Le grenat essayé sur différentes qualités de papier.

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Le grenat essayé sur différentes qualités de papier.

Message par loic »

Un autre point important pour étudier les variations d’une encre, en l’occurrence le grenat, il est important de tester l’encre (avec différentes plumes, voir au dessus…) mais aussi sur différents papiers.

Voici 3 essais qui tous donnent satisfaction mais avec des résultats différents.

Image

Le premier essai est réalisé sur le papier quadrillé scolaire : les résultats sont intéressants, on voit bien les nuances de grenat, mais le résultat est assez sombre en comparaison des autres papiers.

Le deuxième est fait sur du papier on ne peut plus ordinaire : le papier 80 grammes pour les photocopies. La couleur est plus claire, plus transparente ; on voit bien apparaître les nuances de l’encre avec les zones où celle-ci s’accumule et les zones où l’encre est plus transparente et plus claire. Le résultat donne un grenat moins sombre et plus équilibré.

Enfin, le troisième essai sur le papier de qualité, type papier Vélin, donne également de bons résultats avec là aussi des contrastes intéressants entre les zones claires et les zones plus foncées où l’encre s’accumule. Le résultat est un peu plus sombre que sur le papier ordinaire non quadrillé.

En conclusion de ce petit essai qui n’a qu’une valeur symbolique, les papiers ordinaires comme le papier de qualité Vélin donne des résultats plutôt agréables et conformes à la couleur grenat. Le papier quadrillé type scolaire fonce beaucoup plus la nuance du grenat. On a aussi ce résultat plus foncé sur des étiquettes autocollantes par exemple. Sur le papier type papier de carnet de chèque, comme pour les enveloppes communes, la tendance est identique à celle observée sur le papier ordinaire c'est-à-dire un léger éclaircissement de la couleur.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le grenat essayé sur différentes qualités de papier.

Message par jpeg »

Il va falloir que les amateurs d'encres vous élèvent une stèle pour ces efforts, Loïc :-).

J'avais été il y a deux ans étonné par le papier "scolaire" Clairefontaine : c'était un papier que j'avais longtemps considéré comme excellent pour un usage courant à la plume, d'une qualité bien au-dessus des autres matériels scolaires. Lorsque je suis revenu aux plumes, j'ai été très déçu par ce papier sur lequel la plume glisse bien mais qui prend assez mal l'encre et ne permet pas de juger de ses nuances à mon sens et sur lequel je n'ai aucun plaisir à écrire.

Le papier courant qui me sert de papier de test, à côté d'un très ordinaire et correct vélin de correspondance à nom ronflant à particule "De quelque chose", est le banal papier de copie 80 ou 90 g Clairefontaine "Clairalfa", bien meilleur que beaucoup d'autres papiers de ce genre. J'imagine qu'il est vendu sous trente-six mille autres marques.

A côté des beaux papiers vergés pur chiffon, un autre papier magnifique pour la plume est un papier que j'utilise pour mes tirages photographiques, le Van Gelder Simili Japon. C'est un vélin légèrement ivoire de fort grammage - il doit faire dans les 270 g -, certainement le papier que j'utiliserais si j'étais assez obsessionnel pour me faire des nuanciers d'encre.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités