Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

Bonjour,

Je me suis fait un nuancier des encres dont je dispose (principalement Iroshizuku, Herbin et R&K), pour une utilisation au pinceau, et je constate que Tsuki-yo et Emeraude de Chivor, après séchage, présentent des zones nettement rouge-brun aux contours flous. Je n'avais jamais constaté cela après utilisation au stylo. Je précise que je n'ai pas dilué ces encres.
J'ai essayé de poster des photos mais j'obtiens le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."

Avez vous dèja rencontré ce cas ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par lastmohican »

La Shin-Kai fait aussi de beaux reflets rougeâtres :msp_love :
Mais pour les voir en écrivant au stylo il faut quand même un gros débit d'encre. Je le remarque surtout aux endroits où je suis passé plusieurs fois sur la même lettre par exemple.

Image
Image
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

Idem pour la kon-peki. L'utilisation d'une plume flexible permet de faire ressortir ces nuances rouges. L'inclinaison de la feuille sous une lumière artificielle permet de la déceler plus aisément.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Sans Repentir a écrit :Bonjour,

Je me suis fait un nuancier des encres dont je dispose (principalement Iroshizuku, Herbin et R&K), pour une utilisation au pinceau, et je constate que Tsuki-yo et Emeraude de Chivor, après séchage, présentent des zones nettement rouge-brun aux contours flous. Je n'avais jamais constaté cela après utilisation au stylo. Je précise que je n'ai pas dilué ces encres.
J'ai essayé de poster des photos mais j'obtiens le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."

Avez vous dèja rencontré ce cas ?
Etonnant pour la tsuki-Yo...
- Pour poster des photographies : www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

Apparemment les liens DPreview fonctionnent, il faut cliquer dessus pour voir les photos et par la même occasion les autres photos de ma galerie, mais les photos ne sont pas chargées sur le forum.
Je me chercherai un hébergeur plus tard
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

OK, j'ai vu. Une remarque : certaines encres rouges (violettes, oranges, "purples") partent très difficilement et demandent beaucoup d'efforts pour s'effacer du stylo.
Peut-être aurais tu utilisé une de ces encres avant de charger en Tsuki-Yo ? Je crois bien connaitre cette dernière, et j'avais posté une vue d'un verre d'eau en en recevant une goute.
C'est un bon moyen de l'analyser, de voir ses "dessous intimes" ;) :D
Il n'y avait là pas trace de rouge...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 12 oct. 2018 06:42, modifié 2 fois.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

silverado a écrit :OK, j'ai vu. Une remarque : certaines encres rouges (violettes, oranges, "purples") partent très difficilement et demandent beaucoup d'efforts pour s'effacer du stylo.
Peut-être aurais tu utilisé une de ces encres avant de charger en Tsuki-Yo ? Je crois bien connaitre cette dernière, et j'avais posté une vue d'un verre d'eau en en recevant une goute.
C'est un bon moyen de l'analyser, de voir ses "dessous intimes" ;) :D
Il n'y avait là pas trace de rouge...
J'ai fait cette trace au pinceau juste après l'avoir utilisé pour faire une trace avec Fuyu-Syogun, qui n'a pas été colorée en rouge. Emeraude de Chivor est apparemment connue pour cet effet, et recherché par certains, mais d'apparition aléatoire.

Philippe
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Bonjour Philippe. Si tu as pris ta vue en raw ("Nef" chez Nikon), tu devrais corriger la température couleur. Elle a dû rester sur "daylight" ("lumière du jour" soit dans les 5500° à 6000°K) alors que ton sujet était éclairé par une lumière "chaude" d'environ 3400°K. Une lampe à incandescence, je pense. Cela fausse grandement l'appréciation des couleurs.
Mes précédents essais ayant disparus, par la grâce d'un hébergeur malhonnête, je vais refaire mes propres essais avec la Tsuki-Yo tout à l'heure.
1/ régler la prise de vue en raw afin de pouvoir équilibrer les tonalités (en "dérawtisant")
2/ tremper un coton-tige dans la Tsuki-Yo et laisser une trace d'icelle sur un papier blanc
3/ laisser tomber une goutte de cette encre dans un verre d'eau sur fond neutre (charte grise normalisée à 18%) et poster les images ici...
Merci d'avoir fait part de tes observations, c'est très pédagogique. Bonne journée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Taranis »

on dérawtise avec de la mort-aux-raw ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

silverado a écrit :Bonjour Philippe. Si tu as pris ta vue en raw ("Nef" chez Nikon), tu devrais corriger la température couleur. Elle a dû rester sur "daylight" ("lumière du jour" soit dans les 5500° à 6000°K) alors que ton sujet était éclairé par une lumière "chaude" d'environ 3400°K. Une lampe à incandescence, je pense. Cela fausse grandement l'appréciation des couleurs.
Mes précédents essais ayant disparus, par la grâce d'un hébergeur malhonnête, je vais refaire mes propres essais avec la Tsuki-Yo tout à l'heure.
1/ régler la prise de vue en raw afin de pouvoir équilibrer les tonalités (en "dérawtisant")
2/ tremper un coton-tige dans la Tsuki-Yo et laisser une trace d'icelle sur un papier blanc
3/ laisser tomber une goutte de cette encre dans un verre d'eau sur fond neutre (charte grise normalisée à 18%) et poster les images ici...
Merci d'avoir fait part de tes observations, c'est très pédagogique. Bonne journée :)
Bonsoir Silverado,

J'avais effectivement pris ces photos sous un éclairage incandescent, en NEF, mais je trouvais les couleurs de mes jpegs assez proches de ce que je voyais.
J'ai refait des photos des mêmes traces ce matin en lumière naturelle. J'en ai profité pour tester un coup de pinceau à l'eau claire sur les encres bien sèches; à l'évidence je peux écrire ou colorier avec, mais pas dessiner si je veux colorier derrière. Voici les résultats :

https://www.dpreview.com/galleries/5407 ... tsuki-yo-2

https://www.dpreview.com/galleries/5407 ... 4/chivor-2

Merci pour tes observations

Philippe
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Hello Philippe. Je viens de tester la Tsuki-Yo comme indiqué plus haut. Je suppose que ton pinceau devait être pollué par une encre précédemment utilisé, et qui, même le pinceau nettoyé, a subsisté quelque peu...
Essaie avec un coton tige (neuf :lol: ) histoire d'être sûr...

Voici mes tests photographiques :

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

scribouillard a écrit :Silverado, j'ai peur de ne pas comprendre. Tu doutes de la présence du rouge ?
Pas toi ?

Dans le test que j'ai fait, je ne vois pas la moindre trace de rouge.
Pour mémoire, il s'est agit de laisser tomber qqs gouttes de Tsuki-Yo dans un verre d'eau pure, puis de prendre un coton-tige, de le tremper dans le flacon de Tsuki-Yo et le passer sur une feuille de papier blanc. D'abord bien humide, puis plus sec (la partie de la trace plus claire). Le tout en lumière contrôlée, avec mesure sur charte grise à 18%.
Bonne journée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 12 oct. 2018 06:43, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Mirifix78 »

C'est peut-être un phénomène de diffraction de la lumière, lié à la taille des particules de l'encre (comme la couleur des écailles de papillon) ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par grindsel »

Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Hobiecat »

Comme Silverado, je n'ai jamais vu de rouge dans la Tsuki-Yo, mais je vois bien le rouge sur les photos de SansRepentir... Voilà qui est bien étrange ! :help:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Mirifix78 »

https://refillmyink.wordpress.com/2017/ ... #more-2358

Colour
Tsukiyo is a blue that verges on being a blue black, but doesn’t quite get there. It has a hint of green, but it isn’t quite a teal. There is also this dusty, muted tone to the colour that distinguishes it from other inks in my collection. Overall, despite me owning a lot of blue and blue black inks, there is something unique about this colour which I quite enjoy. There is also some red sheening where the ink pools, but quite a lot has to be laid down for this to be seen. Tsukiyo also has some good shading, with the colour ranging from a lighter blue to a dark navy colour. This is most evident in stub nibs. You can see in the image below, that even in fine and drier nibs, the ink is still quite dark and readable.

https://pajhurley.wordpress.com/2014/09 ... ith-sheen/
9ème photo d'encre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité