Mondial Italia et autres encres noires

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Mondial Italia et autres encres noires

Message par lastmohican »

Il me fallait des cartouches internationales, j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher en grande surface : Mondial Italia - sachet de 50 cartouches noires - 3€
De toute façon c'était juste pour les vider et mettre mes encres dedans...

En essayant j'ai bien aimé le noir très foncé et la fluidité de cette encre. Par contre elle est tellement noire que du coup elle ne fait pas du tout de "shadings", ce qui rend l'écriture avec une plume flex un peu tristounette à mon goût.

Je n'ai pas trouvé grand chose comme info sur cette marque qui fabrique ses encres en Italie :

MONDIAL – based in Saronno, founded in 1931. Mondial started as "LUS" as a brainchild of Umberto Legnani (LUS=Legnani Umberto Saronno). The original scope of the company was to produce fountain pen nibs and drawing pins. After the war Mondial was one of the first Italian companies to introduce the ballpoint. Now there is some cheap fountain pens in the range.

Comparé aux autres noirs, elle est la plus foncée et elle est presque aussi fluide que l'Iroshizuku. Elle ne "fuit" pas non plus le quadrillage de la feuille, contrairement aux encres Aurora et Pelikan où les points d'intersection entre l'encre et le quadrillage s'éclaircit (surtout la Pelikan).

Par ordre décroissant de noirceur : Mondial, Cross, Iroshizuku, Aurora, Pelikan, Parker.
Par ordre décroissant de fluidité : Iroshizuku, Mondial, Aurora, Cross, Parker, Pelikan.

Au final j'aime bien ce noir et j'ai décidé de vider ces cartouches dans un encrier et non plus à l'évier :)

Image
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par pel »

Intéressant comparatif, merci.

Avec quelle plume et sur quel papier ces comparaisons ont été faite ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par darazs »

Merci de ce comparatif :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par Hobiecat »

Merci pour cette comparaison !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par lastmohican »

pel a écrit :Intéressant comparatif, merci.

Avec quelle plume et sur quel papier ces comparaisons ont été faite ?
C'est vrai que j'ai oublié de le mentionner !

Le même stylo pour chaque encre, un Montblanc 145 plume M rempli avec son convertisseur, et papier Oxford 90gr.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par Plum73 »

Merci pour le comparatif. Je constate encore ici que la noire d'Aurora est loin d'être la plus noire. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par Gavroche »

Bonjour ,

Merci de ce comparatif...

Puis je avoir le nom de la grande surface ? ici ou en MP ?

Merci.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par lastmohican »

Plum73 a écrit :Merci pour le comparatif. Je constate encore ici que la noire d'Aurora est loin d'être la plus noire. :mrgreen:
En l'essayant j'ai été un peu déçu, je la pensais plus noire que ça, d'après les échos que j'avais eu :)
Gavroche a écrit :Bonjour ,

Merci de ce comparatif...

Puis je avoir le nom de la grande surface ? ici ou en MP ?

Merci.
Dans un hypermarché Carrefour. Ils avaient aménagé une zone "préparation d'examens" avec plein de stylos, papiers et encres. Ça m'avait tout de suite intéressé. :D

Et étonnamment il y avait beaucoup de stylo plumes, je pensais que les gosses de maintenant préféraient les bics.
Ils avaient des stylo plume Bic qui se "cassent" en deux pour changer rapidement de cartouche sans dévisser, j'ai trouvé ça trop cool !

Je m'égare...
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par BillHoony »

lastmohican a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour le comparatif. Je constate encore ici que la noire d'Aurora est loin d'être la plus noire. :mrgreen:
En l'essayant j'ai été un peu déçu, je la pensais plus noire que ça, d'après les échos que j'avais eu :)
Gavroche a écrit :Bonjour ,

Merci de ce comparatif...

Puis je avoir le nom de la grande surface ? ici ou en MP ?

Merci.
Dans un hypermarché Carrefour. Ils avaient aménagé une zone "préparation d'examens" avec plein de stylos, papiers et encres. Ça m'avait tout de suite intéressé. :D

Et étonnamment il y avait beaucoup de stylo plumes, je pensais que les gosses de maintenant préféraient les bics.
Ils avaient des stylo plume Bic qui se "cassent" en deux pour changer rapidement de cartouche sans dévisser, j'ai trouvé ça trop cool !

Je m'égare...
Maintenant, il y pénurie se stylos, de papiers et encre. :lol:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par lastmohican »

:siffler: :angel:
Image
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Mondial Italia et autres encres noires

Message par Bazoo »

Merci pour ce partage très intéressant, comme quoi il n'y a pas besoin de dépenser des sommes folles pour trouver une belle encre noire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités