[Jacques Herbin] « Gris de houle »

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
scribouillard

[Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par scribouillard »

Encore quelques photographies en grand format, afin d'essayer de rendre au mieux les nuances.

Malheureusement, l'aspect argenté à saturation, à la manière de ce qu'il est possible d'obtenir, en doré, de la « Alt-Goldgrün », ne rend pas sur les deux premières photographies.
Image

Image

Une paire qui permett de se faire une idée de l'effet du soleil (W52).
Image
Image
Modifié en dernier par scribouillard le 16 oct. 2018 23:44, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Nickko »

Merci pour cette présentation.

J'ai vraiment du mal à voir cette encre autrement que comme du noir trop clair.
scribouillard

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par scribouillard »

C'est pourtant un vrai gris qui a parfois de belles nuances brillantes rappelant l'argent. Je lui trouve un caractère propre qui ne m'incite pas à l'associer avec le noir.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Nickko »

C'est peut-être le contraste avec la feuille d'un gris assez soutenu qui donne cette impression.
scribouillard

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par scribouillard »

Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par jddegap »

Ce serait dommage : je ne me lasse pas de voir ton écriture.
scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Pour les photos de feuilles blanches, c'est comme pour la neige : régler une surexposition de 1,5 à 2 IL.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Psyann »

scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Tout comme Jérôme, je trouverais dommage que tu ne nous fasses plus profiter de tes tests.
Je les lis toujours avec beaucoup de plaisir même si je ne prends (à tort) pas forcément le temps de laisser un message à chaque fois.
J'aime bien la confrontation entre les rendus très différents des encres liés aux variations de débits
Et surtout j'apprécie beaucoup ton écriture.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Mrs Hobie »

Je pointe ! J'aime aussi beaucoup ton écriture, que je trouve fort jolie :)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Plum73 »

scribouillard a écrit :Navré, la photographie n'est pas mon fort. Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
La feuille est blanche. (Pourtant l'encre ne semble pas subir pareille variation.)
Pour ma part je suis pour la poursuite des tests et le partage et ce même avec des photos. ;)
Il est difficile de trouver un vrai gris, beaucoup de noirs sont en fait gris foncé.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par scribouillard »

Merci pour vos messages. Le mien n'avait pourtant pas pour but de déclencher la moindre réaction. J'évite les « merci » isolés et ne m'attends ni ne souhaite un traitement différent.

Je souhaitais partager quelques impressions, particulièrement autour d'encres absentes ou peu présentes du forum (et d'internet en général). Malheureusement, mes piètres photographies jouent contre mon dessein, de ce qu'elles suggèrent des teintes ou rendus qui ne correspondent guère à la réalité. Ainsi, cette encre me semble être un beau gris, très agréable à la plume et à l'œil mais je n'ai pas réussi à transmettre ses qualités. À l'inverse, le « bleu austral » s'attire des faveurs qu'il me semble ne pas mériter (je suis curieux des retours de Grindsel et JVA à ce propos). Que dire aussi du « bleu de minuit », un bleu si joli, purement bleu et qui m'a semblé plus fluide que toutes les autres encres que j'ai pu utiliser ? Bref, je ne parviens pas à partager mes impressions et plus encore j'encourage peut-être à éviter ou se procurer des encres pour de mauvaises raisons. Si les compliments quant à ma graphie ne manquent pas de me flatter, ils insistent sur l'essentiel du « problème » : ce n'est pas l'encre qui fait l'intérêt des quelques revues que j'ai faites.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par jddegap »

Oui mais ça peut s'améliorer : qu'as tu pensé de ma suggestion de surexposer à la prise de vue de feuilles blanches ?
À ta disposition pour en parler par MP si tu le souhaites.
;)
Jérôme
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par ArnaudM »

scribouillard a écrit :ce n'est pas l'encre qui fait l'intérêt des quelques revues que j'ai faites.
Au contraire, nous sommes nombreux à lire tes revues d'encres souvent inédites dans des teintes vers lesquelles je n'irai pas forcement tout seul.
Après les impressions sur les encres c'est un peu comme les avis du public sur un film ça donne une tendance générale mais je crois que nous avons tous un rapport très personnel à l'encre : si j'aime lire tes impressions, ce sont vraiment les rendus sur la feuille (que la photographie soit bonne ou non ) ou ce que je peux en percevoir qui vont me pousser ou pas à investir d'abord dans un échantillon si possible (restons prudent !) et ensuite d'adopter ou non pour un temps cette couleur d'encre.

J'ai la même frustration que toi lorsque je regarde la qualité de mes photos sur les essais de stylos-plume... à chaque fois je me dis : "Celui là il mériterait d'être un peu plus mis en valeur !"

Je trouverais vraiment dommage pour nous et pour moi en tout cas que tu ne poursuives pas dans cette veine des encres peu usitées mais qui parfois méritent le détour.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Mirifix78 »

Désolé Sribouillard si on t'a déjà posé la question : quelle est la plume que tu utilises pour tes tests. Ici, on voit encore mieux que sur les autres, tes jolis pleins et déliés
Merci !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par senzen »

scribouillard a écrit :Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
Ça serait dommage, j'aime beaucoup tes présentations, en particulier ton écriture. Pas facile la photo des encres, on pourrait tous contribuer nos expériences. Maintes fois j'ai du dépoussiérer mon bon vieux Canon 30D quand mon portable n'est pas à la hauteur.

Quant à Gris de Houle, je m'aurais dit aussi: "mais c'est du gris!", sauf que j'apprécie beaucoup Verdigris et Hisoku...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par silverado »

petit hors sujet, à propos de technique photographique :
Si bien de appareils ont une mesure d'exposition "multizones", leur fonctionnement est quelquefois hasardeux. Les mesures "spot" (sur 1°) étant plutôt réservées aux experts (Zone System etc...) les mesures globales ou pondérées centrales sont celles que nous allons retenir.
Ces cellules commandent l'exposition automatique (ou donnent les indications à suivre si vous opérez en manuel) de façon à ce que l'exposition de la zone mesurée donne un gris moyen : un gris à 18% de reflectance).Donc; si vous voulez photographier un stylo gris sur une grande feuille blanche, celle-ci va influencer la cellule et le résultat sera une feuille grise et un stylo totalement noir (sans détail)
Autre chose : si vous ne possédez pas d'outils sophistiqués pour répartir la lumière sans reflet sur l'objet photographié (l'objet de vos désirs callamophiles par ex.) il vous sera bénéfique d'opérer à l'ombre, sans lumière directe.
Je conseille donc de chercher 2 accessoires qui vont sacrément améliorer vos prises de vue et vous simplifier la vie :
-1/ une charte Kodak gris neutre à 18% (on en trouve ailleurs que chez Kodak) et
-2/ un support stable pour votre appareil.
Ce peut être un trépied de table, ou un gros trépied si votre objet est sur un support en hauteur, par ex. voire même un "bean bag" (un sac de jute remplis de "frites" de polystyrène - ou de haricots secs ! sur lequel on va poser fermement l'appareil, viser puis déclencher l'exposition avec le retardateur (évitant ainsi tout risque de bougé)
- Pour l'exposition : poser votre charte grise là où vous allez photographier votre objet, mesurez la lumière de ce fameux carton gris, mémorisez cette mesure (ou, mieux : opérez en manuel)
- Remplacez le carton gris par votre objet sur le support de votre choix (feuille blanche, noire ou n'importe quoi d'autre), et actionnez le retardateur.
Le résultat sera superbe (si tant est que l'objet ne sera pas atrocement moche)
Voilà - c'est tout - Yapluka !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par darazs »

senzen a écrit :
scribouillard a écrit :Je pense me limiter la prochaine fois à l'envoi d'un échantillon à Plum et ne pas faire de revue.
Ça serait dommage, j'aime beaucoup tes présentations, en particulier ton écriture. Pas facile la photo des encres, on pourrait tous contribuer nos expériences.
Je plussoie, bien fort - et puis notre pro en photo à bien expliqué tout ça :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
scribouillard

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 14:22, modifié 1 fois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Nicobee »

merci pour la présentation :thumbsup:

Je n'ai jamais été attiré par les encres grises... autant prendre un beau noir qu'un gris un peu fade... mais en repensant... je vais y réfléchir... donc merci pour me permettre de m'avoir remis en question :lol:

après c'est comme pour les stylos, une présentation ne vaut pas un essai personnel avec le stylo et/ou papier que l'on utilise au quotidien... mais cela a le merite d'ouvrir la porte à la reflexion...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par Nickko »

Ma remarque n'avait rien à voir avec la qualité de ta photo. Au contraire, il faut continuer à partager.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: [Jacques Herbin] « Gris de houle »

Message par o1984 »

Merci pour cette découverte… fort bien mise en valeur par l'écriture et la présentation…
et comme mes petits camarades je trouverais dommage que tu ne continues pas à partager !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités