Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par jddegap »

ENCRE MONTBLANC MIDNIGHT BLUE
Image

Je poursuis dans la même veine la revue des encres Montblanc qui me plaisent tant.
Après Toffee Brown, Royal Blue et Oyster Grey, c’est maintenant le tour de Midnight Blue, avant que je ne cède, ce qui ne saurait tarder, je le crains, à Emerald Green.

Image

Image

Image

Je n’ai pas la prétention de la faire découvrir, sauf à redonner envie à qui l’aurait oubliée.
D’excellente tenue, quel que soit le stylo, pas de problème d’alimentation ; Elle propose de délicats effets d’ombrage selon le papier et la plume utilisés, mais peut également paraître très sombre avec une plume fine bien encrée.

Image

Contrairement à certaines couleurs précieuses, ce bleu-noir s’accommode, si le stylo en fait de même, d’un papier de qualité médiocre.
Image

Image

Image

Voici ce qu’en dit le site de la marque :
« Avec l’encre Midnight Blue, les rêves de magie deviennent réels et jaillissent des pans secrets de votre imagination. »
N’importe quoi, comme à l’accoutumée lorsque les marketeurs se croient poètes.


Concernant l’acidité de cette encre, sa résistance à l’eau, et la présence de composant ferrique, la littérature disponible se contredit.
Voici l'avis de Glenn Marcus sur sa page actualisée :
Midnight Blue est le nouveau nom de l'offre bleu-noir de Montblanc, couleur que j'aime traditionnellement utiliser. De la nouvelle ligne, Montlbanc note qu'il s'agit d'une encre permanente à contenu ferro-gallique. L'encre ferro-gallique coule généralement sur le papier dans une teinte plus claire que lorsqu'elle sèche. L’exposition à l’oxygène provoque l’assombrissement des liaisons avec les fibres du papier. L'inconvénient est que l'encre ferro-gallique a la réputation d'être quelque peu corrosive. Mais nous ne parlons pas ici des encres ferro-galliques du moyen âge. Montblanc et Lamy fabriquent ce que l'on appelle des encres de nouvelle formule conçues pour les stylos-plumes. Pour protéger le fonctionnement interne de votre stylo, rincez-le avec de l'eau, ne laissez pas le stylo rempli pendant de longues périodes.

J’aurais pour ma part plutôt tendance à me fier au site FPN :
… la nouvelle version n'est pas si mauvaise, tant que vous ne recherchez pas de résistance à l'eau. Mais il n’a pas de composant ferrique, pas plus qu’il n’a le lustre cramoisi de la vieille encre (étonnamment unique). La nouvelle couleur penche nettement vers la pervenche.
… si vous voulez essayer de trouver la vieille encre sur le marché avant que l’approvisionnement ne sèche, demandez au vendeur le numéro de produit. L'ancien numéro de l'encre ferro-gallique est 105194. Le nouveau numéro d'encre est 109204.
L'autocollant au bas de la nouvelle bouteille d'encre indique également "non perma". Dans la bouteille, la nouvelle encre est indéniablement violette.


"Indéniablement", c'est excessif car pour ma part, je ne distingue aucune nuance violette.
Concernant l'étiquette "non perma", effectivement :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Cyrille81 »

Merci Jérôme pour ces jolies photos et tes tests sur cette encre Montblanc. Je ne suis pas trop fan de ce genre de bleu un peu trop foncé à mon goût. Actuellement j'ai la Twilight Blue de Montblanc également, dans mon skeleton Blue Hour et je ne suis pas fan de ce genre de couleur. je préfère personnellement des bleus comme le Royal Blue ou bien la nouvelle Homer Greek Blue, toutes deux de chez Montblanc.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Jérôme ! :thumbsup:
Tu me confirmes que cette Midnight Blue (autre appellation du bleu-noir classique) n'est pas identique à la Blue Hour (liée aux éditions limitées éponymes) ?
Je vais aller jeter un œil sur notre nuancier préféré ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par jddegap »

Caribou a écrit :… Tu me confirmes que cette Midnight Blue (autre appellation du bleu-noir classique) n'est pas identique à la Blue Hour (liée aux éditions limitées éponymes) ? ...
Je ne connais pas la Blue Hour, ou Twilight, qui est je crois discontinuée et semble proche de la Tsuki-Yo, mais de ce que j'en vois sur internet, c'est assez éloigné de cette Midnight Blue, qui comporte plus de noir.
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Caribou »

Merci pour ta réponse, Jérôme. :thumbsup:
Effectivement, ce sont deux encres différentes et la Blue Hour (en petit flacon cubique et non sous la forme du "sabot" habituel) accompagne le 146 éponyme, ainsi que le splendide Skeleton. Au fait, ma question a croisé l'intervention de Cyrille qui précise ce point.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Nickko »

Merci Jérôme.
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Louvesecrète »

Moi j'adore, et encore plus quand elle est présentée ainsi.

Bleu noir dé-saturé, grisé, alors qu'on voit du rouge sur quelques unes des photos, j'aime vraiment cette teinte. Si je devais citer mes 3 encres bleu-noir favorites, je pense qu'elle y serait.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la personne qui trouve que la nuance tire vers la pervenche.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par grindsel »

Tout à fait...Ajisai est pervenche mais la MB Midnight Blue que j'utilise en alternance avec la Shin kai, est exactement de la couleur des photos de Jérôme (sur mon écran en tous cas)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par darazs »

Merci pour ce joli test - intéressant comme cette encre semble accepter différents papiers.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par silverado »

Merci Jérôme pour ce test de l'actuelle Midnight Blue. Chacun ses goûts, mais autant j'aime la Tsuki Yo, autant celle là ne m'inspire pas...
Je conserve précieusement l'ancienne Midnight Blue - dont je n'aime pas plus la teinte (sorry...) mais qui, étant ferro gallique, devient vite plus dense (et plus plaisante) - tout en assurant une certaine perennité à l'écrit ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par jddegap »

@ Cyrille81, Caribou, Nickko, Louvesecrète, grindsel, darazs, silverado

Merci pour votre participation à ce fil de discussion :D

darazs a écrit :Merci pour ce joli test - intéressant comme cette encre semble accepter différents papiers.
Image
Jérôme
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par pel »

Excellent test, on se rend bien compte de la couleur.

Fraîche elle a, je trouve une nuance violacée. Quand je regarde mes anciens test et si je compare avec de l'encre fraîche,le bleu-violet de l'encre fraîche est remplacé par des nuances de gris, le bleu ayant quasiment disparu. Son flux est parfait sauf pour des plumes au débit trop sec. Elle a un côté austère qui peu plaire.

Par ailleurs le carton d'emballage reflète bien la couleur de cette encre. C'est suffisamment rare pour être mentionné.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par pel »

Et une image pour comparer.

les deux traces horizontales au centre sont l'encre vieillie (4 ans). Les verticales à droite l'encre fraîche.

Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre Montblanc Midnight Blue, sérieuse mais pas triste

Message par Mrs Hobie »

Jérôme DELFOSSE a écrit :
Caribou a écrit :… Tu me confirmes que cette Midnight Blue (autre appellation du bleu-noir classique) n'est pas identique à la Blue Hour (liée aux éditions limitées éponymes) ? ...
Je ne connais pas la Blue Hour, ou Twilight, qui est je crois discontinuée et semble proche de la Tsuki-Yo, mais de ce que j'en vois sur internet, c'est assez éloigné de cette Midnight Blue, qui comporte plus de noir.
Effectivement la Twilight tire vers le vert ..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités