Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Flo »

Je viens de recevoir quelques cartouches que j'ai commandées. Et je suis franchement... déçue. L'encre est vraiment pâle. J'ai testé avec le Waterman Kultur plume fine, que j'utilise pour corriger les copies, et c'est très très pâle. J'ai essayé avec un autre dont la plume écrit un peu plus large, c'est mieux, mais autant ça ferait de jolis dessins, autant je ne me vois pas du tout utiliser ça pour le travail... on ne voit pas grand-chose.
Sinon, les cartouches sont super dures à enficher. Impossible sur les Waterman. J'ai triché en la débouchant avec l'Ondoro, puis en la remettant sur mon stylo de base.
Une question : est-ce que l'encre en bouteille est différente de celle en cartouche? (on ne sait jamais...).
Et sinon, quel rouge prendre à la place? (surtout pas tirant sur l'orange, j'aurais aimé un rouge légèrement bleuté, comme les cartouches Kaweco, bien visible aussi).
Je vous montre mon essai, mais en réalité c'est bien plus clair (avec la plume fine très fine, et avec la fine moins fine!)Image

Flo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Plum73 »

Peut être la Red Dragon de Diamine ?
J'ai testé tous les rouges suivants, vous trouverez peut être votre rouge parmi les tests.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par noon »

C'est mon tout prochain échantillon à tester dès qu'un stylo est vide. Du coup, je ne peux pas te répondre dans l'immédiat.
Ca m'étonne quand même cette clarté. Si tu as nettoyé ton stylo avant, tu l'as bien fait séché ? Ça me fait ça quand il reste de l'eau quelque part dans le conduit.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par silverado »

Il y a aussi le débit du stylo à considérer... J'ai en ce moment 2 Pelikan M1000 et 2 MB149 encrés en bleu-noir de Waterman, eh bien aucun ne donne la même teinte !
Tu devrais peut-être essayer avec une plume plus généreuse ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Flo »

noon a écrit :C'est mon tout prochain échantillon à tester dès qu'un stylo est vide. Du coup, je ne peux pas te répondre dans l'immédiat.
Ca m'étonne quand même cette clarté. Si tu as nettoyé ton stylo avant, tu l'as bien fait séché ? Ça me fait ça quand il reste de l'eau quelque part dans le conduit.
Les deux ont séché pendant 2 semaines, ça devrait être suffisant (en plus il faisait bien sec, pour une fois... :D )

À propose d'essai, du coup si quelqu'un veut tester...
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Flo »

silverado a écrit :Il y a aussi le débit du stylo à considérer... J'ai en ce moment 2 Pelikan M1000 et 2 MB149 encrés en bleu-noir de Waterman, eh bien aucun ne donne la même teinte !
Tu devrais peut-être essayer avec une plume plus généreuse ?
Oui, c'est sûr, ça dépend du stylo. Mais justement, pour corriger, j'évite les plumes trop généreuses car je travaille pas dans un établissement de riches, une partie des élèves ont du papier bon marché, ça diffuse facilement, et en plus ils ne laissent pas beaucoup de place pour les commentaires. Mon Waterman F, c'est le maximum de ce que je peux utiliser (bon le plus large des deux c'est presque un M en fait, mais ça reste trop pâle)
Sinon la couleur est très jolie, mais je n'en aurai sans doute pas l'usage... c'est triste.
:violon:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Plum73 »

Chez moi cela donne ceci

Image

Je la trouve trop rose à mon goût.
Ma chère et tendre l'utilise pour les corrections de copies.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par noon »

Je voulais en avoir le cœur net, je viens d'encrer un stylo, et j'obtiens ceci.
C'est le texte du bas. Celui du haut, c'est Momiji d'Iroshizuku, pour comparer.
Les deux couleurs ont un contraste assez similaire.
Certes, l'Herbin est plus aqueuse, comme toutes les Herbins d'ailleurs, mais pas diluée au point d'avoir un contraste faible.

Ce qui m'étonne aussi, c'est ta difficulté à insérer les cartouches sur ton Kultur. J'utilise essentiellement des cartouches vides Herbin pour encrer mes Kultur, et je n'ai aucun souci de ce genre. Je me demande quand même si tu n'es pas tombée sur un lot comportant un défaut, voire sur quelqu'un qui aurait glissé d'autres cartouches dans la petite boite en métal. Ca m'est déjà arrivé ... Ces boîtes non scellées sont une aubaine pour les voleurs.

Image
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Nikoniste »

Je ne me prononcerai pas sur la couleur.
En revanche j'ai acheté des cartouches bleu pervenche il y a quelques temps, et elles ne semblent aller dans aucun de mes stylos (test sur un GvFC Loom, un Kaweco Sport,), ça fuyait à l'intérieur
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Nickko »

J'ai lu quelque part sur le site Herbin que leur cartouche n'était pas compatible Waterman. Chez moi impossible de les faire entrer dans monyExperr 2. J'ai du raboter le fond de la cartouche et une fois finie. J'ai du la sortir à la pince.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par noon »

C'est fou ça quand même, je n'ai aucune problème avec ces cartouches, ni avec mon kaweco, ni avec mes waterman kultur, ni avec mon pilot metropolitan, ni avec mes plumix :|
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2016 00:11
Localisation : on dirait le Sud

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Amapola »

Bonjour,
j'ai le même problème avec les cartouches Herbin! Elles ne vont pas dans mes stylos (ni dans le hémisphère, ni dans le visconti classic ni dans le delta unica ) hormis dans le rotring art pen! Du coup je les vide à la seringue!Je n'en commande plus (surtout depuis qu'il y a les flacons 10ml) Concernant le rouge opéra je ne le connais pas il me semblait un peu vif mais au vu de vos photos, je crois que je suis dans l'erreur. :? En revanche, j'aime bien le ruby red de Kaweco (dans l'hémisphere); mais je préfère les rouges un peu sombres comme oku-yama de sailor ou monaco red de Diamine ; on est peut-être plus dans les bordeaux finalement! Il y en a tellement à essayer! :evil:
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Flo »

Et bien en fait, après quelques jours, je reprends le stylo quand même pour voir, et là... c'est beaucoup plus foncé :shock: (une sorte de fushia sombre, plus proches des essais qu'on peut trouver ici et là...). Du coup, je repense à la piste du stylo... car même s'il a séché 2 semaines, il restait peut-être de l'eau quelque part (dans le conduit?). La couleur est jolie, mais un peu trop rose pour faire sérieux à mon goût : je pense que je vais terminer la cartouche, puis j'aviserai... Pour le remplacement, le nuancer de Plum73 est une mine :msp_love : , je me débrouillerai, une fois que j'aurai choisi le bon stylo (je voulais éviter un stylo trop luxueux, vu la réputation qu'ont les rouges de boucher facilement... mais apparemment les Waterman premier prix n'aiment pas trop l'eau :shock: ).

Donc merci à tous pour vos remarques et conseils.

Flo
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par noon »

S'il s'agit du Kultur, le mieux est de le démonter complètement et de le laisser sécher à l'air libre sur un sopalin. En une heure (voire moins en hiver si tu le mets à proximité d'un radiateur), c'est sec et prêt à repartir.
En effet, le rouge opéra porte est un rose foncé.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par manohan »

Bonjour,
Voici quelques fils qui pourraient b=vous orienter :
Un rouge pas trop
Quel conseil pour un beau rouge
Choix d'une encre

Si vous aimez le rouge clair, Poppy red (Diamine) et Corn Poppy Red (Montblanc) sont assez jolies (essais sur le forum, cf l'index des essais de jva)

En rouge sombre : Sheaffer Red et Faber-Castell Garnet (cf l'index des essais de jva)
Flo a écrit :Du coup, je repense à la piste du stylo... car même s'il a séché 2 semaines, il restait peut-être de l'eau quelque part (dans le conduit?)
Pas forcément. Il arrive souvent qu'avec un stylo nouvellement encré, l'encre sorte très claire dans les premiers jours pour foncer ensuite, car le conduit n'est pas encore totalement recouvert et imprégné d'encre.
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par Flo »

noon a écrit :S'il s'agit du Kultur, le mieux est de le démonter complètement et de le laisser sécher à l'air libre sur un sopalin. En une heure (voire moins en hiver si tu le mets à proximité d'un radiateur), c'est sec et prêt à repartir.
Que veux-tu dire par "complètement"? Je croyais qu'on ne pouvait pas démonter la plume? (j'ai laissé sécher le bloc plume 24h sur du sopalin, plume en bas, avant de le remonter, et de l'oublier 3 semaines).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encre Herbin rouge opéra (cartouche)

Message par noon »

Flo a écrit :
noon a écrit :S'il s'agit du Kultur, le mieux est de le démonter complètement et de le laisser sécher à l'air libre sur un sopalin. En une heure (voire moins en hiver si tu le mets à proximité d'un radiateur), c'est sec et prêt à repartir.
Que veux-tu dire par "complètement"? Je croyais qu'on ne pouvait pas démonter la plume? (j'ai laissé sécher le bloc plume 24h sur du sopalin, plume en bas, avant de le remonter, et de l'oublier 3 semaines).
Si si, tu peux entièrement le démonter. Ce que je fais, c'est que je plie un morceau de sopalin en 4 et j'attrape fermement la plume. Le sopalin permet 1- d'éviter de se mettre de l'encre sur les doigts, 2- d'avoir plus de prise. Ensuite tu tires doucement la plume en dehors de la section. Si ça coince un peu, tu peux faire des petits mouvements latéraux. Normalement, sur un stylo neuf, ça vient tout seul.
Ensuite, tu peux tout nettoyer très proprement : l'intérieur de la section, le conduit avec les ailettes et la plume. Et ça se remonte tout aussi facilement. Il y a un "détrompeur", c'est-à-dire que le diamètre intérieur de la section est en plus large là où la plume viendra se loger. C'est visible à l'oeil nu. Si besoin, je peux te faire des photos quand je démonte le prochain.
Ca me prend 5 minutes pour tout nettoyer et sécher, et zou c'est reparti avec une nouvelle couleur :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités