Comment essayer une encre ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Comment essayer une encre ?

Message par lume »

Hello,
Serait-il possible que vous postiez votre technique pour tester une encre ?
Merci :thumbsup:

J'ai parcouru le forum, je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Cette question émerge suite à ma découverte du néophyte que je suis
Je cherchais une encre, je ne savais pas quoi choisir, j'ai acheté des échantillons sur la baie (vraiment le 1er truc à faire, c'est acheter des échantillons je pense).
Ma question vient suite à ce post, où je donnais mes 1ères impressions : viewtopic.php?f=3&t=10150&p=155083#p155018

Mes échantillons en main, qu'en faire ? (attention, ce qui suit, c'est du néophyte basique qui pédale dans la choucroute ;-) )
1ère idée qui m'est venue : je sors un tournevis propre, je prend un chouilla d'encre dans un tube, juste capillarité. Je dépose et étale l'encre sur mon bloc Rhodia. Là j'ai un 1er rendu (rendu R1).

2e idée :
je cherche une encre pour un stylo neuf.
Quand je suis allé en boutique une fois pour tester un stylo, la vendeuse a ouvert un flacon d'encre, trempé la plume dedans, et j'ai testé.
Bon alors, j'ai fait pareil => je fait trempette avec le bout de la plume, bien trempette. Et puis j'écris. 2 petites lignes max car après le flux se tarie. Je me dis, pas grave car ca donne une très bonne idée.
Ce rendu R2 est très sensiblement différent du rendu R1. Vu que c'est écrit avec la plume plutot qu'un étalage à la manière d'un peintre avec un tournevis, je me dis que c'est OK pour choisir.
Je passe en revue les 6 échantillons avec cette même plume, en prenant soin de pomper tout le reste d'encre sur la plume avec un sopalin entre chaque encre, afin que la plume ne rende plus aucune encre pour ne pas polluer la suivante.

Bref, donc (cf le post). Je choisis l'Iroshizuku Kon-Peki.
Sitôt choisi, le néophyte sort (pour la 1ère fois de sa vie) un convertisseur ! Le met dans le Capless, et pompe comme il peut 1ml dans le petit échantillon. Et il se met à écrire... et là surprise ! => le débit est plus important, la charge en pigment est plus grande, la glisse est améliorée bien sûr, mais surtout la teinte de ce rendu R3 est légèrement plus foncée que le rendu R2.

Tilt dans ma tete de néophyte :
J'ai un autre Capless encré en Blue Pilot (cartouche), cette encre est à changer car pas assez fluide pour mes plumes F et mon écriture assez rapide.
Or, dans le test précédent aux divers rendus R2, j'avais mis de côté l'Ama-Iro car un rendu R2 trop clair à mon goût.
Je me dis : rendu R3 (encre dans convertisseur) est plus foncé que rendu R2 (encre après trempette de plume), donc, si ca se trouve, le Ama-Iro aura un rendu R3 plus foncé qu'en R2 et sera peut-etre acceptable.
Ni une ni 2, j'enlève la cartouche de Blue Pilot, je la vide dans la poubelle, j'essuie le bout, je la remplace dans le Capless, et je tire des traits & joue du sopalin sur la plume pour en faire sortir tout le Blue Pilot restant dans le conduit.
Puis donc : convertisseur neuf => je pompe de l'Ama-Iro.
J'écris et là... l'Ama-Iro qui était trop clair en R2, il est juste parfait car il donne ce rendu R3 plus foncé, plus pigmenté, comme cela l'avait fait avec le Kon-Peki.

Pour conclure :
Sans un test grandeur nature (encre dans convertisseur, ou cartouche), on NE peut pas se dire : c'est celle là, elle est OK.
Je retiens à la rigueur, qu'un test via trempage de la plume peut donner une idée de la teinte finale, mais il faudra extrapoler alors un rendu avec un ton légèrement plus foncé.

Bref, voili voilà mon expérience surprenante de néophyte. Surprenante car je ne m'attendais pas à de telle différence de rendus. R1 c'était pour le fun. Mais des différences aussi nettes entre R2 & R3 là, je n'y pensais pas.

Bon, l'histoire se termine bien, car j'avais un faible pour le Ama-Iro... depuis un bail... et donc j'attends 2 flacons (Kon-Peki & Ama-Iro).

Trouvez-vous cette histoire "bizarre" ? ou est-ce effectivement parfois/souvent ainsi que cela se passe ?
Cdt
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment essayer une encre ?

Message par zephyr »

En tous les cas, c'est bien agréable à lire... Merci de ce partage

Mais, pour R3, il faut aussi tenir compte de la tendance de certains convertisseurs à ne pas restituer l'encre avec le même débit en fin qu'en début de réservoir....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment essayer une encre ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue au club, je pense que tout le monde fait à peu près la même chose, sauf pour le tournevis. ;)

Il faut aussi tenir compte du fait que d'un stylo à l'autre, le rendu sera encore différent, de même que d'un papier à l'autre. Les combinaisons sont infinies, mais c'est justement ce qui est drôle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Comment essayer une encre ?

Message par lume »

Ah... il n'y a donc pas de procédure validée par la "International Calamophile Community" pour tester une encre. :?: :mrgreen:
Bien, et bien, finalement, c'est aussi bien ainsi car mon petit bricolage/test d'hier soir, avec une bonne surprise à la fin, fut bien sympa :thumbsup:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Comment essayer une encre ?

Message par Bleuet »

Des techniques pour tester les encres, malheureusement, je n'en connais pas vraiment.
Trop de paramètres entrent en compte : le stylo en lui-même, la façon d'écrire, le papier, la taille de la plume, l'approvisionnement d'encre, sa fluidité, etc...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités