Votre carnet idéal ??

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Votre carnet idéal ??

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous, avec une idée derrière la tête.
J'aimerai bientôt pouvoir vous proposer des carnets avec couverture cuir ou bois.
J'ai une copine relieuse qui ne demande qu'a travailler.

Pour vous quel serait le carnet idéal ??

Taille:
Grammage papier:
Type de papier (Canson, Vergé, aquarellable...)
Rechargeable ou pas
Type de fermeture

Les petites choses qui seraient sympas mais que l'on ne trouve pas forcément ailleurs, bref tout ce qui vous passe par la tête.

Merci d'avance.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Armand »

Pour la reliure du maroquin rouge avec possibilité d'y inclure un ex libris en pages intérieur.
Voir les armes en extérieur :idea:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Plum73 »

Un carnet proche du Midori,
- pour le cuir
- pour le papier de qualité supérieure
- pour le systeme de recharge simple
- pour la fermeture par elastique
http://www.travelers-notebook.com/

Mais avec un format plus standard. Le mien, je l'utilise à la japonaise (la plus grande longueur en horizontal).
Peut être avec le gravage des initiales ou du blason sur le cuir.

Belle initiative, merci Matthieu. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Votre carnet idéal ??

Message par petitdauphinzele »

Un étui intégré pour un stylo-plume oversize et que celui soit bien protégé. ;)

Pour le papier, je préfère un grammage léger (60gr) mais compatible avec l'encre des plumes.

Le midori est sympathique pour les recharges, mais une version comme le système flex de filofax me conviendrait aussi.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Goélande »

Comme un carnet paperblank 10x14 (voire un peu plus long et large, mais dans les mêmes proportions et pas beaucoup plus), avec ce superbe papier velouté ivoire non ligné, et une couverture en cuir havane... mais sans élastique ni étui pour stylo : cette simplicité nue me plaît et je la juge difficile à trouver.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre carnet idéal ??

Message par silverado »

J'aime bien les carnets Rhodia et Clairefontaine, surtout à spirale : ils s'ouvrent bien à plat et le papier est très bien; on peut détacher aisément une page pour donner une note à quelqu'un. Si les plumes généreuses laissent traverser l'écriture sur la feuille, il suffit de n'écrire que sur une page !
Comme je n'aime ni la tenue ni l'esthétique de ces couvertures, je les promène habituellement dans une reliure de cuir.
En dehors de simples cahiers d'écolier et surtout de ramettes Seyès (ou quadrillées 5X5) dans un conférencier, il m'arrive de laisser un livre d'or lors d'expositions. C'est à peu près tout l'usage que je fais de ces papiers d'écriture.
Donc : reliures adaptées à des carnets "ordinaires"!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Votre carnet idéal ??

Message par o1984 »

Nature : plutôt cuir, je ne vois pas ce que peut donner une couverture en bois [ Matthieu, tu peux expliquer ??]

Taille: A5 (portrait) 148 mm x 210 mm ou s'approchant style 130 mm x 200 mm (qui a aussi son charme)

Grammage papier: en dehors du grammage, surtout un papier qui supporte l'encre de stylo-plume (ça ce n'est pas évident à trouver)
avec un 70g/m2, le carnet est moins épais donc plus fonctionnel (de mon point de vue)
MIquelrius fait un très bon papier en 70g par exemple

Nombre de pages : de 80 à 100 (en tenant compte du point ci-dessus (épaisseur)

Type de papier (Canson, Vergé, aquarellable...) : normal mais qui respecte le point "grammage", plutôt blanc neutre ou blanc "cassé"

Rechargeable : cela peut-être intéressant. Il est dommage d'avoir une belle couverture en cuir qui ne sert qu'une fois, d'autant plus que le cuir se patinant avec l'âge, cela donne un certain charme.
Donc, une couverture type "protège-cahier" dans laquelle on glisse la recharge (voir le concept Artmo où les carnets ont juste une pré-couverture plus ou moins souple)

Type de fermeture : si le cuir est assez rigide pas besoin d'élastique

Carnet ouvert : qu'il tienne bien à plat, ce qui veut certainement dire que la recharge est constituée de plusieurs petits "cahiers" cousus entre eux [peut-être en légère contradiction avec le point ci-dessus]

Pour moi, pas besoin de porte-stylo ou de ruban marque-page.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,
Plum73 a écrit : Mais avec un format plus standard. Le mien, je l'utilise à la japonaise (la plus grande longueur en horizontal).
Peut être avec le gravage des initiales ou du blason sur le cuir.
Pour ma part j'ai même connu des gens qui les utilisaient à l'italienne, et pourtant j'aime les japonaiseries. :siffler:
L'idée d'un gravage, pourquoi pas au fer, blason, initiales ou autre décor est séduisant et permet de se distinguer, au bon sens du terme.

Pour moi une reliure en cuir naturel épais, solide, à l'aspect rassurant.
Et pour le papier je suis comme Silverado très classique : un beau 90g style des blocs Rhodia ou Oxford (optik paper) en peut-être un peu moins glacé.
Une bonne ouverture du bloc éviterait la reliure spirale.
Enfin des feuillets préperforés pour qu'ils puissent être détachés facilement si besoin, notamment pour les carnets de poche.

Maintenant pour le format tout dépend de l'utilisation carnet ou cahier que l'on veut en faire.

Pour une utilisation en carnet 14x9 ou 17x9 dans ce cas une couverture pas trop épaisse pour la poche et pas plus de 100 pages (50 feuilles...)
J'ai eu une série de carnets Oxford 17x9 en ligné de 6 que je trouvais très pratique à utiliser. référence 100107070 si elle existe toujours.

Pour une taille en A4 ou A5 je suis dans le même esprit que les posts précédents mais dans un grammage 90g.

L'idée d'un cahier avec couverture bois, pas trop épaisse, rechargeable est elle aussi séduisante et originale. Je connais des fiscalistes :siffler: ou juristes en droit des sociétés à qui cela rappellerait de bons ( :?: ) souvenirs.
Il s'agissait d'une reliure épaisse en bois avec une charnière au milieu de la tranche. Il est vrai qu'on lisait ou consultait ces ouvrages mais qu'on n'écrivait pas dessus.

Une autre idée : pourquoi pas de belles reliures en cuir dans lesquels chacun insérerait le carnet/cahier qu'il désirerait, un peu dans la conception du protège cahier classique.
J'ai eu une liseuse artisanale utilisée pour la protection de livres pendant leur lecture qui n'était qu'une bande de cuir replié sur les bords pour insérer la couverture des livres. Les coutures étaient réalisées par perforation à l'emporte pièces et "cousues" avec un lien de cuir, cela évite éventuellement la couture main ou machine. Sobre mais élégant, solide mais pratique. Bien sur cela existe, notamment sur ce type http://www.amazon.fr/gp/product/B008IQZ ... JSQTSRV9P6, mais ce n'est pas du Faivet & "copine" ! Voilà on a déjà trouvé le nom : Copine de Faivet. C'est sobre cela rappelle quelque chose comme 5 de Chanel ou Chamade de Guerlain.

Comme vous le voyez, Matthieu, tout est très simple: bois ou cuir, petit ou grand format, etc. En définitive ce sera du Faivet, une fois de plus, du sur-mesure.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre carnet idéal ??

Message par silverado »

"L'idée d'un cahier avec couverture bois, pas trop épaisse, rechargeable est elle aussi séduisante et originale. Je connais des fiscalistes :siffler: ou juristes en droit des sociétés à qui cela rappellerait de bons ( :?: ) souvenirs."
Je connais un banquier qui avait horreur du bois (pour les chèques)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Alain146 »

moulay armand a écrit :Pour la reliure du maroquin rouge avec possibilité d'y inclure un ex libris en pages intérieur.
Voir les armes en extérieur :idea:
Des armes ? Dans un carnet de dessins ! Mais Armand tu es devenu fou.. C'est super dangereux !
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Armand »

Cher Alain, il ne faut pas avoir peur :help:
Pas bien de jouer au naïf quand on connait :hammer:
Il s'agit bien de sceau , emblème et autre écusson , tel les grandes armes de louis Philippe, premier duc d’Orléans ;)

C'est vrai qu'il n'y a pas de duc d’Orléans en suisse :siffler:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Grisemine »

Pour la qualité du papier, j'ai découvert il y a quelques semaine deux petits carnets Legami* (italiens), et leur papier (du 70g, je pense) est étonnant : doux, résistant, crème clair, très légèrement transparent, absorbant mais il résiste pourtant parfaitement aux plumes les plus baveuses ! Rien ne traverse, ça ne bave pas, étonnant !
Pour un papier plutôt fin, c'est de loin ce que j'ai vu de mieux.
J'adorerai avoir des carnets B5 avec ce papier...


*Le site (www.legami.com) est en construction...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Votre carnet idéal ??

Message par allen »

j'allais justement dire B5 pour le format. Pour le reste, j'y réfléchis depuis un moment. Pas sur de ne pas devoir changer d'avis car avant de répondre j'ai déjà changé plusieurs fois d'avis :
. papier 80 ou 90 gr bien lisse et supportant un Omas baveux sans traverser, ligné ou pointillé, ivoire
. pourquoi pas un étui à stylo s'il ne contribue pas à gonfler / déformer le cahier et si le stylo est bien protégé et ne risque pas de tomber (proscrire le simple anneau)
. j'aime bien l'idée qu'ils soit doré, argenté ou simplement coloré sur la tranche
. rechargeable mais pas nécessairement
. un beau cuir pas lisse de préférence, grainé, safiano, embossé... par exemple une imitation croco avec une jolie patine marron, gris, aubergine (les 3 oui tout à fait)
. si marquage à chaud d'un nom : uniquement à l'intérieur pour le plaisir de son seul propriétaire ou récipiendaire (cas du cadeau)
. 2 ou 3 signets serait un plus notable
. feuillets détachables au moins sur une partie du cahier (la fin par exemple) et numéroté.
. éviter les marges et autres blocs / encadrés
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
halpleha
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2014 08:45
Localisation : Paris

Re: Votre carnet idéal ??

Message par halpleha »

Je rejoins certains avis précedent, il vous sera difficile de trouver un papier qui correspondra à tous, de bonne qualité et à prix concurentiel - il s'agira toujours d'un consommable.
D'autant que vous finirez sûrement par retomber sur un grand fabricant.

Par contre, un beau conférencier b5 ou A4 ou un protège cahier relié dans un beau cuir pleine fleur avec un emplacement molletonné pour l'une de vos créations :msp_love :

Vous pourriez combiner les deux dans une édition limitée pour le forum :siffler:
Modifié en dernier par halpleha le 20 janv. 2015 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Grisemine »

allen a écrit :/.../
. éviter les marges et autres blocs / encadrés
Oh oui, important !!!!
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Enikarion »

Oh oui, un midori avec des dimensions aux standards européens comme le dit Plum73

Par contre le système à base d'élastique, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus top, je vais réfléchir dans mon coin à un système encore mieux pensé :lire:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Votre carnet idéal ??

Message par allen »

A mon sens à partir du format a5 la couverture souple type midori n'est plus adapté ...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Alain146 »

J'aime bien ce carnet . Couverture en cuir très souple collée sur un carton léger. Marque Papuro.
Replié et attaché avec un lacet de cuir souple également.

Image

- Et le dessin ?
- Un autoportrait.
- Un autoportrait ?
- Oui Oui !
- Ah bon.
Modifié en dernier par Alain146 le 25 janv. 2015 00:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Votre carnet idéal ??

Message par zéphyrine »

Je trouve système de Roterfaden assez ingénieux.
Pour ce qui est du papier, Habana, Tomoeriver. Un grammage de 60 / 70gr mais qui ne laisse pas trop passer l'encre.
Pour la taille, j'aime bien A5, et 10,5 x 17,5 Banditapple


Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Votre carnet idéal ??

Message par Fdelbano »

zéphyrine a écrit :Je trouve système de Roterfaden assez ingénieux.
Pour ce qui est du papier, Habana, Tomoeriver. Un grammage de 60 / 70gr mais qui ne laisse pas trop passer l'encre.
Pour la taille, j'aime bien A5, et 10,5 x 17,5 Banditapple


Image
C'est le carnet de Freddy ! :mdr: :mdr:
Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités