Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par Mrs Hobie »

manohan a écrit :Attention, on va se faire modératiser, je pars à toutes jambes :arrow: :arrow:
Va te cacher dans un trou de souris !!!
(Avec une petite place pour moi, hein ... je crois que j'y ai ma place avec cette remarque)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par creatorcom »

Merci manohan pour ce test.
J'utilise très souvent la Tsuki-yo, la Deep Sea Green me semble tirer un peu plus sur le vert, ce qui n'est pas pour déplaire.
Bon, une bonne occasion pour pousser la porte d'un magasin ;).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par manohan »

creatorcom a écrit :Merci manohan pour ce test.
J'utilise très souvent la Tsuki-yo, la Deep Sea Green me semble tirer un peu plus sur le vert, ce qui n'est pas pour déplaire
Merci creatorcom. Je n'ai pas de Tsuki Yo pour comparer mais vous avez raison, elle est un peu verte.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par pel »

Bel essai qui reflète bien la couleur de cette encre.

A titre de comparaison, de gauche à droite:
Parker bleu-noir, Deep Sea Green et Tsuki-yo
Image

Image

La parker bleu-noir vieillie a un ton plus vert que la Deep Sea Green. La tsuki-yo est bien bleue.

Sur cette dernière photo c'est moins apparent, mais bon capter les couleurs au plus juste ce n'est pas facile avec les deux premières bleu-vert.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par pel »

pel a écrit :Bel essai qui reflète bien la couleur de cette encre.

A titre de comparaison, de gauche à droite:
Parker bleu-noir, Deep Sea Green et Tsuki-yo
Image

Image

La parker bleu-noir vieillie a un ton plus vert que la Deep Sea Green. La tsuki-yo est bien bleue.

Sur cette dernière photo c'est moins apparent, mais bon capter les couleurs au plus juste ce n'est pas facile avec les deux premières bleu-vert.
Image

Et une dernière photo avec de l'encre récente. Plume Lamy 1,5 mm italique
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par manohan »

Merci pel pour ce complément de comparatif avec Parker bleu noir et Tsuki Yo. C'est impressionnant, la différence entre la Parker et la Graf est très ténue, sur vos tests d'étalement on pourrait les confondre. A l'écriture la différence est plus marquée.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par Loositen »

Ce test complet est vraiment très intéressant. Merci beaucoup de la revue d'une encre pour moi inconnue.

Honnêtement elle offre un vert trop pâle à mon goût sauf peut-être avec la plume la plus large qui lui permet de mieux exprimer sa nuance. La comparaison avec la Tsuki Yo que j'utilise énormément ces temps ci est également instructive. À l'écran de la tablette je la vois bien verte alors que l'Iroshizuku tire clairement sur le bleu avec de très jolis ombrages verts, ce que je constate aussi directemen sur papier.

En revanche, je suis vraiment étonné par la Parker bleu noir qui se confond pratiquement avec la GvFC! Du coup la bleue noir serait... Verte?!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette très belle revue, très complète et si bien illustrée. C'est toujours un plaisir que de les lire.

Cette encre est vraiment très "appétissante" et elle me plait beaucoup. J'aime ce côté hésitant entre le vert et le bleu, cette impression de morosité contenue qui peut se réveiller suivant les plumes utilisées.

Depuis que j'attends l'edelstein aquamarine, que je n'ai toujours pas reçue, il n'est pas improbable que je finisse par craquer pour celle-ci.

Même sur fond bleu, elle est très belle. ;)

Merci pel pour ces comparatifs très intéressants.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par manohan »

Loositen a écrit :Ce test complet est vraiment très intéressant. Merci beaucoup de la revue d'une encre pour moi inconnue.

Honnêtement elle offre un vert trop pâle à mon goût sauf peut-être avec la plume la plus large qui lui permet de mieux exprimer sa nuance...

En revanche, je suis vraiment étonné par la Parker bleu noir qui se confond pratiquement avec la GvFC! Du coup la bleue noir serait... Verte?!
En effet José, si tu la préfères dans la teinte qu'elle a avec la stub, cette encre n'est pas pour toi car dans la plume fine du Targa elle est vraiment très pâle. Mais je pense qu'elle pourrait être assez foncée dans une flexible juteuse.

C'est une caractéristique connue de la bleu noir Parker ou Waterman (puisqu'il paraît que ce sont les mêmes) qui n'a rien de bleu noir !
mopsletroll a écrit :Merci beaucoup Manohan pour cette très belle revue, très complète et si bien illustrée. C'est toujours un plaisir que de les lire.

Cette encre est vraiment très "appétissante" et elle me plait beaucoup. J'aime ce côté hésitant entre le vert et le bleu, cette impression de morosité contenue qui peut se réveiller suivant les plumes utilisées.

Même sur fond bleu, elle est très belle. ;)
Merci de l'avoir lue. Si tu as envie de l'essayer on va arranger ça !
(C'est vrai, j'ai un problème avec les blancs ;) ).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par creatorcom »

Suite à cette revue (merci manohan), je m'en suis acheté un flacon.
Sans vouloir abusé de ce fil, voici mes premiers galops d'essai et en comparaison avec la Tsuki-yo.

Sur papier Aurora 80g.
Image

Sur papier Clairefontaine Velouté 90g
Image

Sur papier Rhodia Vélin Supérieur Ivoire 90g
Image
Image

Aucune modification des couleurs, les résultats sortent du scanner tel quel.
Tous les tests sont faits avec un Falcon nib SM.
Mes premières impressions : Peut-être un rien trop pâle mais à explorer avec d'autres plumes comme une B Lamy et/ou M (M800).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par manohan »

Merci pour tes essais creatorcom, très instructifs aussi : c'est étonnant comme elle est claire avec le Falcon !
Je crois qu'il faut à cette encre une plume au débit un peu généreux. Lamy est une bonne idée, mais peut-être aussi avec un Pelikan ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par creatorcom »

Voici les tests avec une plume Lamy B.
Mêmes papiers, mêmes réglages.

Image

Image

Image

C'est, à mon avis, nettement mieux avec cette plume B Lamy. Par contre, je trouve qu'elle ne convient pas au papier blanc velouté Clairefontaine (2ème photo).
Trouver le trio magique : plume/encre/papier n'est pas toujours des plus aisés.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par pel »

Allez, dernières photos avec des plumes à différents débits:

A gauche la Deep Sea Green, à droite la Tsuki-Yo
et de haut en bas:
- Plume Waterman 4 ny semi-flexible débit moyen-fort,
- Pilot heritage 912 plume FA retaillée 0.1 mm débit fort,
- Lamy italique 1,5 mm débit moyen,
- Waterman exclusive plume EF débit moyen,
- Pelikan 100n débit fort.

Image

De plus près
Image

Image

Encore plus près Deep Sea Green
Image

Tsuki-Yo
Image

Avec des plumes généreuses elle donne, en effet, le meilleur d'elle même, mais sans ombrages.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par pel »

J'ai oublié, la Pelikan B est un M400 de 1990 à débit moyen-fort.

L'essai ayant été fait à proximité de l'évier, entre 2 encrier en écrivant debout, je ne suis pas sûr d'avoir tiré le meilleur parti de ces plumes... .
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par LeGaulois »

Une autre revue dans le blog The Pen Addict
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par Alain146 »

manohan a écrit :
jpeg a écrit :Très belle couleur. Un peu éteinte, un peu indécise, orageuse, c’est très beau.

J’aime particulièrement les verts bleutés, parmi ceux-ci je n’utilise plus que la belle Syo Ro depuis six ans (que je vois, même s’il y a des variations selon les papiers, comme une encre verte). Parmi ceux qui m’avaient retenu à une époque, il y avait la jolie Cocktail Forêt verte (fabriquée il y a quelques années pour M. Arabian), il doit m'en rester un flacon, je serais curieux de voir si les colorants ont bien vieilli.

Et autant que la découverte de l’encre, celle d’Esther Granek. Merci pour les deux !

Jimmy

La Stone grey est sur ma liste depuis des années.
Merci Jimmy de ton intérêt.
Elle est jolie, cette encre, et pas si éteinte que cela dans les plumes juteuses. J'avoue néanmoins ma préférence pour Equinoxe 6, pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre.
Quant à Esther Granek, j'en ai lu des poèmes sur la mer avant de choisir celui-ci !

grindsel a écrit :
darazs a écrit : Cette tache, je la trouve intéressante, tel un bateau sur une mer déchaînée et dont les marins ne savent pas réduire la voilure :)
Un peu comme ici ? (G.P. Reinagle)

Image

(Désolée pour le HS mais de l'encre à l'ancre ...)
Très beau tableau (où l'on voit bien que la mer est verte !), je ne voyais pas tant de choses dans ma tache d'encre !

Tâche/tache, encre/ancre, balade/ballade, ce forum va devenir un forum d'orthographe !
Attention, on va se faire modératiser, je pars à toutes jambes :arrow: :arrow:
:lol:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par Alain146 »

Quelle belle encre , merci manohan !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par emsiscrib »

Encore une magnifique revue d'encre ! Merci Manohan, également pour la découverte d'Esther Graneck...

Ne manque que l'odeur iodée à cette encre aux variations océanes...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par LeGaulois »

Merci emsiscrib pour cette réflexion, c'est vrai que nous évoquons trop rarement l'odeur de l'encre, et pourtant que de souvenirs.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber-Castell Deep Sea Green

Message par emsiscrib »

grindsel a écrit : (G.P. Reinagle)

Image
Merci également à Grindsel pour le partage de cette superbe toile de GP Reinagle et à Pel et Creatorcom, pour vos essais très pertinents. Il est très intéressant de comparer les encres de mêmes tonalités . Viennent ensuite des préférences fonction de leur fluidité et de leurs qualités lubrifiantes, ou ici de l'âge du capitaine aussi bien sûr :angel:

LeGaulois a écrit :Merci emsiscrib pour cette réflexion, c'est vrai que nous évoquons trop rarement l'odeur de l'encre, et pourtant que de souvenirs.

:D Ah, souvenirs souvenirs ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités