Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Leibniz »

J'ai reçu il y a quelques jours 1670 d'Herbin: un beau flacon. Une belle encre qui demande certainement un stylo avec une plume plus large (faudra que je m'en achète une un jour quand même...)

Image
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par jpeg »

Ce rouge sang semble vraiment beau. Je me le dis à chaque fois que je vois un échantillon d'écriture.

Concernant le convertisseur, méfiance sur la contenance : s'il tient en théorie bien plus que les deux autres Pilot, en pratique, du moins avec les encres Pilot, il se remplit avec des bulles, ce qui fait qu'il est loin d'être complètement rempli en réalité.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Leibniz »

J'ai rencontré ce phénomène aussi avec l'encre Herbin. J'ai lu sur FPN que le convertisseur devait après plusieurs rinçages fonctionner a merveille... Alors je rince... et j’espère que le prochain remplissage sera super!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Gbouc »

Très sympa cette couleur, en tout cas sur mon écran d'ordi!
Merci Leibniz du partage!
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par dboulonnais »

Je confirme : j'en utilise, avec parcimonie, et cette encre est vraiment superbe
Je teste également les encres Herbin Subtiles (les parfumées) et c'est également très étonnant (bleu parfum lavande, rouge parfum rose, et bientot orange parfum orange)
J'aime la couleur et la bonne fluidité des Herbin (sauf l'ambre de Birmanie que je trouve trop fade à mon goût)
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Paperandco »

Bravo et merci pour le partage sur cette encre.
Bon week end
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Furiozzo »

@ Leibniz: Bonjour, j'utilise depuis aujourd'hui la superbe encre Herbin 1670 dans un Pilot Custom 74 plume fine, comme le vôtre.

Et au bout de quelques pages d'écriture, je remarque que l'encre a tendance à encrasser la plume, qui se recouvre progressivement d'une couche d'encre visqueuse. Du coup, la plume ne glisse plus aussi bien sur le papier, cela accroche, il y a des râtés dans le débit, alors que cette plume est par contre très onctueuse avec la Sailor red-brown.

J'ai pourtant lu beaucoup de remarques sur ce forum quant à la bonne fluidité des encres Herbin et leur bonne tenue dans les plumes fines.

Je m'interroge donc, d'autant plus que j'ai auparavant soigneusement rincé la plume et le convertisseur pour qu'il ne reste plus la moindre trace de l'encre précédente.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par AD71 »

J'utilise cette encre dans des stylos à pointe fine et à débit plutôt faible. Une couleur dense, un glissé superbesur le papier. Par contre, il m'arrive parfois de devoir essuyer ma plume dont le bout a tendance à s'encrasser, mais sans avoir de ratés dans l'écriture.
Ce n'est donc sans doute pas une encre passe-partout, mais quelle encre !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Furiozzo »

J'ai résolu le problème en nettoyant de nouveau à fond la plume, et en ne la trempant plus dans l'encre pour remplir le stylo. Je remplis directement le convertisseur, et ainsi plus aucun "dépot" sur la plume côté "face" (le long du conduit qui va de l'évent jusqu'à la pointe) ni côté "pile" (entre le feed et les deux becs où j'avais une sorte de marne violette qui se formait).

Donc plus de souci, l'encrassement venait de l'encre qui était restée sur la plume lors du remplissage, et qui s'était petit à petit condensée... Cette encre est donc d'une parfaite fluidité et très belle.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Mael »

Et comment qu'on fait pour remplir directement le convertisseur ?

La dernière fois, j'ai voulu remplacer une cartouche à peine commencée par le convertisseur, seulement il a fallu tirer très fort, ça ne venait pas.
Et quand c'est venu : splatch. Mon clavier s'en souvient encore.
Alors s'il faut virer le convertisseur chaque fois, va falloir que je le fasse avec une blouse et en recouvrant le bureau d'un drap.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Petite revue rapide de l'encre J. Herbin 1670

Message par Leibniz »

En général il est conseillé d'essuyer la plume après avoir rempli le stylo dans la bouteille. Mais je suis content que vous ayez trouvé une solution.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités