Créer sa couleur ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Bonjour à tous !

A force de voir de jolies couleurs d'encre, de chercher la perle rare, j'en rêve presque ! :roll:

Et je me demandais...

Peut-on faire ses propres couleurs en mélangeant les encres ? à priori oui...

Mais la question est tout de même de savoir si on peut mélanger les marques ?

Qui le fait ?
Modifié en dernier par Grimm le 07 juin 2015 18:49, modifié 1 fois.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Créer sa couleur ?

Message par pel »

Je le fais depuis 2006... .

Il existe certaines incompatibilités:

- encres ferrogalliques avec encres de ph > 6-7 (les japonaises, certaines Noodler's),
- parker bleu-noir avec noodlers legal lapis.
Et sans doute pleins d'autres.

Il faut faire ses essais en mélangeant de petites quantités, laisser reposer pour constater si des précipités, dépôts et autres marmeladisations se produisent.

Si ce n'est pas le cas, ensuite tester avec une plume, le flux et la couleur.

Si ce n'est pas le cas, hop on en fait de plus grandes quantité (pas trop pour ne pas se lasser) et c'est parti.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Créer sa couleur ?

Message par silverado »

Bonjour Grimm
Le mélange des encres est une idée séduisante, mais il faut tout de même se méfier : certaines encres étant incompatibles entre elles. Classiquement les acides et les basiques... Cela n'a pas trop à voir avec la marque. (on trouve par ex. chez Waterman des encres présentant des PH bien différents) Si d'une façon générale les encres Sailor sont clairement basiques, c'est loin d'être les cas de toutes les encres Japonaises.
Lorsqu'il y a qqs années Sailor avait sorti une encre brun-rouge magnifique - mais pour une durée limitée - nous avons été quelques uns à vouloir reproduire cette teinte.
"Monseigneur" Jean-Vincent y était quasiment arrivé au bout de longs essais très compliqués. J'avais fait plus simple (mais sans doute un peu moins ressemblant) en mélangeant deux encres Waterman : 2/3 de rouge et 1/3 de brun. Le mélange avait bien la couleur qui me convenait, mais la fluidité n'était pas au rendez-vous...! J'avais dû ajouter 2 gouttes d'agent mouillant de qualité photographique pour avoir enfin le bon débit dans mes stylos !
Pour t'amuser, il existe une série d'encres basiques chez Platinum, destinées précisément à être mélangées. (mais il faut acheter plein de flacons, pour finalement n'en conserver que deux !)
Je crois qu'il existe des "recettes" sur le Net pour des mélanges qui plaisent au moins à leurs auteurs. Mais sans garantie réelle quant à leur innocuité pour le stylo. :?
Bonne quête !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Merci pour vos éclairages !

Une vraie alchimie !

Bon... je vais attendre un peu avant de faire mes expériences alors !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grisemine »

Pas de problème pour faire des essais, mais pas directement dans le stylo - j'ai eu un mal fou à nettoyer un Parker à cause d'un mélange de ce genre :) Donc dans un petit flacon, et ou attend qq jours voir si cela ne fait pas de dépôt...
Mais j'aime bien jouer au petit chimiste de temps en temps, avec parfois des effets très réussis... :)
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Bon, alors, du coup...
Je fais des essais dans un petit contenant... je laisse reposer pour voir s'il y a réaction, dépôt, ou autre...
Et au pire, je teste dans un plume de supermarché, au mieux, avec une sergent-major...
J'évite les mélanges hasardeux dans les plumes auxquelles je tiens...
Ça me va !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Créer sa couleur ?

Message par Bleuet »

Les encres Rohrer & Klingner sont miscibles entres elles.
J. Herbin déconseille le mélange des encres.
Pour en avoir mélangé deux, même en laissant reposer 24 heures, il y a eu des problèmes d'écoulement.
Un petit filtrage l'a résolu.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Créer sa couleur ?

Message par pel »

Etant donné que la question a été posée plusieurs fois sur ce forum, et ailleurs, voici un lien sur FPN avec 14 pages de recettes , mélanges et questions s'y rapportant.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... y-recipes/
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Merci pour le lien !

Bleuet , merci pour cette réponse ! Tout à fait ce que je cherchais ! :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Créer sa couleur ?

Message par zephyr »

D'un autre côté, le nuancier du mineur permet déjà de trouver son bonheur dans les "out of the shelf"....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Tout à fait, et j'avoue que tout fait envie !
Certaines teintes sont somptueuses !!
Mais je n'ai pas (enfin, pas encore ) envie d'acheter 50 flacons d'encre, courir le risque de ne pas apprécier une teinte à l'usage.
Je me disais que ponctuellement, ce serait sympa de faire sa couleur .

Par exemple, j'aime certains vert clair, cependant, actuellement, j'ai envie d'un vert plus sombre et plus bleu.
Je me dis que pour satisfaire cette envie passagère, il peut être sympa de faire son encre !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Créer sa couleur ?

Message par Bleuet »

Envie passagère également.
Il est plus difficile de résister à celles déjà existantes.

:lol:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Créer sa couleur ?

Message par Alain146 »

zephyr a écrit :D'un autre côté, le nuancier du mineur permet déjà de trouver son bonheur dans les "out of the shelf"....
:D
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2016 00:11
Localisation : on dirait le Sud

Re: Créer sa couleur ?

Message par Amapola »

J'aime bien aussi faire joujou avec les encres!! Je n'ai pas eu de mauvaises surprises jusqu'à présent... :gneu:
Pour faire les mélanges, j'utilise de petits pots en verre mais ils sont trop gros, j'aimerai bien en trouver de petites contenances. Savez-vous où en trouver? (je cherche quelque chose comme les échantillons proposés chez Gouletpens -A ce propos avez-vous déjà commandé des échantillons chez eux, je vais peut-être passer commande chez eux et me demande quel est le délai à peu près en envoi normal- les fdp sont chers mais je crois qu'il n'y a que là-bas que l'on trouve la noodler et des échantillons-?

Image
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Créer sa couleur ?

Message par rafapa »

Amapola a écrit :J'aime bien aussi faire joujou avec les encres!! Je n'ai pas eu de mauvaises surprises jusqu'à présent... :gneu:
Pour faire les mélanges, j'utilise de petits pots en verre mais ils sont trop gros, j'aimerai bien en trouver de petites contenances. Savez-vous où en trouver? (je cherche quelque chose comme les échantillons proposés chez Gouletpens -A ce propos avez-vous déjà commandé des échantillons chez eux, je vais peut-être passer commande chez eux et me demande quel est le délai à peu près en envoi normal- les fdp sont chers mais je crois qu'il n'y a que là-bas que l'on trouve la noodler et des échantillons-?

Image
J'achete ceux ci
https://www.labbox.com/fr/produits/F0900/x910/SVSP/
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2016 00:11
Localisation : on dirait le Sud

Re: Créer sa couleur ?

Message par Amapola »

Merci Rafapa pour ton lien! Ce sont des flacons de ce type que cherche.
En revanche, et petit bémol, les fdp et la taxe pour achat de moins de 100 euros font un peu réfléchir ( ma réflexion s'est arrêtée à :" gloups" :ko: !) le site propose la vente par lot de 100 flacons: c'est un peu trop pour moi car je ne veux pas me lancer dans une production massive mais juste pour jouer l'apprenti-sorcière de temps en temps!
merci quand même!
Image
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Créer sa couleur ?

Message par Grimm »

Bonjour !

Pourquoi ne pas utiliser les mini pots à confiture, en verre ?
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2016 00:11
Localisation : on dirait le Sud

Re: Créer sa couleur ?

Message par Amapola »

Miam-miam c'est une bonne idée ! ;)
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Créer sa couleur ?

Message par rafapa »

Grimm a écrit :Bonjour !

Pourquoi ne pas utiliser les mini pots à confiture, en verre ?
Ils sont peut etre plus grand que vous voulez mais the pots a confiture vides ce trouvent ici
https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Po ... ation.html
Ils sont pareilles aux Pelikan 4001.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Créer sa couleur ?

Message par outremerBIS »

Perso, je mélange:

- Diamine sherwood green + un soupçon de onyx black = un vert émeraude foncé;
- Diamine amber + qq gouttes de sunset = un orange abricot mais qui peut virer au rouge clair selon le débit et le séchage du conduit, intéressant!

Très amateur de verts foncés, cherchant un équivalent au "bleu-noir"...et de l'orange, mais pas trop, voire du jaune safran mais corsé, sans être trop rouge... :hammer:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités