Stylo à bille de qualité qui s'efface

Les papiers, les accessoires...
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas être un grand passionné de stylo comme nombre des personnes ici mais je suis à la recherche d'un nouveau stylo et je cherche les conseils de connaisseur que je sais que je trouverai ici.

Je suis actuellement en terminale et je compte intégrer l'année prochaine une classe préparatoire (scientifique en l’occurrence mais peu importe) et je sais que j'aurais à écrire beaucoup. J'écris cette année avec un Lamy Safari qui me convient assez bien pour écrire en DS ou pour les cours où la prise de note se fait à un rythme lent (donc la plupart cette année), mais dès que le rythme s’accélère j'ai tendance à forcer sur mon stylo et mon écriture en pâti. Or, l'année prochaine tous les cours auront cette "intensité" j'ai donc pensé qu'utilisé un stylo à bille serait plus efficace car "résistant" mieux à une écriture appuyée. Cependant, il est inimaginable que j'écrive avec un stylo qui ne s'efface pas. J'en viens donc à ma question : Connaissez-vous un stylo à bille de qualité (j’entends par là autre que les roller à bille Harry Potter ou autres destinés aux écoliers) mais dont l'encre s'efface?
Il m'a en effet semblé que tous les stylos à billes d'un coût supérieur à une quinzaine d'euros, même si je pense bien que le prix n'est pas gage de qualité, utilisent non pas une cartouche traditionnelle comme j'ai l'habitude d'utilisé et qui peuvent s'effacer mais des cartouches longues, fines et en métal qui à ma connaissance ne s'effacent pas.

Merci d'avance pour vos réponses, Nath.

PS. : Je ne sais si cette section convient à mon message. Si non je vous prie de m'en excuser.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par monkeyzaaz »

Il existe des "stylo bic à cartouches" en grande surface.

Sinon j'ai passé ma prépa avec un stylo plume sans soucis au niveau de l'écriture. Je pense qu'au contraire, écrire avec un bic m'aurait crispé, et mon écriture aurait été encore plus moche. Le plume aide à forger l'écriture, on est "obligé" d'écrire en bougeant le poignet, voire l'avant bras au lieu de bouger simplement les doigts.

Et puis, écrire au plume, c'est cool.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13651
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par petitdauphinzele »

Le pilot frixion est disponible en version de luxe :

Image

On peut aussi remplacer la pointe bille, par une pointe aiguille.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par monkeyzaaz »

Je ne savais pas qu'il existait une telle version du frixion. Par contre, l'encre du frixion classique est très peu utile : ceux que je connais qui l'ont utilisé l'ont vite abandonné, en tournant les pages du classeur, lors du transport... les pages frottent et l'encre s'efface... pas pratique pour réviser!
Je déconseille donc un tel stylo pour un étudiant! (si ce n'est dans l'agenda...)
Il trouve mieux sa place, il me semble, dans un pot à crayon près d'un ordinateur, d'un téléphone ou pour la liste des courses.

Il se dit également qu'un passage au scanner efface l'encre, mais qu'il est possible de la faire réapparaître en passant les feuilles au congélateur... légende urbaine ou pas, je n'ai pas vérifié.
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

Je n'ai jamais vraiment aimé les "Frixion" et je trouve que leur encre est vraiment désagréable. Je pense que la version luxe ne change que la forme et non le contenu. Ca ne me parait pas être une solution efficace, merci quand même de la proposition.

Je ne doute pas qu'on puisse surmonter cette "épreuve" avec une plume mais, à l'approche des résultats d'admission, du BAC... je ne peux m’empêcher de penser à l'année prochaine et à vouloir tout prévoir pour qu'elle se passe du mieux possible.
Je suis aussi d'accord pour dire qu'"écrire au plume, c'est cool" mais y aurait-il alors des "astuces" pour ne pas autant appuyer sur le stylo dès que l'on doit écrire vite? La pratique me direz vous mes si mes 2 premiers mois doivent être illisibles...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Marsu »

C'est lors de mes études que je suis passé de manière confirmée au stylo-plume car, justement, en prenant des notes (très ou trop...) rapidement, c'était la meilleure façon de ne pas fatiguer main et poignet puisqu'on appuie moins fortement ! 8-)
De plus, depuis, j'ai moins de difficultés à me relire... :mrgreen:
Je laisse le stylo à bille pour les ballades en ville ou à vélo... :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par ville900 »

Je crois aussi, comme plusieurs l'ont dit, que rester au stylo plume, avec un stylo plume bien adapté à votre écriture et à votre prise en main, est sans doute une meilleure solution que de passer au stylo bille.

L'idéal serait de finir de vous faire la main cette année sur un stylo plume que vous aurez ainsi adopté et rodé pour l'année prochaine.

Quant au caractère effaçable, je connais beaucoup de personnes, dont je suis, qui écrivaient au stylo plume noir en classes préparatoires et utilisaient du tipp-ex quand cela était nécessaire, sans que cela ne soit rédhibitoire.
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

Vous m'évitez donc de faire une bêtise en passant à la bille.

En ce qui concerne le stylo-plume, le choix de celui-ci peut-il influencer ma manière de forcer lorsque j'écris vite ou s'agit-il simplement de s'entrainer à garder une main légère même dans la précipitation?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Thomaparis »

En classe préparatoire (littéraire, mais question prise de notes ce n'est pas très différent, même si les schémas sont plus rares), j'ai tout fait au stylo plume (un Parker 88 à plume fine), d'abord à l'encre effaçable (Parker trop pâle puis Waterman, donc de l'encre en bouteille à utiliser avec le convertisseur) puis à l'encre noire. Et en fait les erreurs massives demandant à être effacées sont rares. De plus, quand c'est vraiment massif, surtout pour les prises de notes, autant laisser de la place et prendre la suite du cours, après avoir rapidement indiqué les modifications à apporter : en revoyant, on indique de manière claire dans l'espace laissé libre l'enchaînement des idées et les points importants (les erreurs de prise de notes correspondant le plus souvent à un moment délicat du raisonnement).
Et en devoir, j'ai remarqué qu'écrivant à l'encre noire on diffère un peu plus mais on écrit un premier jet beaucoup plus précis, qui finalement fait gagner du temps : on part un peu moins à l'aventure, mais la pensée n'en est que plus précise et synthétique. Et une fois qu'on est vraiment entré dans son devoir, et que les idées suivent un cours devenu évident, le besoin d'effacer ne se fait plus sentir (les points essentiels ayant été préparés au brouillons : formules particulièrement synthétiques de transition ou de conclusion notamment).
Modifié en dernier par Thomaparis le 30 avr. 2012 09:34, modifié 1 fois.
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par mitsue »

Bonjour,
Pour ma part lorsque je préparais des concours j'utilisais un porte-mine pour prendre mes notes. Et plus de 10 ans après mes cours sont encore parfaitement lisibles.
Sinon je suis d'accord le plume sollicite moins les articulations que le bille lorsque l'on doit écrire beaucoup.

Le frixion n'est pas si mal que ça. En tout cas pour le traçage des patrons en couture il est parfait puisqu'il s'efface à la chaleur ;), mais je doute que sur le forum beaucoup de gens fassent leurs vêtements :p

Pour en revenir au choix du stylo-plume, je choisirai plutôt un modèle léger. Le safari me semble être un bon choix.

Je vous souhaite une bonne recherche et de trouver votre bonheur.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par encr' elle »

bonjour,
écrivant entre les lignes sur des documents dont je dois parfois faire des rectifications, j'ai utilisé le frixion en pointe 07 puis en 0.5. Le seul inconvénient le capuchon que je ne savais pas mettre au bout du stylo car trop de manipulations alors.
J'utilise maintenant le petit nouveau : le clicker dans lequel je mets les recharges en 0.5 ce qui me permets maintenant d'écrire entre les lignes et d'effacer parfois tout en restant lisible et sans me soucier du capuchon (inexistant dans cette version). Je n' ai pas encore pour ma part rencontrée de problèmes vis à vis de l'encre qui disparaitrai au fil du temps ;) (j'ai de la chance :P )
L' assoiffée de plumes japonaises
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Thomaparis »

Le frixion a beaucoup d'adeptes, décidément... (je ne pensais pas, sur ce forum)
Je n'aime pas trop, personnellement (un stylo bille ordinaire, pour moi, et avec cette encre un peu étrange), et je préfère de beaucoup un porte-mines si je veux pouvoir effacer facilement. Par contre, pour varier les couleurs c'est moins adapté, parce que les mines de couleurs ne s'effacent pas avec la même facilité...
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

Merci pour tout vos avis.
Je me pose deux autres questions :
La recharge des stylos à pompe se fait-elle facilement? J'ai vu écrit, sur ce forum je crois, qu'il fallait rincer le stylo en le remplissant d'eau à chaque nouveau remplissage de l'encre, n'est-ce pas contraignant quand on doit le remplir souvent? Et la capacité de ce type de réservoirs est-elle équivalente à celle d'une cartouche classique?
D'autres part, y a-t-il des règles pour choisir un stylo adapté à son écriture? car les entailles pour les doigts de mon LAMY empêche de faire tourner le stylo dans la main et j'ai l'impression d'avoir une écriture plus fluide avec la plume un peu inclinée (sinon le flux d'encre s’interrompt parfois).

Merci déjà pour vos réponses!
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par mitsue »

On n'est pas obligé de rincer un stylo à piston à chaque recharge à moins que l'on change de couleur à chaque fois.
Ce type de stylo contient plus d'encre qu'une cartouche.
En stylo à piston je n'ai que les TWSBi qui sont bien pratiques car on peut voir le niveau d'encre constamment car ils sont transparents. Le nouveau modèle (le 540) contient plus d'encre que l'ancien. J'en utilise un en plume M et je trouve l'écriture assez douce avec. Pas autant qu'avec mon Sailor, mais je trouve ce stylo d'un très bon rapport qualité-prix.
Pour le choix de la taille de la plume en gros : si vous avez une petite écriture il vous faut une plume fine sinon c'est comme vous préférer. Les plumes fines et extra-fines "grattent"plus le papier que les médiums et les larges, mais ceci est une généralité. Ce n'est pas le cas de toutes les plumes fines.
Pour ma part je suis plutôt adepte des plumes fines, mais mes TWSBI sont des M et j'en suis très satisfaite aussi car elles révèlent plus de nuances de couleur. Le mieux je crois est d'essayer son stylo en magasin.
Je vous souhaite une bonne recherche.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Thomaparis »

Pour ce qui est des pistons, il faut distinguer :
- le système classique à piston intégré au corps du stylo (inventé par Pelikan), qui a pour avantage une capacité en encre importante, bien supérieure à celle d'une petite cartouche (mais un peu moins qu'une cartouche longue). Ces stylos sont souvent très agréables, mais les TWSBI (assez imposants) sont les seuls à être relativement bon marché. Même si les Pelikan M200 peuvent être trouvés parfois aux alentours de 70 euros (ils ont tendance à être remplacés par les M205 ou M215 à près de 100 euros).
- le système à "convertisseur", c'est-à-dire des stylos à cartouches livrés avec une sorte de cartouche intégrant un piston pour pouvoir recharger directement à partir d'un encrier. Le convertisseur contient un peu moins d'encre qu'une cartouche courte. Pour une autonomie optimale, l'idéal est d'utiliser des cartouches longues, ou de rechercher ces cartouches avec l'encre de son choix au moyen d'une seringue (mais pour la prépa, on peut s'en passer...)

Et beaucoup d'autres systèmes de remplissage existent, abandonné ou d'usage rare... Un membre du forum vient même d'en faire breveter un nouveau!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par silverado »

À votre place, j'irais essayer un Pilot Capless "Decimo" (bien plus léger que les autres Capless, ce qui me semble impératif pour écrire longuement).
Pas de capuchon, un déclic et la plume sort ! Et à propos de plume, celles du Capless n'appellent que des éloges.
Il existe chez Pilot un convertisseur à grande capacité, à bouton, qui demande plusieurs coups pour bien se remplir. Ce me semble préférable pour pouvoir utiliser l'encre de son choix (la Waterman Florida blue est effaçable - avec un stylo idoine)
Sinon, les Capless reçoivent des cartouches spécifiques de Pilot, ce qui serait une solution très pratique - surtout si l'on peut trouver dans cette marque une encre aisément effaçable...?
Bon, ce n'est pas donné, mais c'est typiquement le genre de truc à se faire offrir :twisted:
http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... blanc.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

Les stylos TWSBI ont l'air d'avoir l’unanimité et me parait être une alternative envisageable. Si j'ai bien compris impossible d'en trouver en magasin en France (sur Paris)? Sinon, y a-t-il d'autres alternatives intéressantes pour un prix jusqu'à une centaine d'euros?

Le Pilot Capeless est en effet très beau mais un peu cher (même si je pense que je pourrais toujours me le faire offrir par la grand-mère en récompense du Bac, mais j'aurais des remords à abuser ainsi de sa gentillesse :) ) et puis la plume m'a l'air fine et j'ai remarqué que je préférais les plumes plus larges (car plus souples?) ce qui pourrait faire que je n'apprécie pas trop mon Safari et le Diamond de TWSBI semble correspondre à ce critère.

Pour répondre à Thomaparis, je crois que en CPGE scientifique l'encre effaçable est vraiment en plus pour éviter les ratures ou traces de "blanco", une faute de signe ou d'étourderie arrive vite et puis, mon orthographe laisse, malheureusement, à désirer. Il m'est bien pratique de pouvoir corriger les accords récalcitrants où autre.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Thomaparis »

C'est vrai que les plumes Pilot sont très bonnes... J'ai essayé le Capless en version classique, je l'ai trouvé un peu trop large et lourd, mais la plume fine est excellente. Le Decimo doit être très agréable, je l'essaierais bien à l'occasion (encore que, je risquerais d'être tenté...). De même, j'ai testé avec grand plaisir le Bambou en plume fine, ou encore le Falcon, avec sa plume SEF (extra fine) très souple, incisive et légère... Encore un régal ! (et encore, ce n'était pas la version Namiki en résine, moins lourde et plus élégante).
Pour tout cela, le budget est déjà conséquent, même s'il n'a rien de déraisonnable, surtout quand on voit la qualité et la fiabilité de ces stylos...

Mais la quête de la plume qui conviendra parfaitement est sans fin, les attentes variant avec le moment de la journée et ce que l'on écrit, comme l'écrivait si bien Jimmy (Jimmy, reviens! :( ).
Un bon début est cependant d'essayer en boutique en prenant le temps de comparer le comportement des plumes et l'équilibre des divers stylos dans sa main, pour trouver celui qui tombe naturellement dans la main et sur lequel on ne se crispera pas. Un vendeur expérimenté saura voir de quoi votre main a besoin et vous fera découvrir de nouvelles sensations d'écriture.

D'ailleurs, vous avez un Lamy Safari, vous dites tourner légèrement la plume sur le côté (ce que je fais aussi) : quelle est la taille de votre plume actuelle, et sa largeur d'écriture vous convient-elle ? Si vous inclinez ainsi la plume, il vous faut une plume bien ronde et "facile", quelle que soit sa largeur, voire une plume oblique. Par exemple, la (très) fine de mon Sailor ou la fine (quasi moyenne) de mon Pelikan M400 ont dès le début bien répondu à mon écriture, alors que j'ai dû faire à ma main la plume de mon petit Omas - et pour une écriture plus large, j'ai une OB, large et oblique, qui compense la tenue oblique de mon stylo.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Thomaparis »

La plume de votre Safari vous semble un peu étroite. Bon, les plumes fines japonaises ne vont pas convenir, alors...
Lamy taille plutôt large, vous devez avoir une EF ou une F, qui sont déjà des plumes dont le trait est souvent au dessus de la moyenne. Une moyenne européenne, qui glisse bien sur le papier et qui est confortablement ronde devrait donc très bien correspondre à vos attentes. Voire une large, si vous écrivez vraiment très gros (mais alors la consommation en encre devient importante et les petites annotations deviennent vite illisibles).

Pour ce qui est des erreurs de calculs qui se glissent vite et sournoisement en mathématiques et en physique, c'est effectivement une vieille expérience maintenant, mais qui me fait comprendre votre insistance pour avoir une encre effaçable... (alors, MP ou PC ?)
Nath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012 17:21

Re: Stylo à bille de qualité qui s'efface

Message par Nath »

D'ailleurs, vous avez un Lamy Safari, vous dites tourner légèrement la plume sur le côté (ce que je fais aussi) : quelle est la taille de votre plume actuelle, et sa largeur d'écriture vous convient-elle ? Si vous inclinez ainsi la plume, il vous faut une plume bien ronde et "facile", quelle que soit sa largeur, voire une plume oblique. Par exemple, la (très) fine de mon Sailor ou la fine (quasi moyenne) de mon Pelikan M400 ont dès le début bien répondu à mon écriture, alors que j'ai dû faire à ma main la plume de mon petit Omas - et pour une écriture plus large, j'ai une OB, large et oblique, qui compense la tenue oblique de mon stylo.
Merci pour ces éclaircissement! La plume avec laquelle j'écris actuellement est une F et sa largeur me convient très bien (j'ai pu essayer le même modèle en M mais cela tend à me faire écrire encore plus gros). Connaissez vous un magasin parisien où je pourrais essayer les stylos et avec des vendeurs qui sauront me renseigner quant au stylo qui me conviendrais?
La plume de votre Safari vous semble un peu étroite. Bon, les plumes fines japonaises ne vont pas convenir, alors...
Je me suis mal exprimé : ce n'est pas la largeur de la pointe de la plume qui me gène, comme je l'ai dit le F de mon Lamy me convient, mais la largeur à la "base", près du grip, qui me semble assez fine et qui à l'air de rendre la plume plus raide. Je ne sais pas si c'est avéré ou si c'est une simple impression que j'ai avec les stylos que j'ai sous la main.

Je devrais donc chercher une plume "ronde" et un peu souple (quand vous dites une plume "facile" c'est de cela qu'il s'agit non?).

Merci pour vos réponses! N'hésitez pas à commenter, si vous avez des suggestions de stylo ou si vus pensez que le Diamond de TWSBI pourrait me convenir!

PS: MPSI pour l'année prochaine et après très certainement MP. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités