Rendu de l'encre / largeur de la plume

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par lume »

Hello,
je me permets de poser la question car je (euh... en fait c'est mon copain Google) ne trouve pas l'info.
Les nuanciers/essais etc... les belles photos etc... sont (semblent) souvent faits avec une plume M voire B.
Or, j'écris avec une plume F.
Par exemple, j'aime bien l'encre Pilot Blue (standard basique en cartouche), mais son rendu est plus foncé je trouve que tous les nuanciers que je peux trouver sur le web.

Bref, question : quand on écrit en F voire EF, peut-on se fier aux nuanciers fait en M voire plume plus large ?
Ou doit-on extrapoler en se disant que le rendu en F/EF sera plus "foncé" que les démo ?
Merci pour l'éclaircissement ;-)
Cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Hobiecat »

Oui, le rendu des encres change en fonction de la largeur de plume... raison pour laquelle il faut essayer ! ;)

Mais effectivement, en général, les plumes fines donnent une impression plus foncée, quand les plumes larges font ressortir toutes les nuances des encres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par lume »

Merci. C'est ce que je pensais effectivement.
Je cherche un bleu pour un plume F, facon "ciel bleu" joyeux qui respire le bleu du ciel etc... pas turquoise, du bleu pétant quoi ;-) Sans que le bleu "tourne" au blue-black vu de loin... si vous voyez ce que je veux dire maladroitement ;-)
Si quelqu'un a le bon tuyau, je suis preneur. Merci par avance.
J'avais sélectionné le Asa-Gao de chez Pilot, mais je me demande s'il sera aussi "ciel bleu" en F qu'en M sur les nuanciers...
Bon, sinon, j'irai chez le marchand faire un essai... ;-)
Cdt
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Alain146 »

Tu devrais essayer la Sapphire d'Edelstein.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Fdelbano »

Éclat de saphir, de chez Herbin, conviendrait sans doute.
Fabrice
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par silverado »

Tu pourrais aussi essayer de garder l'encre habituelle, celle dont tu as l'habitude, qui te convient, et lui ajouter 1/4 ou 1/3 d'eau (distillée ou robinatoire, Volvic ou Vittel - pas Perrier, hein...!) bénite ou pas (mais pas "de vie") et ta couleur sera plus nuancée si le débit de ta plume est trop fort.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par lume »

Merci pour vos réponses.
J'avais un peu retenu le bleu de Iroshizuku Asa-Gao, qui me semble etre le bleu que je recherche.
Google m'a trouvé cet avis, disant que Asa-Gao "rend" pareillement quelque soit la largeur de plume : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try3093151
Quelqu'un a-t-il pu le vérifier ? ou pas...
Merci. Cdt
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par manohan »

Bonjour avez-vous regardé les essais d'Asa Gao publiés sur ce forum ? viewtopic.php?f=22&t=9872
Je ne crois pas qu'une encre puisse avoir le même rendu quelle que soit la taille de la plume : tant de facteurs entrent en jeu. La largeur de plume, bien sûr, mais également le débit, la souplesse, la flexibilité. Pour avoir réalisé pour ce forum plusieurs essais avec des stylos différents, je constate à chaque fois que le rendu est très différent d'une plume à l'autre.

Si vous cherchez un bleu vif, regardez ces fils :
Plein de bleu : Diamine, Private Reserve, Pilot
Rhapsody in blue
Diamine Asa Blue
Noodlers Baystate Blue

Est-ce que Bleu azur serait trop claire ?
La Sheaffer est, dans mon souvenir, assez lumineuse.

Sinon, je vous suggère d'explorer les discussions sur les encres car je me souviens qu'il y a eu de nombreux fils sur une recherche de bleu.
Modifié en dernier par manohan le 31 mai 2015 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par GG917 »

Tout dépend du débit du stylo, qui défini le volume d'encre qu'il va déposer sur le papier en fonction de la longueur du trait. Si on suppose deux stylos identiques avec le même débit, la même encre et le même papier mais l'un avec une plume F et l'autre une B, le trait du stylo F sera plus intense que celui du stylo B. Simplement parce que la plume B va étaler une quantité d'encre identique sur une plus grande surface que la F, donc rendant le trait plus pale. Mais il suffira d'augmenter le débit du stylo B pour avoir la même intensité de trait que celui du stylo F: si l'on suppose le trait de la plume B deux fois plus large que celui de la F, il faudra que le stylo en B ait un débit deux fois plus fort que celui en F.

L'encre joue aussi un rôle, en particulier sa saturation: plus elle sera saturé (riche en colorants), moins la variation d'intensité du trait entre les deux stylos sera importante.

En ce qui concerne les essais vu sur le net, il faut le méfier des facteurs influençant la perception de la couleur de l'encre: comment est prise la photo, le calibrage de son écran etc...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par creatorcom »

lume a écrit :Merci pour vos réponses.
J'avais un peu retenu le bleu de Iroshizuku Asa-Gao, qui me semble etre le bleu que je recherche.
Google m'a trouvé cet avis, disant que Asa-Gao "rend" pareillement quelque soit la largeur de plume : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try3093151
Quelqu'un a-t-il pu le vérifier ? ou pas...
Merci. Cdt
Pour confirmer les avis de manohan et GG917, trois extraits de test (tous en Asa-Gao, aucune correction après scan)
Dupont St Germain nib B
Waterman Charleston nib B
Montblanc n°24 nib F

Image

Image

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par jva »

Pour y mettre un peu le bazar, j'ai des encres brunes dont le rouge et le orange apparaissent avec une plume fine. Ces couleurs particulières disparaissent et laissent place à un brun uniforme avec une plume large.

Va comprendre Charles.

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Plum73 »

Je suis d'accord avec tous les avis précédent, la couleur change en fonction de la plume.
Lors de la création de mon nuancier, je m'en suis bien rendu compte rapidement.
Il n'y a pas d'autres choix que de multiplier les plumes pour le même stylo-plume ou de posséder, comme beaucoup de membres,
et cela est plus simple, de très nombreuses encres. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Alain146 »

Image
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par lume »

bonsoir,
merci pour vos conseils. Je pensais avoir secoué le prunier assez fort et trouvé les infos recherchées... mais il restait bien des pages/nuanciers à regarder. Il en reste surement...
Bref, au final : je ne vais rien choisir, rien acheter sur le web, je vais aller chez un marchand d'encres, demander un avis et tester (avec un plume en F encré avec Pilot Blue comme référence) :D
Le pauvre néophyte que je suis n'a que 2 stylos, chacun avec l'encre qui lui colle parfaitement. Reste que quand un 3e larron se pointe et qu'il lui faut "son" encre, ca se complique... Je ne m'attendais pas à cela, mais la recherche reste très très très plaisante, on ne va donc se plaindre ;-)
Quand j'aurai reçu le 3e larron, et choisi son encre, je ferai quelques photos (j'espère aussi réussi que les votres), pour montrer les stylos, mais surtout pour montrer des écrits en "F"... c'est quand meme super rare de trouver des nuanciers fait en F ;-)
Cdt

Edit : je viens de tomber/retomber sur Iroshizuku Ama-Iro, c'est un beau bleu... et quelque chose me dit qu'avec une F, le rendu devrait être assez joli. A suivre...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Plum73 »

lume a écrit :... c'est quand meme super rare de trouver des nuanciers fait en F ;-)
De mon côté, j'ai effectué quelques tests ici avec des bleus en F et EF, je possède plus de M et B que de F.
Les plumes capotées utilisées lors des tests sont plutôt F.
J'espère que cela pourra vous aider un peu. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par silverado »

Je ne veux pas avoir l'air de radoter, mais voilà une expérience qui ne prends pas de temps, ne coûte rien et ne peux que se révéler efficace ; dans une cartouche entamée (disons aux 3/4 pleine) tu y verses - avec une seringue - quelques gouttes d'eau (aqua simplex) afin de ramener le niveau en haut.
Une fois le conduit vidé, c'est l'encre "mouillée" qui va alimenter la plume. Et là, tu verras bien !
Bonne journée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par lume »

Excuse-moi Plume73, j'ai parlé trop vite dans mon post précédent.
Tardivement hier soir, j'ai vu les très beaux nuanciers en F... au temps pour moi.
Décidément, néophyte, j'ai encore beaucoup à apprendre et promets de tourner mes mains 7 fois au-dessus du clavier avant d'écrire un post :hammer:
Cdt
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rendu de l'encre / largeur de la plume

Message par Plum73 »

lume a écrit :Excuse-moi Plume73, j'ai parlé trop vite dans mon post précédent.
Tardivement hier soir, j'ai vu les très beaux nuanciers en F... au temps pour moi.
Décidément, néophyte, j'ai encore beaucoup à apprendre et promets de tourner mes mains 7 fois au-dessus du clavier avant d'écrire un post :hammer:
Cdt
Pas de soucis, il y a beaucoup à découvrir sur le Forum. Pour les achats, il faut parfois prendre un peu de risque car en magasin l'offre en encres est très loin de couvrir la diversité.
Les nuanciers consultables sur le Forum et ailleurs doivent aider à choisir et après, il faut se lancer. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités