supports d'écritures (suite)

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

supports d'écritures (suite)

Message par Ricco »

Je relance ce sujet dans une rubrique qui n'est pas la plus fréquentée du forum...

Avez-vous découvert récemment de nouveaux fabricants et/ou modèles de cahiers et blocs qui se prêtent bien à une écriture au plume ?

Ces supports pourraient être classés en fonction de leurs caractéristiques :

- qualité du papier (glisse, absorption de l'encre...)
- praticité du support selon son usage (bureau, voyage, journal...)
- look et finition (basique, vintage, haut de gamme...)
- prix et disponibilité

A vos marques... ;)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: supports d'écritures (suite)

Message par Moskva »

Pas très original mais j'ai acheté le nouveau carnet ligné Moleskine "Folio" qui propose un papier 100gr au lieu de l'habituel 80gr sur les autres gammes. Ils existent essentiellement au format A4 (un seul A3 non ligné autrement) qui me semble pratique mais cela reste à voir par rapport au soft 19x25 quand il s'agira de le trimballer avec soi.

Pour l'avis, il faudra attendre car je n'ai pas encore mis mon projet à l'œuvre (mix entre journal et voyage ; vous savez les bonnes raisons pour simplement écrire...) alors je ne sais pas encore si cette différence répond à mon attente (le 80gr présente un peu trop de transparence à mon goût...).

L'aspect reste le même ; je l'aime bien mais je crains de m'en lasser. Pour le prix... pas vraiment de souvenir, peut-être autour de 7 ou 800 roubles soir autour de 18 euros, probablement un tarif identique ou proche de celui en France.
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: supports d'écritures (suite)

Message par oso »

Bonjour,

personnellement j'écris sur plusieurs types de papiers. Au bureau j'ai des cahier standards, de marque Oxford il me semble.

Ça glisse correctement, sèche assez vite.

J'ai essayé Rhodia en petit cahier A5, c'est pas mal du tout.

Le papier montblanc est pas mal non plus, en version bloc notes.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: supports d'écritures (suite)

Message par jimbo »

J'ai essayé les Webnotebook de Rhodia et le 80g est trop mince et boit pas mal ce qui fait que ça traverse facilement et que ça bave un peu. Ce n'est donc pas mon papier préféré. Néanmoins, la glisse est bonne et ça reste un bon carnet.

Le vergé de Lalo disponible sur leurs carnets Salto est merveilleux par contre: bonne glisse, absorbant juste ce qu'il faut sans que ça bave. Un véritable plaisir. Par contre, il faudrait qu'ils le déclinent en carnets cousus plutôt qu'en bloc collé... même si c'est très pratique pour détacher les feuilles.

Avec les feuilles Clairefontaine 100g, c'est mon préféré.
Robert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2009 14:53

Re: supports d'écritures (suite)

Message par Robert »

Bonjour,

Je partage entièrement ton avis, Ricco, quant à la discrétion injustifiée du thème du papier sur ce forum ! A quoi bon acquérir un stylo remarquable, si le support d'écriture est de piètre qualité, d'autant plus que la valeur de cet achat est totalement insignifiante par rapport au prix de certains stylos.

J'ai hésité avant de me situer sur le forum-papier ou le forum-stylos. L'image d'un stylo ne représente pas pour moi l'élément prépondérant d'acquisition , (en lui reconnaissant toutefois son pouvoir d'appel): la taille et la souplesse de la plume, la tenue en main sont déterminantes pour mon choix, ensuite seulement intervient la présentation de l'instrument. Je veux dire par là que j'achète maintenant un stylo, en emportant un (des) échantillon(s) de papier.
Alors parlons "papier" !

Je me suis livré à toute une panoplie de tests portant sur du papier de 80 à 210 grs, de différentes couleurs et textures, des marques ou références suivantes: Bristol, Calligraphie, Canson, Clairefontaine, Crown Mill, Daler Rowney, Exa compta, Fabriano, La Couronne, Lallo (velin, vergé, toile, coton, paille, parchemin), Oxford, Pollen, Rey, Rhodia, Roessler, Saint louis et Super conquérant.

Je résume mes impressions agréables:
- certaines teintes d'encres se marient spécialement avec certaines couleurs de papiers,
- les bons papiers calligraphiques permettent de retrouver le plaisir de la calligraphie avec les stylos Pilot Plumix, Rotring ou Sailor-music,
- pour la rédaction rapide de mes argumentaires-brouillons de dossiers, les plumes Inoxcrom et Scheafer (M) avancent le plus aisément sur un papier lisse (de format A3),
- l'écriture sur du papier paille ou chiffon avec une plume souple Pilot, Scheafer ou Pelikan constitue un plaisir particulier,
- pour mon courrier personnel, je privilégie les grosses plumes Pelikan ou Montegrappa sur du papier de correspondance de qualité Roessler, Crown Mill, Daler Rowney et autres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 17 invités