et est bien tolérée par les papiers. Je risque fort de craquer pour en prendre un flacon.

Diamine Purple Pazzazz: Assez jolie, cette encre à paillettes offre de très bonnes performances malgré une utilisation dans un stylo qui n'a pas écrit tous les jours, il n'y a eu qu'un épisode de ratés qui a nécessité de secouer un peu le stylo sur l'ensemble de l'encre utilisée dans une petite cartouche. Le problème vient du violet qui est assez foncé, et associé aux paillettes or, le rendu général ne rend pas honneur au violet.

Robert Oster Purple Rock: J'ai détesté! Encre grise, terne et sèche qui fait accrocher la plume sur le papier... Elle est restée très peu de temps dans un stylo:

Noodler's Purple: Encore un coup de coeur! Elle est assez proche de Cassia mais offre plus de nuance dans l'écriture. Là aussi je résiste pour ne pas acheter un flacon pour l'instant.

De Atramentis Purple Violet: Belle couleur, bien lumineuse, mais peu de shading.

De Atramentis Document Violet: Voilà une encre fantastique, elle sèche vite, a une bonne tolérance sur le papier et surtout, elle résiste à l'eau et aux surligneurs, seule sa couleur qui offre peu de nuances me chagrine un peu.

Monteverde Rose-Noir: La couleur est originale, mais elle est un peu sèche, j'ai eu pas mal de ratés en l'utilisant. La couleur offre des nuances mais elle donne l'impression d'un rose sale. Je n'ai pas aimé.

Noodler's Socrates: C'est une encre rose violacée tellement fluide qu'elle élargit grandement le trait de la plume. Elle est certes waterproof, mais même sur du Rhodia elle pénètre tellement fort dans le papier qu'elle détruit tout espoir de nuances de couleurs.

Diamine Purple Dream: Assez proche de la Noodler's Violet mais moins fluide, elle a présenté des ratés le premier jour où j'ai encré mon stylo, le débit est devenu satisfaisant ensuite.

De Atramentis Alexander Hamilton: Belle couleur Aubergine, mais trop foncée à mon goût. Pour autant elle présente un bon débit, de bonnes réactions sur le papier. très agréable à utiliser.

De Atramentis Violet Brilliant Copper: Encore une encre à paillette qui, contrairement à la Diamine Purple Pazzazz, offre une belle harmonie entre la couleur de l'encre et celle des paillettes. Malheureusement elle a rapidement généré des problèmes de débit qui m'ont conduits à nettoyer le stylo et à le réencrer avec un autre produit.

Montblanc Lavender Purple: Très proche de la Noodler's Violet en moins fluide, cette Lavender Purple a la particularité de foncer un peu en séchant. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, elle passe d'une teinte rosée à un violet plus soutenu ensuite. Je me suis régulièrement surpris à admirer ce phénomène à la fin de mes phrases. Les variations de couleur sont assez présentes et rehaussent l'écriture. Le temps de séchage est bon, ainsi que le comportement sur papier de qualité moyenne. Très bonne pioche que ce produit de la marque de luxe. Merci pour cet échantillon

Caran D'Ache UltraViolet: Un violet très sobre car peu lumineux mais qui se distingue par de grandes variations de teintes. Un shading prononcé qui lui confère beaucoup de charme. Elle se comporte bien sur du papier de mauvaise qualité. Le rendu sous la plume est un poil sec, sans être désagréable. Elle est résistante à l'eau mais tolère modérément les surligneurs qui font un peu diffuser ses lignes. La couleur est excellente pour qui cherche à associer sobriété et originalité. Même si la teinte est un peu trop sage à mon goût, je trouve beaucoup de qualité à cet UltraViolet. Merci également pour la découverte

Voilà un premier retour sur ces encres. Il m'en reste encore quelques une à tester qui viendront s'ajouter à cette liste.
J'ai bien conscience que ce retour est très superficiel mais j'ai voulu voir rapidement quels étaient les rendus de ces différents échantillons, et me suis donc assez peu attardé sur leur comportement sur différents papiers. Je tâcherai de le faire dans un second temps, surtout avec celles que je préfère.