Tentatives de création d'encre

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

Bonjour,

Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section du forum.
Mais je vais vous montrer mes tentatives de création d'encre à partir d'éléments naturels.
Il y aura des échecs et des réussites, je mettrai à jour ce post en fonction de mes essais (ceux-ci se font en fonction de ce que j'ai sous la main et de mon temps libre).

Je m'excuse par avance de mes pattes de mouches et de mes talents photographiques catastrophiques.

Premièrement, de l'encre à partir de "renoncule" ou bouton-d'or :

avant filtrage :

Image

Et test sur le papier (avec calame et coton-tige) :

Image

Constat : après séchage, légèrement jaunâtre, si l'on se concentre assez ... Échec, en bref !

Encre à partir de cerise :

Après application :

Image

Après séchage :

Image

L'encre a une teinte entre le bleu et le gris.
Le "T" de Test a coulé, mon téléphone est tombé dessus avant que cela soit sec :zen:

La luminosité fait que l'on ne peut distinguer les traits les plus fins ...

Le papier est le même, on voit une prise de note à la volée, je récupère des papiers à gauche et à droite pour tester ... (souvent des lettres de refus pour un boulot :hammer: )
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Plum73 »

Merci pour le partage. ;)
Il doit être possible de mettre un format plus grand pour vos photos (800X600 par exemple).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tentatives de création d'encre

Message par petitdauphinzele »

L'expérience est intéressante, j'attends la suite.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

Plum73 a écrit :Merci pour le partage. ;)
Il doit être possible de mettre un format plus grand pour vos photos (800X600 par exemple).

J'ai sélectionné l'option "miniature", pour ne pas que les images prennent une trop grande place.

En cliquant sur la miniature, on accède aux images au format 800x600.

Sinon, voici un gros plan de l'encre à la cerise en accès direct en 800x600 :

Image

et la miniature d'une image non redimensionnée :

Image
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Maxence95 »

C'est franchement pas si mal, ça vous prend longtemps de faire une encre comme cela?
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

Maxence95 a écrit :C'est franchement pas si mal, ça vous prend longtemps de faire une encre comme cela?
À partir de fruits : quelques minutes ! Récupération du jus, mélanger avec un peu de vinaigre blanc (pour que l'encre accroche au papier) et de sel pour rendre l'encre imputrescible, on peut aussi filtrer.

Les traits qui partent du "E" sont faits de bas en haut toutes les 5 secondes (en gros) après application, mais avec la chaleur, ça a du sécher bien plus vite qu'en temps "normal".

À partir de fleurs : il faut compter la cueillette, le temps d’ébullition de l'eau, l'écrasement des pétales dans l'eau bouillante, une nuit de repos et le filtrage. :zen:
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Maxence95 »

D'accord, pour ce qui est des fruits c'est assez rapide et relativement simple, par contre pour ce qui est des fleurs..
Ah oui elle sèche pas forcément vite, mais bon c'est pas une encre que l'on utilise dans un stylo tous les jours!
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

J'éviterai de le mettre dans un stylo.

L'acidité, le sel, les impuretés ...

Ou alors, nettoyer après usage.

(Mais je ne prétends pas m'y connaitre !)

Si l'on crée un nuancier, il devrait être possible de réaliser de belles choses au pinceau ou au calame ...

Ou simplement pour amuser les enfants :siffler:
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Maxence95 »

C'est quand même une bonne idée pour ceux qui ont des fruitiers et qui ne savent pas quoi faire des fruits! Et ca peut être agréable d'écrire à la plume comme ça sur la terrasse avec les oiseaux qui chante autour et le soleil et un petit whisky pour stimuler l'imagination :angel:
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

J'avoue avoir récupéré la partie pourrie de quelques cerises ...

J'ai mangé le "bon" :vieux:

Je pense me lancer dans les tests à partir d'autres origines (choux rouge, carotte ...).

Toujours en petite quantité.

Aussi, pour le stockage, une bouteille d'eau de 0.5 l bien fermée suffit.

Bref, je verrais avec le temps et mettrai ce sujet à jour en fonction (je vais aussi me lancer dans la rédaction d'un blog, qui sera bien plus généraliste).
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Maxence95 »

Avec du chou rouge si vous trouvez un moyen de bien saturer l'encre, ça peut avoir un superbe rendu!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Tentatives de création d'encre

Message par mopsletroll »

De plus, la couleur des colorants du chou rouge sont très sensibles au pH de la solution et peuvent ainsi donner des variations allant du rouge au vert en passant par le bleu et le jaune.
Reste à obtenir une bonne saturation pour un résultat sur le papier.

Image
Source Wikipédia. On obtient la même chose avec les élèves et un jus de chou rouge très concentré.

En tout cas merci pour ce travail très intéressant.
Image
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Maxence95 »

J'étais pas au courant pour la réactivité de coloration du chou rouge par rapport au pH, bah du coup avec juste du chou rouge on peut faire une bonne série d'encres, il suffit de les concentrer pour obtenir de jolies colorations.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Tentatives de création d'encre

Message par noirsurblanc »

Merci pour ce joli partage d'expérience. Le meilleur résultat sur cette base que j'ai réussi à obtenir, il y a quelques années, était à base se mûres. Un joli violet. Par la suite, j'ai rajouté du noir ( de bois brûlé) gratté de l'intérieur de mon poêle d'atelier et j'ai obtenu un très joli gris. Tout ceci, bien évidemment, à utiliser soit au calame, soit à la plume d'oie ou encore à la plume en acier et au porte-plume.
Si je retrouve les pages dans l'un de mes innombrables carnets, je posterai une ou deux photos ici.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Heylighen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 11 juin 2015 13:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Heylighen »

noirsurblanc a écrit :Merci pour ce joli partage d'expérience. Le meilleur résultat sur cette base que j'ai réussi à obtenir, il y a quelques années, était à base se mûres. Un joli violet. Par la suite, j'ai rajouté du noir ( de bois brûlé) gratté de l'intérieur de mon poêle d'atelier et j'ai obtenu un très joli gris. Tout ceci, bien évidemment, à utiliser soit au calame, soit à la plume d'oie ou encore à la plume en acier et au porte-plume.
Si je retrouve les pages dans l'un de mes innombrables carnets, je posterai une ou deux photos ici.
Jean-Marie
Ce la m’intéresse :cowbow:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Tentatives de création d'encre

Message par Alain146 »

Bon , je vois... Il y en a qui ont du temps à perdre... j'ai acheté cet après midi : des pamplemousses roses, des Danettes au chocolat, de la salade , du saumon fumé... Christine est absente demain, je vais lui faire des surprises. Elle va adorer. Elle va VOUS adorer.

J'essayerai pas les cerises parce que j'ai pas de cerises grises ... on pourrait peut être faire de l'encre grise plutôt avec les crevettes grises ? Sans les décarcasser , c'est casse-pied d'éplucher les crevettes grises.

Quand au chou, mélangé avec les élèves ... oui et que fait-on des élèves après le trempage ?

Sinon je vous rappelle qu'il ne faut pas mélanger les encres c'est très dangereux .
Achetez en magasin et faites comme Allen vous les essayez toutes avant l'achat. J'ai un merveilleux souvenir de cela à la boutique Louis Vuitton à Paris avec lui. :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Tentatives de création d'encre

Message par grindsel »

Suis un tantinet sceptique moi, sur les encres à partir de fruits et de légumes. C'est de l'éphémère puisque les jus s'oxydent à l'air.
Il faut donc les stabiliser mais avec quoi ? Fixatif? liant ? l'alcool ?.....moui, mais cela dépend du support
Pour s'amuser on peut effectivement dessiner avec du thé plus ou moins concentré, du café, du vin etc...comme certains le font dans les carnets de voyage. Mais ils ne passeront pas à la postérité...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Tentatives de création d'encre

Message par zéphyrine »

Les peintures rupestres, et autres parchemins plus tardifs te donnent tort, grindsel. ;)

La pérennité de l'encre dépend beaucoup, aussi, du liant utilisé: l’œuf est excellent (le blanc ou le jaune, mais le blanc permet une meilleure coloration, le miel, la graisse de porc / mouton, du sang, l'urine, la résine - si on vet rester dans les produits naturels.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Tentatives de création d'encre

Message par grindsel »

Non, non, zéphyrine... ;) Je parlais des jus de végétaux, pas de pigments : les peintures rupestres et autres citées, sont à base de noir d'os calcinés ou de pigments (ocres) pas de jus végétaux. Et ce sont des peintures
Si tu utilises des liants, comme l'oeuf tu parles de tempera (avec des pigments), de peinture, pas d'encre. Les liants de l'aquarelle (miel par ex) ne donnent pas de l'encre mais encore de la peinture.
Il y a avait un site super qui s'appelait Dotapea (qui n'existe qu'en mode archive aujourd'hui) et qui expliquait tout cela...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Tentatives de création d'encre

Message par zéphyrine »

Mea culpa, tu as tout à fait raison, grindsel.

Mais il me semble, il y a des années que j'avais vu les travaux d'un artiste qui peignait avec du vin - il donnait les diverses tonalités au tableau en utilisant des cépages, et des vins de régions différentes, sans additif aucun, juste du vernis, après. Je ne me souviens pas son nom. :(
Non, je ne parle pas de d'Elisabetta Rogai, puisqu'elle fait un mélange vin / farine / eau, ce qui la sort de la catégorie "encres"
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités