Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par Nickko »

Bonjour j'étais en train de tester des encres.
Je n'ai pas fini d'ailleurs.

J'ai pris ce qu'il y avait de plus abondant autour de moi, à savoir Waterman et Pelikan.
Pour mes tests j'ai acheté une boîte de cartouches internationales de chaque

J'ai utilisé des Stylos Hero 1215 plumes M. Comme j'en ai plusieurs ça me permet de ne pas devoir intervertir les cartouches pendant les tests et comme il s'agit des mêmes stylos je peux comparer ce qui est comparable.

Le surprenant résultats que j'obtiens est une encre totalement identique couleur, ombrages, glisse.
Testé sur un carnet Rhodia bien blanc et un Moleskine blanc cassé.

Je me suis pourtant documenté et ces deux encores sont portant différentes dans les différents tests que j'ai vu.

Si je me référents au nuancier de Plum, j'ai exactement le même rendu que l'encre Pelikan dans les deux cas.

Est-ce normal l'encre de cartouches et d'encrier Waterman seraient-elles différentes ou est que la formule aurait changée récemment ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par Plum73 »

Nickko a écrit : Est-ce normal l'encre de cartouches et d'encrier Waterman seraient-elles différentes ou est que la formule aurait changée récemment ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Je suppose que vous parlez d'encre bleue mais laquelle ?
Aucune certitude, mais je pense qu'il n'y a pas de raison que l'encre des cartouches et des encriers soient différentes pour une même période. Ensuite en fonction de la plume et du papier les variations peuvent être importantes.
Et pour finir, aucune raison que les encres Waterman et Pelikan soient identiques.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par petitdauphinzele »

Plum73 a écrit : il n'y a pas de raison que l'encre des cartouches et des encriers soient différentes pour une même période.
Je connais un cas, Lamy bleu noir début 2010, l'encrier était encore ferrogallique et les cartouches étaient passées à une encre "normale". Actuellement cela est rentré dans l'ordre. ;)

Je doute que Waterman et Pelikan utilise la même encre (Parker-Waterman aucun doute depuis peu, Pelikan-Sheaffer je l'ai entendu). Cependant, les producteurs d'encre sont moins nombreux que leurs homologues de plume. Et on peut tomber sur 2 marques proposant une couleur très similaire.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par silverado »

Une bonne façon de différencier ces encres serait de prendre 2 verres d'eau et d'y laisser tomber une goute de chaque encre dans un verre. (Une goute par verre, OK ?).
Autre expérience possible : une goute de chaque encre sur du papier absorbant, type Sopalin.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par LeGaulois »

Très bonne idée Silverado.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par manohan »

Pour savoir si deux encres sont identiques, faites une chromatographie, qui vous permettra d'individualiser les composantes de la couleur.
Voyez les expériences de Nyel et de mopsletroll ainsi que les nombreuses chromatographies de Plum73.

Montrez-nous le résultat !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre Waterman et 4001 Pelikan identique ?

Message par Nickko »

Merci pour toutes vos réponses. Je suis en congé je testerais l'essuie-tout et l'eau à mon retour.

J'ai testé le turquoise avec plusieurs stylos et papier, demandé d'autres regards extérieurs et aucune différence sur le turquoise.

Pour le violet que j'ai testé depuis, là il n'y a pas photo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités