Gris

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Gris

Message par Dunhill »

Je compte bien y faire un tour lors de mon weekend parisien du 22/11.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Gris

Message par manohan »

Plum73 a écrit : et pour petite question concernant cette encre LV.
Commandez vous cette encre par internet ou osez vous, comme Alain, vous rendre dans une boutique LV.
J'en ai une pas loin de mon lieu de résidence sur la côte d'azur
mais n'ose pas trop entrer dans ce temple du luxe…et pis, je ne parle pas russe.
Plum, à ma connaissance, les encres Louis Vuitton ne sont vendues que dans la boutique éphémère, à Paris (dont je ne sais même pas si elle est encore ouverte) ou par internet. Il n'y en a pas dans les boutiques LV.

Si je devais en acheter, je préfèrerais aller en boutique, ne serait-ce que pour voir les autres articles proposés et avoir la possibilité d'essayer d'autres couleurs.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Gris

Message par Dunhill »

manohan a écrit :
Plum73 a écrit : et pour petite question concernant cette encre LV.
Commandez vous cette encre par internet ou osez vous, comme Alain, vous rendre dans une boutique LV.
J'en ai une pas loin de mon lieu de résidence sur la côte d'azur
mais n'ose pas trop entrer dans ce temple du luxe…et pis, je ne parle pas russe.
Plum, à ma connaissance, les encres Louis Vuitton ne sont vendues que dans la boutique éphémère, à Paris (dont je ne sais même pas si elle est encore ouverte) ou par internet. Il n'y en a pas dans les boutiques LV.

Si je devais en acheter, je préfèrerais aller en boutique, ne serait-ce que pour voir les autres articles proposés et avoir la possibilité d'essayer d'autres couleurs.
Oui exacte je savais qu'il y avait un truc avec ces encres mais impossible de me souvenir quoi, c'est donc ça les encres sont dispo seulement dans la boutique éphémère de Saint Germain (en laye ou des près je ne sais plus) ou sur la boutique en ligne LV. Une chose est sûr, ces encres sont d'excellentes qualités (et je ne parle pas du flacon)!
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gris

Message par Plum73 »

Merci à vous deux pour les informations. ;)
Je suis passé à la boutique officielle MB et suis ressorti avec la grise Oyster Grey. :mrgreen:
Si vous passez par Cannes, pensez à passer et visiter cette nouvelle boutique officielle rue d'Antibes.
Le magasin est magnifique, la vendeuse, savoyarde, très sympathique.
Et le flacon de MB est environ 3X moins cher que l'encre LV.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Gris

Message par DonDiego DeMille »

Plum73 a écrit :Merci à vous deux pour les informations. ;)
Je suis passé à la boutique officielle MB et suis ressorti avec la grise Oyster Grey. :mrgreen:
Et le flacon de MB est environ 3X moins cher que l'encre LV.
Et elle reste ma favorite :msp_love :
:thumbsup:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Gris

Message par Dunhill »

Plum73 a écrit :Merci à vous deux pour les informations. ;)
Je suis passé à la boutique officielle MB et suis ressorti avec la grise Oyster Grey. :mrgreen:
Si vous passez par Cannes, pensez à passer et visiter cette nouvelle boutique officielle rue d'Antibes.
Le magasin est magnifique, la vendeuse, savoyarde, très sympathique.
Et le flacon de MB est environ 3X moins cher que l'encre LV.
Excellent choix, tu ne seras pas déçu, une très bonne encre 3X moins chère que la LV et tout aussi bonne (puisque même fabriquant autrichien supposé), mon premier gris et elle reste toujours dans mon cœur.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Gris

Message par allen »

Dunhill a écrit :
Plum73 a écrit :Merci à vous deux pour les informations. ;)
Je suis passé à la boutique officielle MB et suis ressorti avec la grise Oyster Grey. :mrgreen:
Si vous passez par Cannes, pensez à passer et visiter cette nouvelle boutique officielle rue d'Antibes.
Le magasin est magnifique, la vendeuse, savoyarde, très sympathique.
Et le flacon de MB est environ 3X moins cher que l'encre LV.
Excellent choix, tu ne seras pas déçu, une très bonne encre 3X moins chère que la LV et tout aussi bonne (puisque même fabriquant autrichien supposé), mon premier gris et elle reste toujours dans mon cœur.
+1

Cela dit la visite a la boutique éphémère vaut vraiment le coup et les vendeurs sont adorables
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Gris

Message par DonDiego DeMille »

allen a écrit :
Dunhill a écrit :
Plum73 a écrit :Merci à vous deux pour les informations. ;)
Je suis passé à la boutique officielle MB et suis ressorti avec la grise Oyster Grey. :mrgreen:
Si vous passez par Cannes, pensez à passer et visiter cette nouvelle boutique officielle rue d'Antibes.
Le magasin est magnifique, la vendeuse, savoyarde, très sympathique.
Et le flacon de MB est environ 3X moins cher que l'encre LV.
Excellent choix, tu ne seras pas déçu, une très bonne encre 3X moins chère que la LV et tout aussi bonne (puisque même fabriquant autrichien supposé), mon premier gris et elle reste toujours dans mon cœur.
+1

Cela dit la visite a la boutique éphémère vaut vraiment le coup et les vendeurs sont adorables
les essais de la Oyster Grey ont été concluants? :)
:thumbsup:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gris

Message par Plum73 »

DonDiego DeMille a écrit :les essais de la Oyster Grey ont été concluants? :)
:thumbsup:
Pas d'essais avant la semaine prochaine, je n'ai pris que quelques stylo-plumes et ils sont tous encrés.
Donc essais la semaine prochaine. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gris

Message par Alain146 »

allen a écrit :
Cela dit la visite à la boutique éphémère vaut vraiment le coup et les vendeurs sont adorables
Absolument ! ;) Mais je ne savais pas qu'elle était éphémère ! C'est incroyable c'est tellement beau !

Je ne peux que vous conseiller aussi d'y aller . Et vous ne risquez sans doute pas d'être tenté , les prix sont exorbitants. Justifiés mais exorbitants ! Enfin quoique... j'y ai quand même acheté un petit encrier ... mais même pour un petit encrier ils ont été très gentils....

Encore merci allen de m'y avoir emmené.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gris

Message par Plum73 »

Premiers essais de la MB Oyster Grey avec un nouveau Pelikan 140 bien flex +++ :msp_love : chiné dans la semaine sur une brocante antiboise.
Concluant, j'aime beaucoup ce gris. Toutefois, j'ai l'impression que le séchage est assez long.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Gris

Message par DrScholl »

Alors voilà, excusez le déterrage acrobatique, mais figurez vous que je suis dans ma période de gris.
Il me parait logique d'enrichir, si je peux, ces jolis tests de coxynell.

Dans les scans ci-dessous, le papier blanc est du pelure, ceux à points ou à lignes du Tomoe River, et celui à carreaux du Oxford 90 g.

Commençons par la Diamine, ma première grise. Je trouve ce gris très agréable, le parfait équilibre pour moi entre le noir et les gris un peu trop pâles qui perdent en lisibilité. Il procure quelques ombrages avec de bonnes plumes, un peu généreuses, la glisse est correcte.

Image
Image

Ensuite l'Iroshikuzu Kiri-same. Glisse superbe, beaux ombrages, des nuances brunes un peu chaudes que j'aime bien. J'ai l'impression que sur mes papiers elle est un peu plus pâle que sur les scans et à l'écran. Air connu au fond quand il s'agit d'encres...

Image
Image

Dans les 4 scans suivants, j'ai eu la flemme de séparer les encres. Vous voyez donc pêle-mêle de la Kaweco Smokey Grey, de la Seitz-Kreutznach Slate Grey et Navy Blue.

Image
Image
Image
Image

La Kaweco est une bonne surprise, une glisse correcte et des nuances un peu fumées en effet.
La S-K grise sympa aussi, avec des nuances subtilement différentes.
Les deux ont une bonne propension aux ombrages.
La SK Navy blue, comme le faisait remarquer Jérôme, procure un débit moins généreux.

Car que vient faire la Navy Blue dans ce test de gris me direz-vous ?
Et bien lorsque je l'ai commandé sur leur site, en la prenant j'avais les frais de port gratuits soit le prix du flacon.
Et puis j'avais lu que cette encre plutôt gris-bleue à l'écriture devenait assez grise en séchant, c'est assez vrai. Bien que ce soit une bleue, je trouve son séchage gris amusant.
Car je dois vous avouer un truc : je n'aime pas les bleus.
Même la Tsuki-yo plébiscitée ici, je n'y arrive pas.
Je sais pourquoi.
Ces innombrables cartouches bleues uniformes tristement enfilées les unes après les autres, accompagnant l'austère scolarité d'une adolescence maigrichonne dans le morne béton d'un collègue de province, font que désormais tout écoulement bleu provenant d'une plume a pour moi la gaieté primesautière d'une mouche morte sous le néon d'une salle de bain un dimanche soir de novembre.
Donc j'écris en brun, sépia et gris c'est parfaitement logique :mrgreen:

Quand même ça m'a fait du bien de vous parler

Mais je m'épanche et j'allais oublier la Sailor chu-shu.
Cette encre a une glisse exceptionnelle, encore mieux que les Pilot. Je trouve ce gris beau et profond, mais il est proche du noir, et surtout, petite déception, je ne vois guère d'ombrages avec mes plumes. Bah ça me fera un beau noir de substitution, parce que les noirs... heu je vous en parlerai une autre fois :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gris

Message par Plum73 »

Merci pour la mise en ligne de ces nouveaux tests de gris. :thumbsup:
J'y ajouterai plus tard deux gris récents acquis ce jour chez MB.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Gris

Message par jddegap »

Merci pour ce beau déterrage de fil DrScholl. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Gris

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de ces gris, Doc ! :thumbsup:
Et merci aussi pour ces envolées littéraires bien agréables à lire ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Gris

Message par zephyr »

Disons-le sans nuances, j'adore cette présentation de gris mais ce sont peut-être là les effets de la cinquantaine...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gris

Message par Hobiecat »

Gris c'est gris comme aurait dit un certain chanteur. ;)
Merci pour ces essais, et pour la remontée de ceux de Coxynell ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Gris

Message par senzen »

Mes deux grises, au milieu Perle Noire pour comparer. C'est du très subtil, au moins pour moi, les encres grises, mais elles font déjà partie de mes préférées.

Image
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Gris

Message par DrScholl »

Merci pour l'ajout.
Très intéressante cette Hisoku bon moi je la vois verte avec des reflets gris mais les ombrages ont l'air très beaux. Est-elle aussi fluide que les Pilot ou Sailor ?
Elle me plaît vraiment beaucoup, mais comme les Sailor pas évidente à trouver...
Je viens de recevoir une commande de tubes à échantillons, si du troc t'intéresse avec une des miennes je suis partant
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Gris

Message par senzen »

DrScholl a écrit : 27 nov. 2018 23:02 Merci pour l'ajout.
Très intéressante cette Hisoku bon moi je la vois verte avec des reflets gris mais les ombrages ont l'air très beaux. Est-elle aussi fluide que les Pilot ou Sailor ?
Elle me plaît vraiment beaucoup, mais comme les Sailor pas évidente à trouver...
Je viens de recevoir une commande de tubes à échantillons, si du troc t'intéresse avec une des miennes je suis partant
Elle commence beaucoup plus pâle comme on peut la voir ici: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... omparison/

Je la trouve aussi fluide que mes Pilot Iroshizuku, Sailor Souten, ou J Herbin, mais ça fait un peu étrange de voir tellement peu de saturation.

J'aimerais bien un troc d'échantillons mais ça serait un peu difficile pour la logistique, je suis de l'aure côté de l'Atlantique...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités