Une gris-vert et deux vert-gris

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Une gris-vert et deux vert-gris

Message par DrScholl »

Je prends enfin le temps de tester quelques encres reçues vers Noël...
Je reviens donc avec la De Atramentis Charles Dickens, une grise avec des nuances de vert, suivie de deux verts avec des nuances de gris, à savoir la J. Herbin Vert de gris et la J. Herbin Vert empire [Edit] J'ai rajouté la De Atramentis Dunkelresedagrün voir scan dans mon post suivant [/Edit]

J'avais déjà présenté côte à côte la Charles Dickens et la Sailor Miruai dans le post de Jérôme parce que je leur trouvais une certaine proximité (1ère image). Et je trouve aussi intéressant de la montrer à côté des deux verts J. Herbin (2ème image). Une désescalade d'intensité chromatique en quelque sorte...

Image

Image


Cette De Atramentis Charles Dickens est mon gris préféré du moment : j'aime sa couleur et sa saturation, et je trouve sa glisse remarquable, quasi égale à mes Iroshizuku, ainsi que ses ombrages.
Les deux encres Herbin ont aussi une très bonne glisse, peut-être un peu plus aqueuse. Même le Platinum se met à glisser comme un Pilot c'est dire.
La Vert de Gris a un mélange intéressant de vert et de gris, ici aussi le scan éclaircit l'image le papier réel tire plus sur le gris.
La Vert Empire a plus de jaune, mais garde des nuances fumées et grisées que j'aime bien. Il me semble aussi qu'elle est assez verte fraîche et vire plus au gris au bout de quelques heures...
Modifié en dernier par DrScholl le 23 janv. 2019 11:15, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces essais. J'aime beaucoup la Charles Dickens qui a, je trouve, beaucoup de classe (je l'utilise depuis qq mois). La vert empire me paraît bien fade au vu des tes essais; l'autre est trop bleue à mon goût. Je voulais acheter du vert empire, mais je la trouve trop terne
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par Breizhexil »

Le vert empire est moins fade que ne le monte la photo qui l'éclaircie beaucoup je trouve. C'est une couleur que j'aime bien, mais bien entendu pas un vert pétant!
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par DrScholl »

Oui tout à fait j'ai bien conscience que mes scans sont beaucoup trop clairs.
Je viens d'en refaire un et le retravailler en jouant sur contraste et luminosité, ça n'est pas encore tout à fait ça mais c'est un peu mieux. Faut que je m’améliore avec Gimp...

J'en ai profité pour rajouter la De Atramentis Dunkelresedagrün que j'avais oubliée : toujours la très bonne glisse de la marque et des ombrages sans forcer... La variation un peu plus claire est sur du papier pelure plus transparent, et j'ai collé tous les échantillons sur une autre feuille opaque avant le scan. Je l'ai mise volontairement à côté de la Charles Dickens pour comparer ...

Image

PS : d'autres revues de la Vert Empire la montrent plus à son avantage, la Vert de gris aussi d'ailleurs
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par darazs »

Merci pour ces essais :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par Mrs Hobie »

La Dickens, c'est "gris ciment", je l'ai et je l'aime beaucoup ce gris-vert :)
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par Aloa »

J'ai un faible pour la Dickens aussi. Merci pour ce comparatif et pour la découverte, c'est vraiment intéressant de les voir cote à cote.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Un gris-vert et deux vert-gris

Message par Nebula »

J'ai aussi reçu et testé la J. Herbin Vert-de-Gris.
Je l'aime bien. Habituellement, je ne suis pas fan des gris, mais elle a juste ce qui faut de nuances vert-bleu pour ne pas paraître fade à mes yeux.
Essai sur 2 types de papiers :
Image
et
Image
Concernant le stylo, c'est un Cross Botanica, plume F
Esthétiquement, je le trouve superbe. Ergonomiquement, la plume F est la + large de mes plumes F et le stylo est un peu trop fin pour écrire de nombreuses pages d'affilée (j'ai ressenti un début de crampe dans la main vers la fin du "Dormeur du Val"). Mais comme il est posé sur mon bureau pour écrire de courtes notes, ce n'est pas problématique au quotidien.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par DrScholl »

Merci pour vos messages.
Un complément à ce test avec un échantillon que je n'avais pas encore testé, la De Atramentis Magische Geister (Esprit magique ?).
Comme je trouve qu'elle s'approche un peu de la Rohrer & Klingner Alt Goldgrün j'ai ajouté une ligne avec cette dernière. Mais je trouve que la DA a plus de nuances grisées...
Et toujours une glisse excellente et de beaux ombrages, ça semble décidément une constante de la marque

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par jddegap »

Quelle belle présentation.
MERCI.
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par Caribou »

jddegap a écrit : 06 févr. 2019 19:34 Quelle belle présentation.
MERCI.
+ 1, comme l'écrirait Silverado ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par silverado »

:lol:

Effectivement, j'y souscrit pleinement. Même si mes goûts me conduisent plus souvent vers les noirs (couleur de l'absolu) et certains bleus plus proches de mes pensées...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une gris-vert et deux vert-gris

Message par DrScholl »

Pour le fun je repique un morceau d'un post de Plum, ça rajoute des verts à comparer :mrgreen:
Plum73 a écrit : 10 févr. 2019 10:03 Pour comparer:
laquelle a votre préférence ?

ImageImage
Image

Je venais de découvrir la De Atramentis "Magic Ghost Ink" ou "Magische Geister" en allemand chez www.fountainfeder.eu, que j'avais brièvement montrée ci-dessous à côté de la Alt-Goldgrün

Image[/img]

Et je découvre encore la très jolie Emma dans la gamme des Rohrer & Klingner SketchInk dont je vais m'empresser d'acquérir un échantillon et Lilly et Thea ont l'air bien mignonnes aussi... :angel:

Avez-vous déjà testé ces Sketchinks ? Pigment ink = encre pigmentaire, ok mais en clair avec quelle fréquence faut-il nettoyer un stylo plume ainsi encré ?

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités