Oxford Easynotes version avec application smartphone

Les papiers, les accessoires...
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

Aller je me lance avec une petite présentation du bloc Oxford Easynotes A4 ligné trouvé chez Carrefour pour 4,05€.

Image

Il fait 160 pages, détachables et perforées, de papier Oxford Optik Paper 90g. Il est spiralé mais en haut et pas sur le coté, ce que je pense plus pratique parce que plus ergonomique. Il y a une page en plastique au début et à la fin du bloc pour le protéger, ainsi qu'une page en carton à la fin pour la rigidité et une pochette en plastique à la fin entre la couverture et la plaque en carton (donc aucun risque de sentir le relief de la pochette quand on écrit).

Image

Les pages se présentent comme n'importe quel autre bloc avec comme simple particularité ces petits carrés bleus aux 4 angles de la page.

Image

Ils servent pour la numérisation des pages puisque la particularité de ce bloc est cette option de numérisation par application smartphone (Android ou iOS). Voilà l'encart présent sur la première page qui fait la pub du principe.

Image

Revenons maintenant au papier. il s'agit du classique Oxford Optik Paper 90g qu'on retrouve un peu partout dans la gamme, mais comme je ne crois pas avoir vu tellement d'avis sur ce papier ici, je vais détailler comme je peux. Je ne suis pas du tout un expert donc je ne vais pouvoir que donner rapidement mon avis. C'est un papier assez confortable, qui se situe entre le Clairalfa 80g et le DCP 100g que j'ai aussi à disposition. Pour l'épaisseur des pages bien sûr mais aussi pour le toucher puisque sans être aussi lisse que le DCP, il l'est un peu plus que le Clairalfa.
Par contre pour la couleur j'ai l'impression qu'il est juste très blanc là où les 2 Clairefontaine sont presque trop blancs, bourrés d'agents blanchissants. Je remarque aussi que contrairement aux Clairefontaines, il n'est pas parfaitement uniforme et on peut voir un peu la "structure" des fibres dans le papier. Au final rien de bien gênant parce que ca reste un papier bien blanc.

J'ai fait le même test que pour les Clairefontaine de mettre une petite goute d'encre (Waterman bleue effaçable) sur le papier que j'ai laissé une demi-heure jusqu'à ce qu'elle ait séché sur place entièrement.

Image

Comme on le voit le contour de la goute est resté bien net et d'ailleurs rien n'a traversé, aucune trace au dos de la feuille où j'aurais parfaitement pu écrire à cet endroit. Rien non plus du coup sur le premier trait vertical où j'ai bien appuyé comme il faut en écrivant lentement pour mettre plein d'encre.

Vous remarquerez d'ailleurs qu'on voit un peu le côté pas complètement blanc uniforme du papier (oui il y a un peu de la qualité de la photo mais c'est principalement l'aspect du papier).

Comme il s'agit d'un cadeau pour la St Valentin je ne pourrais pas vraiment faire plus de tests dessus, puisque ce que j'ai pu en voir me plait bien et il fera bien partie du cadeau!

Donc en conclusion un bloc qui me semble plutôt de qualité avec un papier pas parfait mais qui ira très bien pour un usage professionnel de tous les jours et avec un prix que je trouve plutôt intéressant. Et ce d'autant plus qu'il dispose un petit atout supplémentaire et que je n'ai vu nulle part ailleurs, l'option de numérisation que je vous présenterai ce soir.
A noter que je l'ai aussi trouvé en Séyès et en carreaux de 5mm mais pas en blanc (même s'il existe peut-être, je ne l'ai juste pas vu dans le rayon).
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par montpark »

Très belle présentation, et ce papier a l'air fort intéressant. Comme avant de voir ce nouveau fil, j'avais déjà noté le nom en lisant ta présentation.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

Et du coup 2e partie de la présentation: celle du système d'archivage.

L'application est gratuite et disponible avec iOS et Android. J'ai testé la version Android puisque c'est ce que mon téléphone utilise.

Image Image Image Image Image

Le principe est assez simple. Il suffit de cliquer sur le rond rouge avec l'appareil photo en blanc présent sur la page d'accueil (première image) et on se retrouve avec l'appareil photo en marche (2e image). Il faut ensuite aligner les carrés sur la feuille avec les marqueurs sur l'image et il prend une photo automatiquement, puis nous demande si on veut garder cette photo ou pas, OK ou symbole poubelle, le symbole du milieu étant pour ajouter une page de plus dans le même fichier (image 3). Si on clique sur OK, on arrive sur la 4e image qui nous propose de choisir dans quel dossier on veut ranger le fichier et quel nom lui donner.
Et le bon côté c'est qu'il transforme ensuite automatiquement ce que vous avez pris en photo en fichier pdf en ayant recadré l'image prise le long du rectangle rouge qu'on voit dans l'image 3.

Pour consulter ensuite les page sauvegardées, il suffit d'aller dans l'onglet "Dossiers" qu'on voit en bas de l'image 1 et on accède à ses dossiers (on peut en créer autant qu'on veut) et aux fichiers dedans.

Une option qui rend l'ensemble vraiment intéressant est qu'il est possible d'entrer dans les paramètres de l'application (image 5) les informations d'un compte Dropbox (espace de stockage en ligne gratuit) et dans ce cas l'application synchronisera les fichiers scannés avec le compte Dropbox sans avoir à intervenir, ce qui permettra d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur, de les partager facilement avec d'autres personnes et tout simplement d'en avoir une sauvegarde en ligne en cas de perte ou destruction du téléphone.

Le résultat final donne une qualité plutôt médiocre comme on peut le voir sur l'image ci-dessous extraite du pdf créé à partir de la page du test:

Image

En gros ca suffit pour lire mais pas beaucoup plus. Un autre problème est la lumière. Il n'est pas possible d'utiliser le flash du téléphone quand on fait une capture de la page, donc en conditions peu lumineuses, le résultat n'est pas terrible et souvent flou. Le mieux est donc d'utiliser une lampe, mais avec une ampoule fixée au plafond on se retrouve avec l'ombre du téléphone sur la page, comme on peut le voir dans mon exemple. En gros ca doit être parfait avec une lampe de bureau orientable, qu'on a pas toujours sous la main. Sinon il me faudrait simplement essayer avec la lumière naturelle un jour assez lumineux (pas comme aujourd'hui quoi) ou dans une salle de réunion/travail avec les néons au plafond. Il est probable que ca marche aussi, mais le problème de l'ombre du téléphone sur le bas de la page risque d'exister quand même un peu.


Conclusion, malgré les défauts du système je reste plutôt convaincu. Cette partie d'archivage très automatisée est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce bloc plutôt qu'un Rhodia ou Clairefontaine. Il en fait un très bon outil de prise de notes dans le cadre d'une réunion où on peut en quelques secondes partager ces notes avec d'autres participants en plus d'en garder toujours une version sur soi. Ou pour une personne comme un psy ou un médecin qui prend des notes lors de consultations/séances et pourrait avec ce système trouver un moyen rapide et facile d'archiver ces notes avec une sauvegarde sur internet pour être certain de ne pas les perdre en cas de perte ou d'accident avec la feuille.

Ce bloc sera offert dans un peu plus de 2 semaines et je vous tiendrai au courant ensuite des retours de l'utilisatrice et de si l'essai est concluant.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par jva »

Merci pour le test et cette présentation bien détaillée.
Je garde l'idée car cela pourrait toujours servir un jour ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Hobiecat »

Pas mal comme système ! Merci pour la présentation.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par montpark »

Système super, aujourd'hui, j'ai tenté de l'acheter mais n'ai trouvé que le nomadnotes, beaucoup plus cher (10€) mais surtout avec des petits carreaux (certains préfèreront, mais je déteste). Il a les repères pour scanner, la pochette, la spirale non plus en haut mais sur le côté et les feuilles sont perforées. J'attends donc d'aller dans une plus grande ville.

Le Nomadnotes a une beaucoup plus belle pochette en plastique noire
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

Le Carrefour à côté de chez moi est plutôt gros. Et j'espère en tout cas que le bloc-notes est aussi dispo dans les autres Carrefour...
Sinon on le trouve à plusieurs endroits sur internet mais pour plus cher, dans les 6,50€ à 7€ (et souvent ils proposent l'ancienne version sans l'option de numérisation).

Mais je suppose qu'au fur et à mesure que les anciens stocks seront vendu on le trouvera de plus en plus facilement.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par manohan »

Merci pour cette intéressante présentation.
Je crois me souvenir que quelqu'un avait présenté un carnet présentant la même fonction : possibilité de photographier puis archiver. Quelqu'un ss souvient-il de cette discussion je ne la retrouve pas ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par jva »

Je me souviens d'un carnet qu'il fallait envoyer à la maison mère.
Il y était scanné et le carnet était restitué avec la copie numérisée.
Je vais essayer moi aussi de chercher de mon côté.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Hobiecat »

Il me semble qu'il s'agissait du carnet présenté sur ce site.
Mais je n'ai pas non plus retrouvé le fil qui l'avait présenté.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

Pas mal comme principe aussi. Mais c'est finalement assez complémentaire avec le Oxford qui est plus orienté professionnel de tous les jours et le Mod plus calepin où se faire plaisir à noter des idées et dessins.

Cela dit je ne sais pas si un bon massicot, un scanner avec chargeur et une application mobile de lecture de PDF marcherait pas aussi bien que le Modèle, juste avec n'importe quel carnet.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Loositen »

Je ne connaissais pas du tout! C'est intéressant et à retenir.

Merci de cette présentation claire et bien menée! :thumbsup:
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par montpark »

Ca y est je me le suis procuré cet après midi. Dans la foulée, j'ai installé SOS notes, puis aussi dropbox pour pouvoir transférer vers mon ordi (double installation). Une fois tout ça fait, j'ai procédé aux essais et la manipulation pour détecter les marqueurs est délicate, enfin j'y suis quand même arrivé.

Seul regret : il est dommage que SOS notes (le logiciel d'Oxford) ne comporte par une commande pour allumer le flash du smartphone.

Avec tout ce que ça peut apporter, c'est une solution qui sera vite indispensable beaucoup.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

L'histoire du flash est effectivement le plus gros point de progrès possible. Le système ayant l'air d'être tout nouveau, avec un peu de chance Oxford va continuer à travailler dessus et ils ajouteront cette option dans une future version de l'application.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par montpark »

Voilà j'arrive enfin à cibler les capteurs, un peu difficile car le traitement de l'image prend un peu de temps. Ici je présente quelques uns de mes stylos préférés sur une feuille de l'easynote


https://www.dropbox.com/sh/9tl175m5l6gh ... 0DDna?dl=0
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la revue, je ne connaissais pas du tout.

Je vais me laisser tenter vu que mon bureau va fortement rétrécir cette année après le déménagement de toutes les équipes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Alain146 »

Moleskine propose de s'abonner au système evernote.com . Quelqu'un l'utilise t'il ?
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par philgood »

J'utilise evernote : pas mal pour un systeme gratuit (payant si on veut des fonctions additionnelles) afin d'avoir ses penses bêtes sur tous ses PC, tablettes, telephones ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Sphax »

J'ai l'impression que Evernote et Moleskine ont de beaux avantages et de beaux inconvénients.

Leur système à l'air d'être plus abouti avec des traitements de l'image meilleurs, la possibilité d'utiliser le flash, le système de stickers pour classer facilement ses notes, la recherche dans les documents "scannés" par reconnaissance d'écriture et puis l'intégration à Evernote qui est censé être une super plate-forme de centralisation de notes et d'organisation personnelle.
On a aussi du coup la qualité des carnets Moleskine qui sont possiblement meilleurs qu'un bloc Oxford, du moins pour certains usages. Et avec leur système, si toutes les options ne seront probablement pas disponibles en dehors des carnets Moleskine spécialement désignés pour Evernote, il m'a l'air d'être utilisable plus généralement avec tous les carnets existants.

Les inconvénients sont d'après moi déjà de nature financière parce qu'un carnet Moleskine c'est beaucoup plus de 4 à 7€ le bloc de 160 pages . En plus pour profiter du système correctement il faudra avoir un abonnement Evernote Premium qui après les 3 mois offerts dans le carnet Moleskine coûte 5€/mois ou 40€/ans. C'est au final un surcoût qui me semble un peu excessif pour de simples notes professionnelles (mais chacun pourra se faire son opinion en fonction de son utilisation et de ses moyens).
Evernote me semble aussi être un système complet d'organisation de notes diverses ce qui est clairement beaucoup trop gros et compliqué pour quelqu'un qui ne cherche rien d'autre qu'à numériser et sauvegarder ses notes. Pour ça le système Oxford+Dropbox est beaucoup plus simple, direct et facile. Evernote venant de l'univers iPhone on pourrait dire que c'est un peu comme iTunes qui fait plein de trucs pour la synchronisation iPhone par rapport à Android qui permet de juste copier coller des fichiers sur le téléphone: chacun ses avantages et inconvénients.
Il y a aussi l'inconvénient de la taille des fichiers. Le système Oxford transforme automatiquement en pdf ce qui donne des fichiers pas de qualité exceptionnelle mais par contre très légers, de l'ordre de 150 à 200ko. Le système Evernote de ce que j'ai pu comprendre garde des images et ces images peuvent être beaucoup plus volumineuses...
A savoir aussi que Evernote fonctionne par stockage sur leurs serveurs. Tout est stocké sur internet et c'est impossible de refuser cet envoi/stockage sur les serveurs de Evernote. Et maintenir les fichiers sur son téléphone pour pouvoir y accéder hors ligne, sans connexion internet, n'est possible qu'à ceux qui ont l'abonnement Premium et à condition de faire des réglages spécifiques. Le système Oxford lui sauvegarde sur le téléphone en local sans aucun besoin de connexion internet et se contente d'envoyer les fichiers sur Dropbox sur internet que si vous en avez envie et quand il trouve du WiFi .

Au final pour les fans de Moleskine et/ou les utilisateurs de Evernote, ça semble une bonne idée puisqu'il payent déjà cher leurs carnets de notes et/ou utilisent déjà la machine de guerre Evernote. Pour les autres le système Oxford permet de faire l'essentiel sans fioritures pour un prix faible. D'ailleurs les 2 sont probablement utilisables en parallèle: Oxford pour le boulot, Moleskine pour le plaisir.

Sinon j'ai trouvé en faisant mes recherches une alternative au système Oxford sous la forme de l'application Camscanner sur Android. Elle permet de scanner un document en utilisant l'appareil photo du téléphone comme l'application Oxford. L'avantage c'est qu'elle est utilisable avec tous les carnets qu'on voudra, qu'elle permet d'utiliser le flash de l'appareil photo et qu'elle propose un traitement automatique de l'image pour la rendre plus lisible (mais adieu les nuances de votre jolie encre, ça dénature complètement les couleurs et contrastes). Les principaux inconvénients sont qu'elle permet de recadrer l'image mais ne le fait automatiquement et que le partage et synchronisation se font par les versions mobiles et ordinateur de l'application plutôt que Dropbox, donc c'est plus fermé comme système. A priori ça doit marcher quasiment aussi bien tant qu'on partage entre ses propres ordis/téléphones/tablettes, mais il sera possiblement plus compliqué de partager avec d'autres personnes comme Montpark vient de le faire avec le scan de ses stylos.

A surveiller malgré tout je pense et possiblement à creuser surtout pour ceux qui ne voudraient pas utiliser un carnet Oxford. Et ça reste une preuve qu'il est parfaitement possible qu'une application de ce genre utilisé le flash des téléphones et donc qu'on peut espèrer que Oxford rajoute cette option un jour dans son application.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Oxford Easynotes version avec application smartphone

Message par Alain146 »

Merci beaucoup Sphax pour cette explication détaillée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités