Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

Pour en avoir le cœur net j'ai fait deux nouvelles traces : une avec une pipette propre et une avec un pinceau peu imbibé.
J'ai versé de l'encre pure en bonne quantité avec la pipette, après séchage les variations rouges sont très nettes aux endroits les plus encrés.
La couleur type Tsuki-yo est par contre respectée avec le pinceau.
Voir ici :
Tsuki-yo
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

Cela correspond à mon expérience. Impossible d'obtenir le rouge avec mon Pelikan et sa plume F mais il apparaît lorsque j'abuse du flex de mon 52.
Pour compléter les liens de Miriflix78 :
gentleman stationer, après la seconde photographie, dernière ligne mais pas de photographie pour étayer a écrit :On certain papers, and when you are writing with a wet nib, you get some pretty good red sheen.
onfountainpens.com, avec une photographie qui laisse entr'apercevoir vaguement le sheen a écrit :Another thing I love about this ink is that it has a delightful sheen, which is also observable under low lighting. The sheen interestingly has a tinge of red to it.
Par ailleurs, ce même site donne en réponse à la question de grindsel :
grindsel a écrit :Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge
Tout l'article sur les encres iroshizuku, déjà cité, je crois, sur le forum, est d'ailleurs plutôt agréable.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Merci d'avoir persévérer dans cette quête de la vérité...Il semble que cette nuance de rouge n'apparaisse que lors d'un fort encrage (une goutte qui tombe sur le papier, par ex.) Peut-être que l'élément rouge étant plus "léger" se maintien alors en surface ??... :roll:
Personnellement, j'ai choisi cette encre depuis longtemps (3 flacons utilisés) car j'aime ces bleus un peu "teal", un peu bleu/vert, ayant peu de goût pour les bleus crus, un peu "purple"...
Si j'avais perçu un reflet rougeâtre dans mon écriture avec cette encre :o , je m'en serais débarrassé... :P
Merci à Sans Repentir, Scribouillard, Mirifix78, Grindsel, Hobiecat et à tous ceux qui (quêtent) cherchent pour la connaissance :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Taranis a écrit :on dérawtise avec de la mort-aux-raw ?
Contrairement aux dératiseurs qui cherchent à éliminer les pauvres rats, les dérawtiseurs visent à les développer (les "raw"s) :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

silverado a écrit :Merci d'avoir persévérer dans cette quête de la vérité...Il semble que cette nuance de rouge n'apparaisse que lors d'un fort encrage (une goutte qui tombe sur le papier, par ex.) Peut-être que l'élément rouge étant plus "léger" se maintien alors en surface ??... :roll:
Personnellement, j'ai choisi cette encre depuis longtemps (3 flacons utilisés) car j'aime ces bleus un peu "teal", un peu bleu/vert, ayant peu de goût pour les bleus crus, un peu "purple"...
Si j'avais perçu un reflet rougeâtre dans mon écriture avec cette encre :o , je m'en serais débarrassé... :P
Merci à Sans Repentir, Scribouillard, Mirifix78, Grindsel, Hobiecat et à tous ceux qui (quêtent) cherchent pour la connaissance :vieux:
Il est vrai que quand on cherche un bleu profond on n'a pas forcément envie d'y trouver du rouge, (c'est mon cas) mais apparemment certains apprécient et pourquoi pas.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Plum73 »

J'ai regardé de près le test que j'avais effectué, et je ne trouve pas de nuance rouge.
Le voici:

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Hobiecat »

A regarder un peu tous les essais cités plus haut, il me semble que la nuance rouge n'apparaît que quand il y a un dépôt d'encre conséquent, du genre goutte d'encre, aplat ou stylo à vraiment très gros débit.

Pour ma part, je me contente d'utiliser l'encre pour écrire avec des stylos normaux (voire flex ;) ), donc je suppose que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu cette nuance rouge. :diable:

Plum73 a écrit :J'ai regardé de près le test que j'avais effectué, et je ne trouve pas de nuance rouge.
Merci Plum73, mais on parle de Tsuki-Yo, pas de Shin-Kai. Je sais que certains essais bleu foncé peuvent prêter à confusion. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par grindsel »

scribouillard a écrit :
grindsel a écrit :Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge
Donc, si à la chromato on trouve du bleu, du turquoise, (c'est à dire du bleu + un soupçon de jaune) et un peu de jaune sur les bords ... c'est qu'il n'y a pas de rouge ! :lol:
(parce que du bleu, du jaune et du rouge ça fait du noir plus ou moins chaud ou froid selon qu'il ya plus de rouge ou plus de jaune dans le bleu)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

grindsel a écrit :
scribouillard a écrit :
grindsel a écrit :Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge
Donc, si à la chromato on trouve du bleu, du turquoise, (c'est à dire du bleu + un soupçon de jaune) et un peu de jaune sur les bords ... c'est qu'il n'y a pas de rouge ! :lol:
(parce que du bleu, du jaune et du rouge ça fait du noir plus ou moins chaud ou froid selon qu'il ya plus de rouge ou plus de jaune dans le bleu)
ça, c'est frappé au coin du bon sens !
Dans ma pseudo chromatographie du verre d'eau, pas trace de rouge, mais je vais tout de même tenter une chromatographie histoire de tirer tout cela au clair...
Mais enfin, si l'on applique à la Tsuki-Yo l'argument ontologique, la nuance rouge doit Etre , car entourée d'observateurs qui L'ont nommée... ;) :) :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par grindsel »

silverado a écrit : Mais enfin, si l'on applique à la Tsuki-Yo l'argument ontologique, la nuance rouge doit Etre , car entourée d'observateurs qui L'ont nommée...[/size] ;) :) :D :lol: :mdr:
Certes mais pas sous forme de pigment dissous dans l'encre.
Peut-être, mais je ne suis pas chimiste, une poussière / limaille de cuivre, de coquillage ou d'autre corpuscule non miscible et à reflet rougeâtre...qui devrait se retrouver aussi dans l'analyse sauf qu'elles peuvent se déposer au fond du flacon parce que plus lourde et ne pas être prise dans la pipette ... :?:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Mirifix78 »

Vous faites avec quoi votre chromatographie ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par silverado »

Dans l'expérience (amusante mais géniale !) de Nyel, il y avait la chromatographie de la Tsuki-Yo.
Donc j'arrête là :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Plum73 »

Mirifix78 a écrit :Vous faites avec quoi votre chromatographie ?
Comme cela
viewtopic.php?f=22&t=8032&hilit=chromatographie&start=0
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Mirifix78 »

Merci, c'est très simple en fait. Je croyais qu'il fallait utiliser un appareil de laboratoire très sophistiqué.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

Bonjour à tous,

Un article intéressant sur les "sheening and shimmering inks" :

http://macchiatoman.com/blog/2017/4/16/ ... d-sheeners

Bonne lecture

Philippe
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par Sans Repentir »

En complément les définitions de scheen et shimmer :

http://fountainpenlove.com/fountain-pen ... n-pen-ink/

Tsuki-yo est une sheening ink et Emeraude de Chivor à la fois sheening et shimmering.
scribouillard

Re: Tsuki-yo et Emeraude de Chivor

Message par scribouillard »

ImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités