Recettes d'Irushizuku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
manuparis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 janv. 2017 13:48

Recettes d'Irushizuku

Message par manuparis »

Prendre 400g de farine, 3 oeufs.. heu non c'est pas le bon forum ici :mrgreen:

Petite question, est ce que certains d'entre vous ont mélangé des encres entre elles pour faire de nouvelles couleurs, en particulier des Irushizuku ?
Est ce que ce cela a été partagé ?

Ou alors est ce une question pour laquelle je mériterais le bucher ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par noon »

Hé hé, un bidouilleur :D
J'aime bien la tambouille aussi, en particulier avec les couleurs.
Donc dès le départ, j'ai voulu tester des mélanges d'encre. J'ai commencé par les Herbin. Ce n'est pas simple, car le pouvoir pigmentaire de chaque encre est difficile à évaluer. Quelle quantité de bleu et de rouge faut-il mélanger pour obtenir le violet désiré ? Difficile à déterminer, surtout quand on joue sur des très petites quantités.

J'ai laissé les mélanges de côté pour le moment, je me concentre sur les essais d'encre, notamment les Iroshizuku. Mais je garde ces projets de mélange en tête.

A noter qu'il existe un risque que certaines encres se mélangent mal et peuvent détériorer le stylo. Donc plutôt à tester avec un stylo auquel on ne tient pas trop.

Enfin, il existe des encres faites pour être mélangées : Platinum Mix, que j'ai en projet de tester aussi.

En tout cas, si tu testes, fais-nous part de tes résultats, ça m'intéresse grandement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Hobiecat »

Oui, on peut toujours mélanger des encres : le principal est de rester dans une même marque, pour éviter les surprises chimiques, et aussi de mélanger dans un récipient pour voir s'il n'y a pas de dépôt anormal.

Après, ça reste bien sûr empirique : les dosages sont toujours délicats, et le résultat obtenu pas forcément à la hauteur des ambitions.

Pour ma part, je me contente de ce qui existe sur le marché : voir le fil des encres de Plum73, qui s'approche des 300 essais (! :shock: ). Il y a déjà l'embarras du choix avec les encres existantes, sans s'ennuyer à faire des mélanges improbables. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par silverado »

On peut trouver dans une même marque des encres basiques et d'autres acides. Leur mariage ne serait pas heureux :twisted:
Mon seul mélange (pas très cher) : un rouge brun sympa. 1/3 Havana et 2/3 rouge (les 2 de de Waterman)
plus une ou deux gouttes d'agent mouillant Ilford pour fluidifier le cocktail... J'en suis content :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par noon »

Hobiecat a écrit :Il y a déjà l'embarras du choix avec les encres existantes, sans s'ennuyer à faire des mélanges improbables. ;)
Certes, mais c'est tellement amusant la tambouille :mrgreen:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Plum73 »

Il existe une gamme prévue à cet effet chez Platinum. Il s'agit des encres Mix Free. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par GGeorge »

manuparis a écrit :Petite question, est ce que certains d'entre vous ont mélangé des encres entre elles pour faire de nouvelles couleurs, en particulier des Irushizuku ?
Est ce que ce cela a été partagé ?

Ou alors est ce une question pour laquelle je mériterais le bucher ?
Pourquoi le bûcher ? Chacun est libre de faire ses propres expériences.

Comme j'avais un stock de vieille encre Waterman bleue et de la Quink noire dont je ne me sers plus depuis que j'utilise de l'Aurora black, plutôt que de les jeter je les ai mélangées pour en faire du bleu nuit (*), et ça marche très bien.

(*) de toute façon je ne jette jamais rien, bienvenue chez les radins :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Grisemine »

GGeorge a écrit :
manuparis a écrit :Petite question, est ce que certains d'entre vous ont mélangé des encres entre elles pour faire de nouvelles couleurs, en particulier des Irushizuku ?
Est ce que ce cela a été partagé ?

Ou alors est ce une question pour laquelle je mériterais le bucher ?
Pourquoi le bûcher ? Chacun est libre de faire ses propres expériences.

Comme j'avais un stock de vieille encre Waterman bleue et de la Quink noire dont je ne me sers plus depuis que j'utilise de l'Aurora black, plutôt que de les jeter je les ai mélangées pour en faire du bleu nuit (*), et ça marche très bien.

(*) de toute façon je ne jette jamais rien, bienvenue chez les radins :mrgreen:
Tsss, les "conservateurs", tu veux dire !!!
:cowbow:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par grindsel »

De mon côté, pas de mélange pour mes stylos plume, mais je collecte mes fonds de réservoirs dans des flacons "ripopée" : rouge, bleu, vert, etc. qui me servent pour écrire à la plume seulement ou au pinceau.
Mais même ces fonds d'encre ne sont pas très intéressants à la longue parce que les couleurs vont finir par faire des bruns ou des gris sans qualité. Ils n'ont d'intérêt que comme fond pour des peintures.

Dans ces flacons "ripopée" je n'ai jamais observé de précipités, de flocs et autres phénomènes. Mais je ne les mettrai jamais dans des stylos...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par toqué »

il m'est arrivé de mettre quelques gouttes de black aurora dans le vert 1670 herbin :malgré la mise en garde de la maison herbin sur le mélange des encres tous se passe bien.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par grindsel »

Oui, cela ne m'étonne pas, car sur des encres diluées, très aqueuses comme Herbin ou certaines Iroshizuku, Standardgraph aussi, tout devrait bien se passer lors des mélanges
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Tarane »

grindsel a écrit :Oui, cela ne m'étonne pas, car sur des encres diluées, très aqueuses comme Herbin [...]
Les encres Herbin seraient très aqueuses ? J'ai trouvé celle que j'ai essayé assez épaisse au contraire. J'ai abandonné mes cartouches noires Herbin parce que l'encre bouchait complètement mon Karas plume F.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par noon »

Tarane a écrit :
grindsel a écrit :Oui, cela ne m'étonne pas, car sur des encres diluées, très aqueuses comme Herbin [...]
Les encres Herbin seraient très aqueuses ? J'ai trouvé celle que j'ai essayé assez épaisse au contraire. J'ai abandonné mes cartouches noires Herbin parce que l'encre bouchait complètement mon Karas plume F.
Oui, elles sont aqueuses, sauf la Perle Noire :D
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Tarane »

Ah, ça me rassure (enfin un peu). Je me disais que j'étais fou.

C'est dommage quand même, j'aimais bien l'idée d'acheter "local", et j'aime bien leur petites boites de cartouches également. Mais j'ai failli devenir fou avec les ratés de mon stylo jusqu'à ce que j’essaie les bêtes cartouches livrées avec.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par noon »

Tarane a écrit :Ah, ça me rassure (enfin un peu). Je me disais que j'étais fou.

C'est dommage quand même, j'aimais bien l'idée d'acheter "local", et j'aime bien leur petites boites de cartouches également. Mais j'ai failli devenir fou avec les ratés de mon stylo jusqu'à ce que j’essaie les bêtes cartouches livrées avec.
Je sais, j'ai eu les mêmes déboires avec le noir, et j'accusais mon stylo :D
J'ai quand même un petit stock de leurs boi-boites en métal mignonnes comme tout, mais je préfère quand même les Diamine ou Irochizuku, c'est quand même un cran au-dessus.
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Tarane »

C'est vrai que j'ai eu de la chance dans mon malheur, j'ai dans la foulé goûté aux Iroshizuku...
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par nibguy »

Voici le résultat sympathique d'un mélange ASA GAO et KON PEKI :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... i-asa-gao/
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Alain146 »

Le roi de la bidouille , de la tambouille , enfin ce que nous appelons ici la ripopée, c'est Serge. Dans nos Mardis, au p'tit musée , et Serge qui, chez lui, fait des ripopées plus scientifiques en ne mélangeant que les couleurs de même couleur. Il va sûrement intervenir pour vous expliquer ou même vous montrer cela.
La ripopée qui je pense à ses débuts mélangeait les reste de bouteilles de vins , puis les sauces, mélange aujourd'hui les encres. Des années de mélange en tout genre et nous n'avons jamais rencontré le moindre problème , mais attention base +acide donne du sel + de l'eau. donc il suffit d'une encre incompatible pour que tout explose. Soyez prudent . Nous , on est des pros on ne fait pas d'erreur mais des petits nouveaux pourraient se faire avoir ! Ce n'est pas très utile que je vous montre mes ripopées , lorsque l'on mélange plusieurs encres l'encre résultante est noire . Enfin ici ! Mais il n'est pas exclu que l'air pur, l'altitude , le taux d'humidité, les encres noires largement majoritaires , ne jouent pas un rôle déterminant. Voilà.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Psyann »

Voici le résultat sympathique d'un mélange ASA GAO et KON PEKI :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... i-asa-gao/
Alors, je n'aime pas trop les encres bleues, mais une comme ça en flacon, j'achète direct!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Recettes d'Irushizuku

Message par Mokagule »

J'ai toujours fait des mélanges.
Plus précisément, ça fait quarante ans que je fait des mélanges, y compris dans mes stylo (pas taper)... Je trouvais ça tellement joli de commencer une lettre pour ma "meilleure copine" en violet (bleu+rouge), et que ça finisse en vert. Aucun stylo n'a explosé, et je les ai tous toujours. Je pense que j'utilisais la même marque d'encre (genre waterman).

J'ai ensuite fait les mélanges à côté du stylo, en bouteille: des mélanges un peu calculés, des vidages de cartouches, et les fonds de bouteilles.
Depuis que je vous lis, j'ai découvert que des encres pouvaient être acides ou basiques. Le meilleur moyen d'avoir une encre qui n'endommage pas un stylo n'est il pas d'utiliser une encre au pH neutre, donc il FAUT faire des mélanges, non?

Ps: j'ai un parker récent qui a mal vécu une encre... pure à 100%, un noir sheaffer... j'aurai du l'encrer avec un mélange!!!?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités