Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par noon »

Bonjour,

J'ai entrepris de commander des échantillons d'écran chez Arlepo, en commençant par la marque Diamine.
Comme je cherche certains coloris précis, et que sur le site web, les couleurs ne sont pas rangées sur les pages, j'ai vite crisé :troll:
Du coup, je me suis fait copies d'écran en organisant des pages par couleur. Je vous les affiche ici, si ça peut être utile à quelqu'un.

****** JE PRECISE BIEN : il ne s'agit pas de mes tests, mais des copies de ce qu'on voit sur le site d'Arlepo ******

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par darazs »

Bravo noon pour ce travail de documentation. On peut avoir des references croissées avec le nuancier de Plum73 :arrow:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Plum73 »

Excellente idée noon, merci pour le partage. ;)
darazs a écrit :Bravo noon pour ce travail de documentation. On peut avoir des references croissées avec le nuancier de Plum73 :arrow:
Je me suis aperçu récemment que les Diamine sont celles dont je possède le plus de tests, 37 exactement.
Pour les retrouver, rien de plus simple: il suffit de taper Diamine Encre dans google et vous retrouverez mon nuancier en 1ere position des résultats. :siffler:
Bon d'accord, cela n'est pas encore le cas pour les autres marques.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par noon »

Je commence avec Diamine, mais d'autres devraient suivre.
Les nuanciers, c'est un peu mon dada : un petit exemple :siffler:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Plum73 »

Superbe, merci noon. ;)
Je crois que je vais souvent le consulter.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Caribou »

noon a écrit :Je commence avec Diamine, mais d'autres devraient suivre.
Les nuanciers, c'est un peu mon dada : un petit exemple :siffler:
Avec Plum, vous devriez créer votre petite entreprise de couleurs, tout en nuances ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Hobiecat »

Merci Noon pour le partage de ces nuanciers ! :thumbsup:
Et les nuanciers de ton site sont très jolis, de vraies petites oeuvres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par topodoco »

Bravo, superbe travail noon.

Par contre, cela me fait me questionner sur les choix de Diamine :
pourquoi créer certaines nuances si proches les unes des autres ?
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par LeGaulois »

Peut être proches, mais différentes.

Merci Noon.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par noon »

Non seulement les nuances sont subtiles, mais véritables, mais en plus, pour une même écran, selon le stylo utilisé, la teinte varie un peu, puisque le débit diffère. C'est d'autant plus vrai pour les couleurs claires, il me semble.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Mrs Hobie »

topodoco a écrit :Par contre, cela me fait me questionner sur les choix de Diamine :
pourquoi créer certaines nuances si proches les unes des autres ?
noon a écrit :Non seulement les nuances sont subtiles, mais véritables, mais en plus, pour une même écran, selon le stylo utilisé, la teinte varie un peu, puisque le débit diffère. C'est d'autant plus vrai pour les couleurs claires, il me semble.
J'ai juste envie de vous renvoyer sur un autre sujet :
Alain146 a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Je n'aime pas les encres rouges, mais je suis amoureuse de cette encre Shakespeare :msp_love : :msp_love :
Je ne la vois pas bordeaux, mais tirant sur le brun, couleur bois exotique un peu, non ?
Ca suffit maintenant ces histoires de couleurs . C'est marqué rouge sur la boite donc c'est rouge. Pour nous les hommes il y a pas tellement de couleurs , il y a bleu foncé, bleu clair , vert pareil, jaune tout court et rouge , éventuellement rouge foncé mais pas rouge clair , parce que rouge clair c'est rose et rose ça fait P. Pour le filles , je sais c'est plus compliqué. Mais c'est normal les filles c'est compliqué.

- Pas toutes !
- ?
Mrs Hobie a écrit :Ah oui, c'est vrai !
Image
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Nicobee »

Alain146 a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Je n'aime pas les encres rouges, mais je suis amoureuse de cette encre Shakespeare :msp_love : :msp_love :
Je ne la vois pas bordeaux, mais tirant sur le brun, couleur bois exotique un peu, non ?
Ca suffit maintenant ces histoires de couleurs . C'est marqué rouge sur la boite donc c'est rouge. Pour nous les hommes il y a pas tellement de couleurs , il y a bleu foncé, bleu clair , vert pareil, jaune tout court et rouge , éventuellement rouge foncé mais pas rouge clair , parce que rouge clair c'est rose et rose ça fait P. Pour le filles , je sais c'est plus compliqué. Mais c'est normal les filles c'est compliqué.
Mrs Hobie a écrit :Ah oui, c'est vrai !
Image

C'est pas faux Image

topodoco a écrit :Par contre, cela me fait me questionner sur les choix de Diamine :
pourquoi créer certaines nuances si proches les unes des autres ?

Je trouve aussi que Diamine complique encore plus les choses en multipliant les nuances mais ils arrivant à sortir de belles couleurs donc on leur pardonne... (non non il n'y a pas que l'aspect mercantile dans la vie :siffler: )
Je ne désire pas tout ramener à ma petite personne mais, pour l'exemple, j'ai pas su choisir entre Burnt Sienna et Ancient Copper ... j'ai pris les deux et utilise l'un ou l'autre en fonction de la taille de la plume ...mais j'ai encore Sunset et Autom Oak à tester :lol:
Je dois aussi me décider sur un "vert" :mrgreen: , y'en a trop, ils se ressemblent tous, ils sont... comment dire... "vert" :surrender:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Nickko »

Mais c'est génial cette clarification des couleurs.
Savez-vous d'où vient-elle ?

Nicolas
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Mrs Hobie »

Nickko a écrit :Mais c'est génial cette clarification des couleurs.
Savez-vous d'où vient-elle ?

Nicolas
Si c'est l'image que j'ai postée dont tu parles, je l'ai trouvée avec les mots clés "différence couleur homme femme" sur mon moteur de recherche ... pas réussi à trouver la source originale (site anglophone donc ...)
Edit : ben a priori en cherchant avec des mots-clés en anglais, je trouve que l'origine serait là : https://blog.kissmetrics.com/gender-and-color/?wide=1
Et on est sur du message caricatural humoristique ;)
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 19 nov. 2016 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par noon »

Nickko a écrit :Mais c'est génial cette clarification des couleurs.
Savez-vous d'où vient-elle ?

Nicolas
Le problème avec le nom des couleurs, c'est que d'une langue à une autre, d'une personne à une autre, ça ne signifie pas visuellement la même chose (si tant est qu'on voit tous la même chose :mrgreen: )

Personnellement, j'ai opté depuis longtemps pour un classement plus "technique", utilisé en imprimerie notamment... Ca se matérialise par un triangle dans lequel on peut positionner n'importe quel couleur, et où on peut repérer les couleurs les unes par rapport aux autres.
Le principe est simple : aux extrémités, on a les couleurs primaires, mais pas le rouge/jaune/bleu de l'école, il s'agit des couleurs qu'on appelle cyan/magenta/jaune en imprimerie.
Le long des côtés du triangle, on range les couleurs qui sont un mélange de 2 primaires. Et dans l'intérieur du triangle, on a les couleurs issues d'un mélange des 3 primaires, dans des proportions variables, avec des grandes zones : en bas à gauche, les gris/bleu, les turquoises, en haut à gauche on aura les vert olive, en bas à droite, tous les pourpres et les mauves, en haut à droite, tous les bruns, et au centre, les gris et noir neutres.
On peut tout à fait reconstituer un triangle avec les encres existantes (je le ferai probablement quand j'aurais un stock un peu plus large).
Le triangle aide aussi pour faire ses mélanges, car cela permet de prévoir à peu près ce qu'il faut mélanger pour obtenir une couleur voulue.

J'en avais fait un à l'aquarelle il y a fort longtemps, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Ci-dessous, le triangle présenté dans le bouquin d'un aquarelliste (Jean-Louis Morelle) :
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par GGeorge »

Alain146 a écrit :Ca suffit maintenant ces histoires de couleurs . C'est marqué rouge sur la boite donc c'est rouge. Pour nous les hommes il y a pas tellement de couleurs , il y a bleu foncé, bleu clair , vert pareil, jaune tout court et rouge , éventuellement rouge foncé mais pas rouge clair , parce que rouge clair c'est rose et rose ça fait P. Pour le filles , je sais c'est plus compliqué. Mais c'est normal les filles c'est compliqué.
Pfff ! Les hommes connaissent quand même plus de couleurs que ça.



La preuve : dans cette liste il manque le rouge Bordeaux.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par LeGaulois »

Merci Noon pour ce triangle amoureux des couleurs.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Mrs Hobie »

noon a écrit :Personnellement, j'ai opté depuis longtemps pour un classement plus "technique", utilisé en imprimerie notamment... Ca se matérialise par un triangle dans lequel on peut positionner n'importe quel couleur, et où on peut repérer les couleurs les unes par rapport aux autres.
Le principe est simple : aux extrémités, on a les couleurs primaires, mais pas le rouge/jaune/bleu de l'école, il s'agit des couleurs qu'on appelle cyan/magenta/jaune en imprimerie.
Au collège j'avais bien appris que les couleurs primaires étaient cyan/magenta/jaune ;)
Merci pour ton tableau triangulaire, je pense qu'il me servira bien quand je me pencherai sur les Platinum Mix Free :D .
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Liste rangée des échantillons Diamine (Arlepo)

Message par Nickko »

Merci Mrs Hobie et merci Noon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eden et 24 invités