[Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par piautre »

Alléché par une présentation des Goulets, j'ai acheté il y a quelques temps une nouvelle encre :
Marque : Organics Studio
Couleur : Nitrogen royal blue

C'est une encre d'un bleu assez profond, mais qui présente des reflets rouges assez marqués.

Présentation du flacon. Finalement assez classique : le flacon fait 55ml et est fait en matière plastique. L'ensemble est assez simple et ne fait pas dans la surenchère des flacons en verre des encres haut de gamme (certains sont splendides... m'enfin c'est pas l'objet).
Image

Image

Comme on peut le voir, le mien présente quelques problèmes d'incontinence... cela m'a donné l'occasion de me rendre compte que l'encre part assez facilement des doigts.

Au niveau écriture, l'encre me semble nécessiter un stylo un peu généreux sinon la couleur passe au bleu indéfinissable et pas propre et quelques soucis de débit peuvent se présenter. Mon Lamy studio (plume B a perdu une taille et j'ai quelques arrêts d'écriture, mais il a toujours été un peu capricieux).
Image
L'encre est un peu longue à sécher manifestement (je ne garantie pas la qualité du protocole ayant tendance à perdre mon compte).
De pleine face, l'encre est d'un bleu noir que j'apprécie beaucoup.

Par contre, la révélation, c'est en réflexion...
Image
Là, les reflets rouges sont assez intenses et pas laids du tout.

Que penser de cette encre : c'est une encre qui est plaisante, avec des reflets joueurs. Pour l'avoir utilisé au travail, je pense qu'elle est utilisable sans faire trop excentrique. Par contre, pour l'instant, je la destine à des stylos qui ne craignent pas trop car je n'ai pas encore d'avis sur l'encrassement qu'elle occasionne.

Je profite de l'occasion pour partager la solution que j'ai -enfin- trouvée récemment (et que certains d'entre vous ont sans doute déjà découvert) pour transporter l'encre en déplacement sans emporter la trousse à outil :
Image
Pour l'instant la solution tient pas trop mal la route : pas de fuite lors des transports quotidiens dans ma trousse, pas de fuite en avion, pas de fuite au remplissage. L'objet n'est pas refoulé lors des contrôles de sûreté quand je prends l'avion (contrairement aux seringues qui font -beaucoup- tousser les agents de sûreté), il permet un remplissage facile des cartouches vides sans autre accessoire... Bref, on perd en cérémonie de remplissage des cartouches à la seringues, mais on y gagne en efficacité, matériel et doigts propres. Fini les galères en déplacement 8-)
Petit rex :
- attention : lors du serrage du capuchon sur le flacon car si on appuie un peu sur le corps, on a un beau geyser et une oeuvre d'art au plafond (testé)
- j'ai essayé d'autres flacons avant ceux là et ils présentent parfois des problèmes d'étanchéité (l'encre ressort entre le capuchon et le flacon... et là c'est le drame).

Edit du 15/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par allen »

Chouette cette encre mais qu'entends tu par en réflexion ?
J'attends avec impatience le REX à l'usage car je sens qu'elle serait parfaite dans un certain stylo généreux...

Je ne connais pas ces flacons tu les trouves ou ? La solution est géniale et ça marche aussi avec un converter (OK je n'ai qu'un seul stylo à converter mais ça le fait)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par kouros »

Octopus...vapoteur ?
:geek:
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par piautre »

allen, en fait en regardant l’encre à 90º par rapport à la page, tu as l’effet du scan (cf. première photo de la page écrite) : une belle encre bleu profond. Par contre si tu regardes de biais comme sur la photo (cf. 2e photo de la page), tu vois la couleur virer au rouge. C’est la réflexion de la lumière qui donne cet effet (ce n’est pas vraiment de l’ombrage).

Comme kouros l’a deviné, ce sont des flacons pour les liquides de vapotage (ou huile essentielle)acheté sur Amazon.
Modifié en dernier par piautre le 28 mars 2018 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Invictus »

allen a écrit :Chouette cette encre mais qu'entends tu par en réflexion ?
J'attends avec impatience le REX à l'usage car je sens qu'elle serait parfaite dans un certain stylo généreux...

Je ne connais pas ces flacons tu les trouves ou ? La solution est géniale et ça marche aussi avec un converter (OK je n'ai qu'un seul stylo à converter mais ça le fait)
J'avais déjà proposé la solution, je trouve plus le fil...
Bref les flacons sont trouvables sur eBay pour quelques euros les 30...
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
scribouillard

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par scribouillard »

piautre a écrit :- attention : lors du serrage du capuchon sur le flacon car si on appuie un peu sur le corps, on a un beau geyser et une oeuvre d'art au plafond (testé)
N'y a-t-il pas un risque en cas de pression sur le flacon, même capuchonné ?
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par kouros »

scribouillard a écrit :
piautre a écrit :- attention : lors du serrage du capuchon sur le flacon car si on appuie un peu sur le corps, on a un beau geyser et une oeuvre d'art au plafond (testé)
N'y a-t-il pas un risque en cas de pression sur le flacon, même capuchonné ?
Oh que si !
Ces petites fioles destinées aux e-liquides n’ont pas une étanchéité parfaite, j’en ai fait la triste expérience. Mieux vaut assurer une protection supplémentaire en cas de transport !
De plus, les encres étant bien plus fluides que les mélanges glycérine végétale/propylène glycol pour lesquels ils sont conçus, j’encourage à la prudence...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par piautre »

Scribouillard, kouros, en fait, ça dépend de la qualité. Mes deux premiers achats avaient ces problemes de fuite, mais plutôt entre la bouteille et le capuchon avec l’aiguille et non au niveau du bouchon qu’on pose sur l’aiguille. J’avais fait le test avec de l’eau avant de passer à l’encre.
La troisième livrée est de meilleure qualité. J’ai fait quelques essais avec de l’eau uniquement (transport, pression forte sur le corps), ça tient bien... je suppose qu’il ne faut pas marcher dessus quand même... Ça fait maintenant un mois que je les utilise pour de l’encre et pas un seul souci (4 trajets en avion, trajets quotidien domicile travail et peu de précautions si ce n’est de les mettre pour l’instant dans un sac congélation pour le transport, au cas où).
Ma petite mésaventure a eu lieu sans que je ne mettre le capuchon en silicone... pour l’instant, ma principale source d’inquietude est la desolidarisation du capuchon en silicone de l’aiguille car la boucle peut se prendre dans quelque chose et arracher le capuchon.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Psyann »

Très belle couleur!
Dommage qu'elle perturbe les stylos.
Tu viens de réactiver mon envie d'acheter des encres Robert Oster :help:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3081
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Deckard »

+1 :thumbsup: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
scribouillard

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 02:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par zephyr »

Je crois que personne n'a répondu à la question de savoir où trouver ces encres, non? Elles sont au catalogue de La Couronne du Comte, avec des séries consacrées aux écrivains, aux éléments de la classification périodique de Mendeleiev....

Pour le flacon avec le snorkel, la longueur du tube est moins pratique que l'aiguille d'une seringue et rend les refoulagements dus à l'air contenu dans la cartouche/converter plus fréquents et immédiats... mes doigts en sont encore tout tachés d'Itzanma... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Bazoo »

Merci pour cette présentation, je ne connais pas cette marque mais ce bleu est splendide, mais je passe mon chemin le bleu est ma couleur favorite mais au niveau de l'encre j'en fais une overdose.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Nicobee »

Je ne connaissais pas non plus cette marque.
Le bleu est très sympa !
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Goélande »

Oh, ça fait longtemps que je la guette, celle-là ! Merci pour cette revue précise et richement illustrée. :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par emsiscrib »

:D Merci Pierre pour la présentation bien documentée de cette encre. Elle est fort jolie, et le flacon en est plaisant, dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous... Je ne suis pas fan de la solution du contenant en polypropylène, quel que soit le contenu, mais si celà vous convient c'est l'essentiel. :)

S'agissant de l'encre, superbe, j'aimerais bien en savoir plus quant à son comportement, surtout à l'égard des conduits (spécialement des vintages). Je me méfierais du chant des sirènes de ses si jolis reflets métalliques... (Mais c'est tentant) :)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Nicobee »

Le sujet étant "présentation de la Nitrogen Royal Blue", je me suis abstenu de commenter les fioles, on en parleici et ici pour les rangement d'échantillons
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par Plum73 »

Merci piautre pour cette belle revue d'une encre et d'une marque que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Akkerman propose également une encre bleue, 5. Shocking Blue, avec des reflets rouge, toutefois beaucoup moins marqués.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par piautre »

Psyann, Deckard, c'est une impression car je n'ai encré pour l'instant que des stylos qui ne craignent pas grand chose car je me méfie un peu de ces encres exotiques, on ne sait jamais. Cela dit, pour l'instant, les stylos n'ont ni explosé ni fondu. Pour le débit, oui, je pense qu'il y a un petit truc avec quelques hésitations de la plume, mais rien de vraiment méchant... je confirmerais sur la durée. Pour l'instant, le plaisir de la couleur me suffit.

zephyr, effectivement, disponible à la couronne du comte et chez les Goulets (j'ai acheté chez les Goulets et cette fois j'en ai eu pour plus cher d'importation que de produit :cry: ).

Bazoo... overdose d'encre, c'est possible ça ? allez, l'encre veut ton bien et ne te juge pas :lol:

Nicobee, Goélande, c'est une jolie couleur bien dense et qui est utilisable au quotidien en plus.

emiscrib, de rien. Par contre, je ne dirais pas que la qualité n'est pas au rendez vous, elle est même de bonne qualité, mais comme pas mal d'encres, elles vont mieux à certains stylos qu'à d'autres. Par exemple, je n'ai aimé la Graff von Faber Castell Moss Green qu'avec le M1000 et je l'ai trouvé immonde avec des stylos moins généreux (voire inutilisable)... Comme d'habitude, le trio infernal (plume, encre,papier) :siffler:

Plum73, je peux t'en envoyer un échantillon si tu le souhaites afin de compléter ton encropédie.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: [Organics Studio] Présentation de la Nitrogen Royal Blue

Message par emsiscrib »

piautre a écrit :
emiscrib, de rien. Par contre, je ne dirais pas que la qualité n'est pas au rendez vous
:oops: Il s'agit d'un petit malentendu. Je voulais parler du flacon, que je trouve fort joli, dans sa simplicité, mais qui semble présenter un problème d'êtanchéité. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités