Quelques encres Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Cyrille81
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 » 22 juin 2020 14:31

Pour ce nouveau test, il s'agira de la Shakespeare Velvet Red sortie en 2016 en même temps que les stylos dans la série des Ecrivains. Il s'agit d'une encre achetée il y a déjà pas mal de temps mais que j'ai très peu utilisé depuis. Comme mon échantillon de l'Hitchcock est terminé, je me suis dit que c'était l'occasion de l'utiliser avec mon stylo Hitchcock et que cela permettrait de la comparer avec mes autres encres rouges.

Cette encre est vendue dans le format précédent l'actuel cubique, à savoir la bouteille ronde d'une contenance de 35mL (contre 50 mL dans le nouveau) dans une boîte cartonnée assez souple/fragile. Voici une photo montrant la bouteille (Copyright Alt. Haven) :
Image

Maintenant place aux tests d'écritures avec la plume M de mon Alfred Hitchcock dans le cahier GoodINKPressions avec papier Tomoe River 68g/m² crème :
Image

et maintenant dans mon carnet Montblanc 146 des Beatles :
Image

On peut voir que ce rouge n'est pas un rouge vif traditionnel utilisé assez souvent par les instituteurs ou professeurs pour les corrections des copies des élèves et qu'elle offre certains effets d'ombrage intéressant. En comparaison avec l'encre d'Alfred Hitchcock, la Velvet Red est moins foncée, moins "sanguinolente" et qu'elle tire un peu sur le rose (le papier utilisé pour l'échantillon de l'Hitchcock n'était pas le même) :
Image Image

Et puis une comparaison entre les deux encres sur le carnet Montblanc (la Velvet Red à gauche et la Hitchcock à droite) :
Image Image
Image Image

Une autre comparaison avec la Montblanc James Dean Rebel Red utilisée dans mon stylo James Dean à plume F (à droite avec un papier différent) :
ImageImage

Et maintenant une comparaison avec le carnet Montblanc des Beatles :
Image Image

Pour terminer les comparaisons, voici un test avec l'encre Iroshizuku Fuyu-Gaki utilisée dans mon stylo Leonardo à plume M très généreuse dans le carnet Montblanc :
Image Image
Le rouge de la Fuyu-Gaki est dans un ton très différent des trois autres encres Montblanc, beaucoup plus vif et clair, avec une couleur donnant presque sur le orange plus que sur le rouge, avec une fluidité vraiment très grande, même presque trop grande avec cette plume avec déjà un débit important de base.

Pour conclure, ce test, l'encre Shakespeare Velvet Red est plaisante de mon point de vue personnel et peut assez bien remplacer l'encre Alfred Hitchcock qui n'est plus disponible dans le commerce (tout comme la Shakespeare... toujours le problème de Montblanc et de ses encres limitées). La fluidité est bonne et le duo Hitchcock-Shakespeare fonctionne bien.

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat » 22 juin 2020 15:08

Merci pour cet essai et tous ces comparatifs ! :thumbsup: Tu aurais pu te laisser aller à un petit "To be or not to be, that is the question" avec Shakespeare. :mrgreen:

La Fuyu-Gaki est plutôt donnée comme orange que rouge par Pilot, donc c'est assez logique qu'elle tire vers le orange. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Oliv'
Prussian blue
Prussian blue

Message par Oliv' » 22 juin 2020 15:39

Merci pour le travail réalisé. :thumbsup:

De mon côté de l'écran la Hitchcock reste un graal dans les rouges.

Cyrille81
Prussian blue
Prussian blue

Message par Cyrille81 » 22 juin 2020 16:08

Hobiecat a écrit :
22 juin 2020 15:08
Merci pour cet essai et tous ces comparatifs ! :thumbsup: Tu aurais pu te laisser aller à un petit "To be or not to be, that is the question" avec Shakespeare. :mrgreen:

La Fuyu-Gaki est plutôt donnée comme orange que rouge par Pilot, donc c'est assez logique qu'elle tire vers le orange. ;)
Merci pour l'info concernant la fuyu-gaki :) Je ne sais pas trop où j'ai été voir qu'on la mettait dans les rouges.
Oliv' a écrit :
22 juin 2020 15:39
Merci pour le travail réalisé. :thumbsup:

De mon côté de l'écran la Hitchcock reste un graal dans les rouges.
C'est sûr que j'aurais aimé avoir quelques flacons de cette Hitchcock, comme la Collodi et aussi la Leonardo.

Cyrille81
Prussian blue
Prussian blue

Message par Cyrille81 » 30 juil. 2020 10:59

Le dernier test d'encre remontant à plus d'un mois, il est tant de publier le suivant. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une encre bleue, assez foncée, la Leo Tolstoy Sky Blue. Il s'agit encore une fois d'une encre limitée qui accompagnait les stylos consacrés à Léon Tolstoï dans la série Ecrivain, en 2015.
Le flacon est emballé comme toujours avec Montblanc dans une boîte cartonnée, assez fin. Pour la forme, il s'agit du modèle rond, précédant le format actuel cubique, d'une contenance de 35 ml.
Image Image
J'aimais bien ce format de flacon, assez harmonieux.

Voici maintenant la couleur de l'encre à proprement parlé et quelques photos pour l'illustrer.
Image Image
Image Image
Il s'agit donc d'un bleu assez profond et intense, tout en restant classique et passe-partout même pour des documents officiels ou professionnels je trouve.

J'ai décidé d'encrer mon stylo Albert Einstein avec cette encre, pour changer un peu de l'encre grise et voici quelques exemples d'écritures, toujours avec les mêmes carnets que précédemment.
Image Image
L'encre est assez fluide et généreuse mais n'offre pas vraiment d'effets d'ombrage, mais ce n'est pas forcément gênant. J'aime bien le résultat sur le papier et l'écriture avec est plaisante.

Voici quelques comparaisons avec d'autres encres bleues que je possède dans ma collection.
Commençons avec la Montblanc Twilight Blue encrée dans mon 149 Blue Hour skeleton et sa plume O3B.
Image Image

Maintenant avec la Homer Greek Blue à gauche et la Petrol Blue à droite.
Image Image

La Montblanc Ultramarine
Image

Je n'ai pas retrouvé de photos avec la Montblanc Royal Blue. Si j'en retrouve plus tard je l'ajouterai aux comparatifs.
Au final, c'est une encre bleue que j'aime bien et qui est jolie sur le papier. Dans mes différentes encres bleues, elle fait partie de mes préférées.

Oliv'
Prussian blue
Prussian blue

Message par Oliv' » 30 juil. 2020 11:11

Outre le 149 Blue Hour skeleton que je ne cesse d'admirer à chaque apparition, post très sympathique :thumbsup:

J'aime bien cette forme de flacon, à la fois sobre et raffinée.
Ce bleu semble un peu plus lumineux que les précédents de la marque, je comprends l'attrait. ;)

Monty
Prussian blue
Prussian blue

Message par Monty » 30 juil. 2020 17:24

Le rouge Shakespeare est l'un des plus beaux que j'ai vu. On trouve encore cette encre sur ebay en Korée ou aux USA à minimum 60 euros plus 40 de frais de port. C'est là où je n'adhère plus du tout.
Mais merci de nous faire connaitre ces encres.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !

lastmohican
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lastmohican » 01 août 2020 11:06

J'aime aussi beaucoup ce bleu, intense et lumineux ! Et la Twilight blue qui donne de beaux ombrages.

J'aime beaucoup les citations aussi ;)
D'ailleurs je vais arrêter d'écrire et me remettre à lire pour essayer de gagner un peu en sagesse ! :siffler:
To break the rules, you must first master them. -AP

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado » 02 août 2020 05:23

lastmohican a écrit :
01 août 2020 11:06
me remettre à lire pour essayer de gagner un peu en sagesse ! :siffler:
t'ferais mieux de r'prendre la lecture du Code de la route Galopin !!! :vieux:

8-) :lol: :lol: :lol:
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt

lastmohican
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lastmohican » 02 août 2020 17:02

:D Je suis les cours pratiques,
Examen en novembre et j'aurai enfin le permis :zen:
To break the rules, you must first master them. -AP

tynounours
Asa Gao
Asa Gao

Message par tynounours » 14 août 2020 13:23

Monty a écrit :
30 juil. 2020 17:24
Le rouge Shakespeare est l'un des plus beaux que j'ai vu. On trouve encore cette encre sur ebay en Korée ou aux USA à minimum 60 euros plus 40 de frais de port. C'est là où je n'adhère plus du tout.
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que c'est un rouge magnifique ! Mais ma préférence va au rouge Hitchcock, incomparable !!!!
Si tu souhaites un échantillon de la Shakespeare, n'hésite pas, envoie-moi un MP !
Image Montblanc ink lover :diable:

Répondre