Page 1 sur 1

Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 04 août 2018 13:51
par jddegap
J’enfonce des portes ouvertes, je le sais bien, mais j’avais envie de procéder à des essais concrets …


Je voulais expérimenter comparativement l’influence des particularités techniques du stylo-plume sur le rendu d’une encre donnée, l’Oyster Grey de Montblanc, toute soyeuse et délicate et procurant de jolis effets de shading, m’a parue toute indiquée.

Image


J’ai utilisé deux stylos-plume à réservoir :
- mon meilleur stylo, le 149 Montblanc (plume M),
- le Kanwrite Heritage (plume B).

Image




Voici, reproduit en petit (*), 3 pages A4 de papiers bien différent :

- un layout Dalbe 75 g,
- un papier toilé Oxford 90 grammes,
- un Clairefontaine séyès 90 g velouté.

(*) Cet éloignement permet de juger sur toute la hauteur du feuillet l’homogénéité du débit et la densité moyenne de la couleur apposée.

Image

(Serez-vous indulgent envers mon écriture ?)


Mes constats :

Même si l’encre choisie est riche en nuances et procure du shading, le stylo joue un rôle primordial en terme de rendu sur le papier. Dans les trois exemples, le débit du 149 est homogène quand des zones plus claires et plus sombres se succèdent sur la hauteur de pages effectuée avec le Kanwrite.
Une fois prise en compte les constantes ci-dessus, c’est étonnant comme le papier réagit différemment pour chacune des plumes en terme de diffusion et d’absorption :
- sur le papier Clairefontaine, l’épaisseur du trait est assez comparable avec les deux stylos mais on constate que mon écriture et encore plus désordonnée avec le Kanwrite,
- le test sur le papier toilé est celui où la différence de densité obtenue avec les stylos est la plus visible, la colonne de droite du Kanwrite est nettement plus sombre,
- le papier layout est celui qui permet au 149 de montrer sa capacité à sublimer le rendu de l’Oyster Grey : le trait est plus épais avec des nuances d’ombrage bien marquées alors que le rendu obtenu avec le Kanwrite est plus fin et plus neutre.


Image


Image


-----------------------------------------------------

Le texte reproduit six fois, que j’avais initialement prévu d’ajouter à ma revue sur l’Oyster Grey, mais que je préfère finalement publier sur un post à part « Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée » :

J’aime beaucoup les encres Montblanc pour leur qualité technique, leur tenue dans le conduit et sous la plume et pour le résultat obtenu : coloris et effet de shading.
Cette Oyster Grey délicate donne des résultats différents selon le stylo-plume.
J’ajoute donc au post initial cette comparaison entre ma plus belle plume, celle du Montblanc 149, et le Kanwrite Heritage, dont le débit généreux pourrait donner plus de présence à ce gris léger.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 04 août 2018 14:43
par Mirifix78
Beau travail Jérôme !
Toutefois, je considère que tous ces essais, comme celui des plumes, n'ont finalement qu'une valeur personnelle et anecdotique.
Les rendus sont différents selon : la plume (sa taille, ses caractéristiques), le stylo, le papier, l'encre, mais aussi l'opérateur, c'est à dire la manière de tenir le stylo, son inclinaison, l'orientation de la plume dans les trois dimensions par rapport au papier, sa pression qui peut varier selon la direction du trait ou pas, la vitesse d'écriture.
Les résultats présentés pas les uns ou les autres donnent une image informative, mais difficilement transposable voire exploitable pour une autre personne que l'expérimentateur lui-même.
Tout au plus peut-on découvrir les spécificités d'un papier (et encore : j'ai acheté un carnet Note Book Apica comme celui que vous vous transmettez depuis quelques années. Je déteste son papier qui glisse et absorbe très peu l'encre).
Depuis que je fréquente ce forum, je me rends compte de la grande quantité de variables qui affectent les résultats et aussi des choix de stylos et d'encres préférées.
Malgré mon désaccord fréquent avec les goûts affichés, je ne me lasse pourtant pas de continuer à lire et apprécier les messages et les efforts des uns et des autres pour animer la discussion.
Alors, comme le disait un certain Emmanuel, merci pour cette présentation !

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 04 août 2018 19:38
par jddegap
:cowbow:
Mirifix78 a écrit :Beau travail Jérôme !
Merci.
Quand à la multitude de variables, c'est justement ce que je voulais montrer : même papier, même encre et des différences notables rien qu'en utilisant des stylos différents.
Mirifix78 a écrit : Alors, comme le disait un certain Emmanuel, merci pour cette présentation !
:D

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 04 août 2018 23:00
par senzen
Superbe!

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 05:45
par darazs
Merci Jérôme !

C’est justement la subjectivité du sujet qui rend ces essais intéressants. On lit, on apprécie, on n’aime pas ou on est ébloui... et puis on prend la décision d’essayer aussi l’objet de la revue et de se faire sa propre opinion.

Alors oui, on peut parler de valeur anecdotique - strictement correct - mais je trouve le mot dur pour nos revues qui sont au coeur de nos échanges.

Cette Oyster Grey est toujours agréable à lire.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 07:51
par Hobiecat
Merci Jérõme pour ces essais !

Comme pour les encres, plutôt que valeur anecdotique, je préfère parler de valeur relative : on voit très bien les différences d'un essai à l'autre, et ça a du sens. Bien entendu, si on essaie de reproduire les essais chez soi, on va voir des résultats un peu différents, donc ça n'a pas de valeur absolue.

Il n'en reste pas moins que ces essais sont toujours interessants : on apprend des choses, on a des idées d'essai, on discute, bref, c'est la vie d'un forum ! ;)

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 07:53
par grindsel
Bien que je sois de l'avis de Mirifix sur l'aspect subjectif (pas anecdotique) de toute revue, de toute présentation, je loue le travail mis en oeuvre pour montrer et expliquer aux lecteurs de tout niveau, ce que l'on constate, ce que l'on ressent.
Il me semble aussi que c'est grâce à ces témoignages et ces préoccupations toute personnelles que l'on connaît mieux chaque membre du forum. Et cela me semble important...

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 08:02
par Deckard
Merci Jérôme !

C'est une démarche à faire à mon avis:
-Une encre peut donner un rendu très différent selon la plume. Cette semaine j'ai acheté la Diamine Organe Blaze, pour avoir LE rendu que JE souhaite, il lui faut une plume large ou bien généreuse. Là je rejoins Mirifix, le rendu souhaité est très personnel!

-Puis je prends le sujet à l'envers, non pas le rendu en fonction de la plume, mais le comportement de la plume en fonction de l'encre, afin de trouver l'encre la plus adaptée à une plume donnée. Un exemple, j'ai un 146 avec une plume un peu sèche, la semaine dernière j'ai découvert que la faber caster Garnet Red lui va parfaitement.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 09:31
par jddegap
Merci senzen, darazs, Hobiecat, grindsel et Deckard,
:)
J'espérais bien que ce sujet donnerait lieu à discussions et partage d'avis, et la première réponse de Mirifix78 contribue parfaitement au lancement des échanges.
;)
Deckard a écrit : :) :) :)
. ...
Un exemple, j'ai un 146 avec une plume un peu sèche, la semaine dernière j'ai découvert que la faber caster Garnet Red lui va parfaitement.
C'est une information qui revient souvent, n'est ce pas ?
Les rouges et marrons donnent une meilleure sensation de glisse, de lubrification même.
Peut-être parce qu'on est plus côté base qu'acide ?

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 09:51
par Mirifix78
Je ne connais pas la chimie des encres. Mais j'ai remarqué que certaines lubrifient mieux que d'autres. Ce n'est pas une question de couleur. Il est possible qu'elle contiennent des tensio-actifs qui facilitent l'écoulement de l'encre, et donc la glisse de la plume.
Récemment, je demandais au contraire, une encre qui coule moins pour mon Sheaffer Imperial, et Spartafountain m'a suggéré la Pelikan 4001 qui remplit parfaitement cette fonction.
Après, c'est encore une fois une affaire de goût : quand ça glisse trop, le trait est moins facilement maîtrisé. Quand c'est trop sec, ça agace et il faut parfois repasser une deuxième fois sur le trait.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 10:23
par silverado
J'avais préconisé il y a quelques années l'usage d'un tensiomètre actif de qualité photographique : l'Ilfotol d'Ilford ou le Kodak PhotoFlo. 1 à 2 gouttes dans l'encrier et ça augmente le débit.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 10:33
par Mirifix78
silverado a écrit :J'avais préconisé il y a quelques années l'usage d'un tensiomètre actif de qualité photographique : l'Ilfotol d'Ilford ou le Kodak PhotoFlo. 1 à 2 gouttes dans l'encrier et ça augmente le débit.
Un tensiomètre, c'est pour mesurer la tension ! :egyptian:
Il s'agit ici d'un tensio-actif que l'on nomme aussi surfactant. ;)

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 10:52
par silverado
Mirifix78 a écrit :
Un tensiomètre, c'est pour mesurer la tension ! :egyptian:
Il s'agit ici d'un tensio-actif que l'on nomme aussi surfactant. ;)
Pas sûr que ce soit le correcteur logiciel qui fasse encore des siennes... La chaleur, peut-être ? :lol:

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 11:10
par jddegap
Mirifix78 a écrit :Je ne connais pas la chimie des encres.
...
Un lien intéressant :
http://www.richardspens.com/index_m.htm ... ink_ph.htm

On y lit que, bien que le pH soit un facteur important pour la sécurité d'une encre donnée, ce n'est pas le seul critère. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte, tels que la tendance de l'encre à s'encrasser, sa capacité à bien lubrifier, ainsi que les taches et / ou les dommages aux stylos et autres surfaces.

Il n'empêche que les rouges et marrons ont généralement un PH élevé et sont souvent indiquées comme bien lubrifiées mais également souvent responsables d'encrassements.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 11:22
par Mirifix78
Merci Jérôme pour cet intéressant article que je prendrai le temps de lire attentivement.
C'est fou comme ce site de Richard Binder est riche d'informations intéressantes !

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 11:32
par jddegap
Deckard a écrit :Merci Jérôme !
...
Cette semaine j'ai acheté la Diamine Organe Blaze, pour avoir LE rendu que JE souhaite, il lui faut une plume large ou bien généreuse. Là je rejoins Mirifix, le rendu souhaité est très personnel!
...
Je vois bien :
https://www.mountainofink.com/blog/diamine-blaze-orange
;)

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 11:35
par Deckard
Exactement ! Merci Jérôme :thumbsup:

Cette encre, je l'aime avec une couleur un peu plus rouge que orange... :)

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 06 août 2018 15:11
par Hobiecat
Mirifix78 a écrit :C'est fou comme ce site de Richard Binder est riche d'informations intéressantes !
Il est clair que les "reference pages" sont une ressource inestimable.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 21 août 2018 09:32
par Plum73
Jérôme DELFOSSE a écrit ::cowbow:
Mirifix78 a écrit :Beau travail Jérôme !
Merci.
Quand à la multitude de variables, c'est justement ce que je voulais montrer : même papier, même encre et des différences notables rien qu'en utilisant des stylos différents.
Mirifix78 a écrit : Alors, comme le disait un certain Emmanuel, merci pour cette présentation !
:D
Merci Jérôme pour cette présentation et tes conclusions très intéressantes.
Je suis tout à fait d'accord sur la multitude de variables auxquelles il faut ajouter les variations liées aux personnalités, expériences, et autres variables très personnelles du "testeur" et des lecteurs et possible "reproducteurs". C'est pour moi ce qui fait le charme des échanges sur le Forum. Si tout était uniforme, alors l'intérêt serait limité.
Je me suis aperçu à travers la mise en ligne de certains tests sur Twitter que la variable culturelle était également à prendre en compte. La sensibilité aux couleurs et tests, les échanges, les retours varient selon les zones géographiques. Les japonais sont très réactifs à certaines couleurs et certains tests, cela est très étonnant.

Re: Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée

Posté : 21 août 2018 11:49
par jddegap
Effectivement Plum73, c'est sans doute le paramètre essentiel : l'utilisateur et son vécu.