Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par jddegap »

Image

L’autre jour sur ce forum, je suis tombé sur un post où l’on décrivait l’encre cognac de la marque Seitz-Kreuznach et j’ai eu envie de l’essayer. Je n’en parlerai pas plus car elle est déjà référencée sur ce site et sur le nuancier de Plum73 …

En regardant ce que propose d’autre cette marque autrichienne (dont le conditionnement est réalisé en Allemagne), j’ai vu cette Navy-Blau.

Je recherchais un bleu-noir à utiliser couramment en remplacement du Blue-Black de Parker Quink dont je commence à me lasser (provisoirement) du rendu un peu trop turquoise.

J’ai commandé, convaincu par le tarif de 6,95 €. Le flacon ne fait que 30 millilitres et finalement, ce n’est pas une très bonne affaire.

Concernant cette encre Navy-Blau Seitz-Kreuznach, vous trouverez ci-après le scan d’un test d’écriture. En dépit de son nom, elle ne m’évoque pas ce que l’on qualifie d’ordinaire de bleu marine ; je vous en laisse juge …
Elle est sujette à l'ombrage, j'apprécie assez.

De ce que je peux voir par écran interposé, il me semble qu’elle évoque un peu la Montblanc Midnight Blue et surtout la Hieronymus blue 01.
Pour ma part, je dirais qu’elle est plus proche du noir bleu que du bleu noir.


Image

Nota : le papier vient d'un carnet ; il est de couleur ivoire, le rendu du scan me semble assez réaliste.



Edit le 16 02 2018 :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 16 févr. 2018 21:13, modifié 3 fois.
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par LeGaulois »

Merci pour ton essai.
Suite à un de tes précédents posts, je viens d'acheter la Parker.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par LYTH »

Elle a quand même l'air plus bleutée que la MB au carré.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:29

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par kao »

Je viens d'en recevoir un flacon justement, et je l'utilise avec une plume extra-fine. La couleur est en effet un peu particulière (très éteinte, je dirais). D'un autre côté, c'est la plus "propre" des quelques encres que je possède : pas le moindre effet de bavure sur du papier imprimante 80 g, sèche vite, et tient bien l'immersion.

Sur le plan colorimétrique, je m'en sers faute de mieux, pour l'instant, mais il me semble qu'en termes techniques, elle se comporte fort bien. Je la rapprocherais de la Salix, mais je préfère la S.-K. (même si elle n'a la durabilité de l'une encre ferro-gallique).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par Nickko »

J'aime bien cette couleur. C'est un bleu noir pas trop gris ni trop verdâtre pour une fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par jddegap »

Un petit complément que je vais placer aussi au pied du premier post...

Cette Navy-Blau de Seitz-Kreusnach me semble plus fluide que la Blue-Black de Parker Quink que j'utilisais avant dans ce MB 149 (M).
Avec le papier Séyès A4 Clairefontaine 90 gr velouté, c'est impeccable.
Avec de petits carnets lignés qui utilisent le même papier si l'on en croit l'étiquette, l'encre semble comme repoussé par la feuille, la plume M parait se transformer en F.

Le phénomène est moins marqué avec l'encre Parker sur le même papier.

Etonnant ...

Image

Je l'avais testée avec un stylo en plastique Herbin à la plume bas de gamme et neuve et elle avait du mal à se déposer sur le papier.
Je crois devoir déconseiller cette Navy-Blau aux stylos dont le débit d'encre est faible.
Jérôme
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par kouros »

Jérôme DELFOSSE a écrit : ...
Je crois devoir déconseiller cette Navy-Blau aux stylos dont le débit d'encre est faible.
Merci pour ce retex, Jérôme.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par lastmohican »

Elle me fait penser à la shin kai en plus clair, ça pourrait faire un duo sympa
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par Caribou »

lastmohican a écrit :Elle me fait penser à la shin kai en plus clair, ça pourrait faire un duo sympa
En effet ! Sympa et séduisant ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:29

Re: Navy-Blau de Seitz-Kreuznach

Message par kao »

Jérôme DELFOSSE a écrit : Avec de petits carnets lignés qui utilisent le même papier si l'on en croit l'étiquette, l'encre semble comme repoussé par la feuille, la plume M parait se transformer en F.
Je viens de relire quelques pages de mon journal, en venant de passer de ce bleu au Navy de Noodler's : je confirme cette impression. Avec une plume XF, je perçois bien la différence. Si on aime la couleur, je trouve cette encre vraiment excellente (entre autres qualités, elle ne coule pas partout de mon Ahab, au contraire de la Noodler's par exemple).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités