Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramentis

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramentis

Message par lastmohican »

Salut !

J'ai reçu un colis de Arlepo, avec toutes les encres qui me tentaient, pour pouvoir tester.
Il y avait un flacon d'Iroshizuku Kon-Peki, Diamine Asa blue et de Parker bleu-noir.
Suivi d'une douzaine d'échantillons d'autres bleus.

Image
Ps : à la base cette photo était pour ForumÀMontres, mais au final elle a sa place aussi sur ce forum :D

Allez, je vous montre ce que ça donne !
Je ne savais pas trop quoi écrire, alors j'ai mit les paroles d'une chanson... :inspiration:
J'ai corrigé le contraste/couleur pour avoir une représentation fidèle à l'original.

Une première fois sur papier Rhodia 80gr
Je les ai classées du plus noir -> vert -> turquoise -> bleu -> mauve.
Image

Sur papier imprimante

On voit que plusieurs encres n'aiment pas ce type de papier, et font des "tâches", comme la D. Midnight, de A. Indigo, D. blue-black, D. Indigo, D. Teal, P. blue-black, D. Asa blue, D. Majestic, D. washable blue
Elles ne conviendraient pas à un usage scolaire, les syllabi sont souvents imprimés sur ce genre de papier "absorbant"
Image

coté verso, la plupart des encres traversent fortement, encore une fois pas cool pour nos syllabi ;)
Avec quelques exceptions comme par exemple la Shin-Kai, la Tsuki-Yo, qui en plus ne font pas non plus de tâches. Elles conviendraient bien pour la prise de notes !
Image

Maintenant des vues en détail des différentes encres. Je les ai rajoutées parce que je trouve que sur la première image on ne peut pas se faire une bonne idée de la couleur de chaque encre. Ici c'est plus détaillé.

On voit la différence entre la Diamine blue-black qui est une encre noire avec un peu de bleu, et la Midnight qui est bleu avec du noir. Toutes les deux très foncées.
La Diamine denim n'est pas très belle, elle a l'air délavée.
La Diamine teal est franchement verte.
La Majestic est un très beau bleu profond.
La Parker blue-black, sa couleur dépend de la météo, de la position des planètes, de votre date de naissance, ... Non sérieusement, je l'ai utilisée dans un stylo pendant une semaine, et parfois c'est bleu-noir très foncé comme la Midnight, parfois même couleur que sur la photo, parfois plus clair presque comme la Kon Peki. Cette encre reste un mystère pour moi. Et c'est un flacon neuf donc je ne sais pas... enfin !
Image

L'asa blue et la Kon Peki sont deux turquoise très proche, l'asa étant un peu plus vert turquoise et la Kon Peki plus bleu.
Le Royal blue et la Tsuyu Kusa sont deux très beaux bleus. Ils sont aussi identiques à 99,999999999%. J'ai écris une page de chaque pour essayer de voir la différence mais impossible.
L'Asa-Gao est plus foncée, voir légèrement mauve.
La Diamine Washable blue, je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelée comme ça, elle n'est pas effaçable... J'ai pas compris ?
Image

Voilà ! J'ai encré mes stylo avec celles que je préfère : les Diamine Midnight, Majestic, Asa, et Iroshizuku Kon-Peki, Tsuyu-Kusa ;)
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Caribou »

Merci pour ces tests, Last Mohican ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par noon »

Merci pour toutes ces informations.
Je n'en suis pas encore arrivée au bleu, dans mes recherches de couleur, mais ça me sera utile le moment venu.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Plum73 »

Merci lastmohican. ;)
Essais très sympathiques, complétant bien les tests, essais et autres nuanciers déjà présents.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 11 oct. 2018 06:33, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Nickko »

Merci je retrouve plusieurs échantillons que j'ai prévu de tester mais je n'en suis pas encore là.
J'ai plusieurs questions.

Tu as utilisé quel stylo ? Je pense qu'il était un peu trop large pour ton écriture et sans doute un peu trop juteux et que c'est ce qui a fait des "taches" sur ton papier Rhodia.

Pour le papier d'imprimante, tu as pris quoi. Pour les quelques encre que j'ai pu tester chez moi. Les même que les tiennes comme les pelikan, ça ne traverse pas. Au bureau j'ai du clairefontaine 80 ou 90g/m2 selon les livraisons.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup pour ce test.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Omnivisibilis »

Je ne suis pas très objectif mais j'ai un gros faible pour les Iroshizuku, Tsuyu-kusa et Tsuki-yo, je suis fan de ces encres avec lesquelles j'éprouve énormément de plaisir à écrire !

PS : Jolie montre, j'ai la même :siffler:
Tu as mis quoi comme bracelet ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

Nickko a écrit : Tu as utilisé quel stylo ? Je pense qu'il était un peu trop large pour ton écriture et sans doute un peu trop juteux et que c'est ce qui a fait des "taches" sur ton papier Rhodia.

Pour le papier d'imprimante, tu as pris quoi. Pour les quelques encre que j'ai pu tester chez moi. Les même que les tiennes comme les pelikan, ça ne traverse pas. Au bureau j'ai du clairefontaine 80 ou 90g/m2 selon les livraisons.
Ah c'est pour ça ! cétait avec un Mont-blanc Meisterstuck, avec une plume M mais elle est effectivement plus large que la plume M du Duofold que j'utilise au quotidien.

Le papier d'imprimante est du Xerographic 80gr.
Omnivisibilis a écrit :Je ne suis pas très objectif mais j'ai un gros faible pour les Iroshizuku, Tsuyu-kusa et Tsuki-yo, je suis fan de ces encres avec lesquelles j'éprouve énormément de plaisir à écrire !

PS : Jolie montre, j'ai la même :siffler:
Tu as mis quoi comme bracelet ?
oui j'ai aussi un gros faible pour la Tsuyu Kusa !

je vois qu'on se comprends :D
le bracelet est un ABP en daim
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

Je reviens ajouter une petite précision sur la Parker Quink washable blue, même si mes essais ne portaient pas sur elle.

En écrivant, cette encre est bleu tendant vers le violet. Ensuite le violet disparait complètement après quelques jours et l'encre se stabilise finalement sur un bleu (trop ?) clair. (même si le bloc note reste fermé après l'écriture)
Elle est alors très proche de la Tsuyu-Kusa, en plus clair/dilué. Et bien-sûr elle a l'avantage/désavantage d'être effaçable.

Voilà un bout de papier que j'avais écris il y a une semaine, on voit que le mauve n'est plus présent.

Image
Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Fabrice »

Merci beaucoup !
Je serais curieux de savoir ce que veut dire tout cela :?: ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

Fabrice a écrit :Merci beaucoup !
Je serais curieux de savoir ce que veut dire tout cela :?: ;)
haha n'y fais pas trop attention :D
je n'avais pas envie d'attendre quelques jours que l'encre sur ma feuille d'essai devienne complètement bleu,
j'ai récupéré un bout de papier qui trainait dans la corbeille à papiers !

c'est la liste des matériaux dont j'avais besoin pour forger une épée dans un jeu vidéo :siffler:
Image
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Fdelbano »

lastmohican a écrit :
Fabrice a écrit :Merci beaucoup !
Je serais curieux de savoir ce que veut dire tout cela :?: ;)
haha n'y fais pas trop attention :D
je n'avais pas envie d'attendre quelques jours que l'encre sur ma feuille d'essai devienne complètement bleu,
j'ai récupéré un bout de papier qui trainait dans la corbeille à papiers !

c'est la liste des matériaux dont j'avais besoin pour forger une épée dans un jeu vidéo :siffler:
Image

Un peu tranchante, comme plume...
Fabrice
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

scribouillard a écrit :Merci.
Pour ce qui est des différences entre la Royal Blue et la Tsuyu kusa, sans parler de la couleur, il peut être intéressant de regarder notamment : la fluidité, la résistance à l'eau, le prix, etc.
J'ai remarqué que les encres Pilot sont un peu plus "glissantes" que les Diamine, c'est plus confortable pour écrire, on survole littéralement la feuille. Je ne connais pas le terme exacte...
L'encre n'est pas plus fluide, c'est même le contraire, p.ex. le débit de l'Asa blue est trop important sur mon Duofold.

La Pilot sèche aussi un peu plus rapidement et traverse quasi pas sur papier fin. J'ai testé sur des feuilles de cours en 60gr, il y a une forte différence.

Bien sûr la championne dans ce domaine est la Parker Quink. Mais son gros point faible est qu'elle a tendance à s'effacer beaucoup. (en même temps c'est marqué dessus :D)
J'ai ressorti mes phardes de cours d'il y a 8 ans pour réviser, et c'est un gros problème, certaines feuilles ont bien tenu mais d'autres sont à peine lisibles, c'est vraiment embêtant, si j'avais su ! Pourtant j'avais fait attention de bien tout conserver dans des classeurs à l'abri...

Pour en revenir à la Diamine vs Pilot, au départ je n'envisageait pas d'utiliser les encres Pilot comme encre de tous les jours pour l'école, elle coûte quand même 3x plus cher que la Diamine, et vu que j'utilise une cartouche Parker tous les 3 jours, ça part vite $$$

Mais elle est aussi utilisable au quotidien que la Parker sur papier "bas de gamme", glisse mieux et ne s'efface pas.

Personnellement l'encre ne me coûtera pas beaucoup plus qu'avant vu que j'ai fait le calcul et en fait acheter des cartouches revient fort cher (17,5€ / 50ml).

Après plusieurs pages de tests, mon choix s'est finalement arrêté sur la Kon Peki comme encre passe partout pour mes études.

voilà voilà :inspiration:
Image
ecrivain33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2017 15:54

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par ecrivain33 »

Géniale cette montre, quelle marque et modèle ?
Modifié en dernier par ecrivain33 le 27 nov. 2017 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5741
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Pollux »

ecrivain33 a écrit :Géniale cette montre, quelle marque et modèle ?
Bonjour !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

J'imaginais plus cette question sur FàM :lol:

C'est une Omega Seamaster 300M ;)
https://www.omegawatches.com/fr/watches ... n/product/
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par grindsel »

lastmohican a écrit : C'est une Omega Seamaster 300M ;)
https://www.omegawatches.com/fr/watches ... n/product/
La montre de ceux qui sont en apnée 24 h / 24 :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par Taranis »

Au cas où une daurade te demande l'heure :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essais d'encres bleu : Diamine, Iroshizuku, de Atramenti

Message par lastmohican »

J'ai loupé un truc on dirait ! Je n'aurais pas du répondre à sa question ?

PS : Plongeuse obligatoire, c'est toujours moi qui me tape la vaisselle :) :siffler:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités