Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

Quelques mots à l’Iroshizuku Yu Yake, plume moyenne Aurora et bête papier Clairefontaine.

Image

Une de mes préférées parmi les Iroshizuku qui sont presque les seules encres que j’utilise depuis des années. Couleur joyeuse et légère sous cette plume, Yu Yake se rangerait plutôt du côté des gris Kiri Same et Fuyu Syogun : une encre fluide, légère et transparente à tendance aqueuse (j'aime bien les encres un peu aqueuses, elles donnent souvent l'impression d'un temps de latence infime avant que les mots ne se forment). Je dirais qu’elle est un peu moins lubrifiée que d’autres, mais c’est peut-être un peu caché par l’aquosité. Cette plume Aurora favorise beaucoup le shading, il est ici encore très présent, tempéré par la teinte assez claire et la saturation moyenne et bien moindre qu’il ne le serait avec une encre très foncée. Avec une plume plus juteuse, l’ombrage serait certainement un peu moins prononcé et la part foncée de l’encre ressortirait davantage.

L’encre est un peu longue à sécher. Comme d’autres Iroshizuku, elle change de couleur en séchant : la nuance rougeâtre d’abord très présente, comme le rouge de la peau de certains abricots s’estompe rapidement sans disparaître complètement, l’encre s’éclaircit alors un peu. Pour avoir une idée de l’équivalent informatique, sur mon écran elle est proche du Citrouille de Chroma (cliquer sur le petit carré pour voir l’échantillon en plein écran). La saturation n’est pas très forte et le contraste avec le papier n’est pas très marqué, ce n’est pas un orange pétaradant.

Comme je m’en fous complètement, je n’ai pas regardé la tenue à l’eau.

Joyeuse, lumineuse et transparente : on ne signera certainement pas ses chèques avec, mais elle est parfaitement utilisable pour prendre des notes et se faire plaisir avec de la couleur. A coup sûr mon orange préféré, subtil, acidulé et doux à la fois.

Sur une page d'écriture, elle est jolie comme tout avec la vert bleutée Syo Ro, sa complémentaire l’éclatante bleue Asa Gao, la violette un peu fanée Murasaki Shikibu ou la noire Take Sumi : ça tombe bien, c’est ma palette depuis longtemps ! Elle devrait parfaitement s’accorder aussi avec la pâle Kiri Same grise, le plein été (ou l’automne, on a payé, on y voit ce qu’on veut, hein !) et le milieu de l’hiver.

Il faut garder à l’esprit que je ne l’ai essayée qu’avec une plume et un papier. Un très rapide essai avec la même plume sur un papier chiffon rugueux Zerkall la fait apparaître un peu plus claire et moins rouge.

Jimmy

Elle est un peu moins rouge en vrai et sur le fichier original, j'ai à peine pris le temps de corriger, le passage au jpeg abîme l'original. Cela concerne surtout la tache orange qui n'était pas parfaitement sèche au moment de la photographie
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Plum73 »

Merci jpeg pour la présentation et votre ressenti.
Il s'agit de l'une de mes encres préférées, la première Iroshizuku acquise.
Merci également pour le rappel du site pourpre.com, je l'avais déja visité mais je l'avais oublié.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par LeGaulois »

Merci Jpeg, celle-ci ne ne la connaissais pas.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

Oui, Pourpre est un site magnifique. Et renvoi de gentillesses et de mots doux, bravo pour vos (tes) essais et le travail que ça représente, j'y ai passé du temps l'autre jour :-)

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jva »

Merci pour cette très intéressante présentation.
Ces encres Iroshizuku sont vraiment remarquables.
Bon, personnellement, je préfère les encres plus saturées. C'est pourquoi mon choix se porte plus vers la Fuyu-Gaki. Mais, de voir une si belle utilisation d'encre ouvre toujours des horizons.
Merci Jimmy.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

Pareil : je me lasse des encres trop légères et trop transparentes. Au bout d'un moment, on est content de retrouver du contraste. Mais celle-ci a un je-ne-sais-quoi qui la rend attachante. Elle s'accorde très bien avec le stylo et le banal Clairefontaine et je viens de trouver une bonne façon de tirer le meilleur parti des trois, stylo, encre et papier qui procure moins d'ombrage que sur la photo et du coup une meilleure lisibilité. Fuyu Gaki fait partie de celles que je n'ai jamais essayé, elle ne me tente pas trop d'après les échantillons d'écriture, mais sait-on jamais en vrai...

Jimmy
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Mrs Hobie »

C'est celle que j'utilise principalement pour corriger mes copies : lumineuse, mais pas agressive :) Elle contraste bien sur les copies ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Hobiecat »

Merci Jpeg pour cette mise en valeur tout à fait intéressante de l'encre Yu Yake, et de ses couleurs assorties.

Je ne me suis aussi arrêté aux Iroshizuku : elles fonctionnent très bien dans tous mes stylos, pourquoi chercher ailleurs !...

Et sinon, la Fuyu Gaki est assez proche en teinte de la Yu Yake, mais en plus soutenu et plus proche du rouge. Elle donne quelque chose comme ceci :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

C'est justement cette nuance rouge qui m'a toujours tenu à distance de la Fuyu Gaki. Il faudrait un jour l'essayer, ça changerait peut-être cet à priori.

Il m'est à quelques reprises arrivé d'oublier une Iroshizuku trèèèèèès longtemps dans un stylo : plus d'un an après, ça repart comme si de rien n'était, pas d'encrassement. Je ne sais pas si ce serait la même chose avec toutes les couleurs, mais c'est un point de plus pour ces encres. J'ai acheté au fil des années une petite quinzaine de flacons, j'en utilise six avec une préférence très marquée pour l'une d'entre elles.

Détail sur Yu Yake : en ayant la main très légère et en modifiant légèrement l'écriture, ce que cette plume permet naturellement et facilement, un peu de l'ombrage disparaît (je n'aime pas du tout du tout le shading prononcé), l'encre apparaît du coup légèrement plus soutenue et la lisibilité s'en trouve améliorée.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Loositen »

Intéressante petite revue d'une encre que je ne connais pas. Comme jean Vincent, elle m'apparait trop aqueuse, trop pale de teinte pour que j'en fasse mon choix.

En revanche je te rejoins sur un point, la fluidité des Iroshizuku... Elles présentent un pouvoir de lubrification incontestable. En ce moment mon Sailor Saibi Togi marche à la Yama Budo et le "en ce moment" s'étend maintenant sur des semaines et des semaines (je ne prends que quelques notes par ci par là avec). Le stylo ne présente jamais un seul défaut d'écriture avec! Même sans être utilisé 15 jours de rang, il démarre immédiatement, ce qu'il ne fait pas avec d'autres encres, y compris de la Sailor d'ailleurs. Même constat avec un MB 149 à pointe XXXXF, lui aussi un délicat d'utilisation; il ne cale jamais avec une encre de cette marque. C'est carrément fabuleux.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

Photographier ces trucs-là m'ennuie, je ne prends jamais le temps de faire les photos correctement et de les retravailler proprement pour un affichage correct : l'encre est légère et transparente mais dans la réalité elle l'est moins que ce qu'on voit sur l'écran, elle est plus lisible.

Jimmy
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Mrs Hobie »

Je confirme qu'elle est très lisible ... tout dépend peut-être de la plume ...
un petit florilège de l'année (Capless - plume M, papiers divers et variés ...)

Quand un élève rend copie blanche
Image

tous la moyenne !!!
Image

Le test en début de seconde était fort instructif ...
Image
Image

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que hier, cet élève a vu son nom dans la liste de ceux qui passent à l'oral demain
Image

et je vous ai gardé le meilleur pour la fin :
par contre l'image n'est pas de bonne qualité, sachez que l'élève avait écrit au stylo noir, de son bic 4 couleurs :
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Loositen »

Ah oui je vois... :D

En effet, elle est plus foncée qu'il n'y parait. Pour le coup, ce sont les devoirs qui en deviendraient presque... euh transparents (?). Ah ah ah quelle violence dans la correction!

Faut dire que certains devoirs sont assez brutaux eux aussi... :gneu:
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Breizhexil »

En matière d'abricot, je ne connais que .... l'abricot de Sailor que j'aime beaucoup: très orangée, très vive.

Elle ne me donne pas envie de découvrir d'autres teintes orange dans la mesure où elle correspond exactement à ce que cherchais.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jpeg »

Mais non José, c'est moins violent que le rouge chef-chef habituel, la couleur a été bien chosirée :-)

Je ne connais l'Apricot que de nom.

Jimmy
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Mrs Hobie »

Loositen a écrit :Ah ah ah quelle violence dans la correction!
Moi ? Violente ? :diable:
pas possible !!! :angel:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par jva »

J'aurais quand même cette tendance à croire que cette couleur serait trop douce pour les copies.
Tiens, il y en a sur mon bureau ... Si si ....
Quelle couleur choisir ??
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Breizhexil »

On aurait envie d'en rire, mais c'est tragique non?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par manohan »

C'est une très jolie couleur cette Yu Yake, mais un peu pâle pour être lisible si l'on veut écrire avec.
Breizhexil a écrit :On aurait envie d'en rire, mais c'est tragique non?
Oui, "choisireras" est tragique !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Iroshizuku Yu Yake : un abricot pour le dessert

Message par Mrs Hobie »

manohan a écrit :C'est une très jolie couleur cette Yu Yake, mais un peu pâle pour être lisible si l'on veut écrire avec.
elle n'est pas si pâle que ça, elle passe bien à la photocopie (c'est un de mes critères de choix pour les encres que j'utilise pour le travail ;) )
manohan a écrit :
Breizhexil a écrit :On aurait envie d'en rire, mais c'est tragique non?
Oui, "choisireras" est tragique !
S'il n'y avait que ça ... :cry:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eden et 24 invités