Embellissez-vous vos lettres?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Embellissez-vous vos lettres?

Message par Natsume »

Juste un petit passage rapide... je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section... mais je ne savais pas trop où me mettre... Sinon, tout est dans le titre! Pour ma part, je me suis livré à une petite séance d'essai rapide des nouvelles encres Callifolio... Le résultat est visible ci-dessous!

Image

Et puisque nous sommes dans la section papèterie, autant en profiter. J'utilise habituellement le papier vergé ivoire G.Lalo pour ma correspondance. J'en ai essayé quelques autres, mais je dois avouer que celui-ci est tout de même très impressionnant (et a un excellent rapport qualité/prix!). Ce papier a toujours pris sans jamais broncher toutes les encres que j'ai pu lui donner... Aucune n'a jamais "bavé", "traversé la feuille", ou fait quelques autres misères, qui me sont arrivées avec d'autres feuilles.

J'aurais préféré une couleur un tantinet plus claire, tirant moins sur le jaune, mais bon... C'est déjà très bien comme cela. Un regret toutefois, les vergetures (heureusement présentes que d'un seul côté de la feuille) sont assez marquées, et permettent donc difficilement l'usage des plumes flexibles que j'utilise pour "dessiner", qui, inévitablement, à un moment ou à un autre, accrochent le papier et font exploser l'encre sur toute la feuille... (oui...ça sent le vécu! :D). Je me cantonne donc à des motifs plus "géométriques" de ce côté.

Peut-être regarderais-je du côté des velins la prochaine fois... Et vous, qu'utilisez-vous pour votre correspondance? Décorez-vous vos lettres?

Natsume.
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Embellissez-vous vos lettres?

Message par Natsume »

J'ai oublié de préciser que toutes les encre utilisées ici, à l'exception d'une, sont des encres Callifolio, première et deuxième génération. La liste est la suivante :

*Première génération*
- grenat
- bleu turquoise

*Seconde génération*
- ciel d'encre
- bleu méditerannée
- bleu équinoxe
- grenat test (4 rouges + 1 noir)

*Intrus*
- Sailor BB

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais j'ai remarqué que le grenat test était beaucoup fluide que les autres encres (ce qui n'est pas pour me déplaire, et je crois qu'il va faire un tour dans mon Piccolo très bientôt!). Au niveau des plumes, j'utilise principalement des 303. Ce sont celles que je connais le mieux, et que je maitrîse le mieux, donc je ne préfère m'y tenir...

Sore ja!
Natsume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Embellissez-vous vos lettres?

Message par jpeg »

Décorer, embellir, non, jamais.

Fondu de papiers depuis longtemps, j'utilise pourtant presque uniquement du papier très ordinaire pour la correspondance. Il me reste quelques feuilles d'un superbe vélin fait à la main, un papier ivoire à la surface très rèche sur lequel écrire à la plume fine flexible est un délice. Sans marque et sans filigrane, je ne sais plus où je l'avais acheté, je me souviens qu'il était cher. Un papier très typé, difficile à utiliser en toutes circonstances.

Je n'ai jamais vraiment fait l'effort de chercher un beau papier à lettres. J'aime bien choisir ce genre de chose en les touchant et je n'ai guère le temps de faire les boutiques. Je n'ai jamais non plus pris le temps de regarder ce qui existait comme magasins en ligne. J'avais essayé une fois le Lalo que je trouvais aussi un peu jaune dans sa version ivoire.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Embellissez-vous vos lettres?

Message par loic »

... Le résultat est en tout cas très agréable ! Merci pour ce test vraiment intéressant.
Natsume a écrit :Peut-être regarderais-je du côté des velins la prochaine fois... Et vous, qu'utilisez-vous pour votre correspondance? Décorez-vous vos lettres?

Natsume.
Je suis loin de décorer avec autant de talent mes papiers à lettre mais je profite de ce message pour signaler l'existence d'un ouvrage qui m'a souvent permis de décorer simplement mon papier avec des petites frises issues de modèles inspirées de l'Art Nouveau : il y a quelques ouvrages très intéressants dont un particulièrement adapté à l'appropriation personnelle de modèles ; il s'agit du livre suivant qui est livré avec un CD ROM pour reproduire tous les motifs de l'ouvrage et s'entrainer éventuellement.

Dans mon cas, je préfère vous montrer le modèle plutôt que les applications multiples de ce livre, mais il y a énormément de petits trucs simples à insérer sous une signature, pour décorer un angle du papier à lettre, ou pour faire carrément une frise complète comme celles de Natsume.

Image

Je ne sais pas par contre si cet ouvrage est encore disponible mais on doit bien le trouver quelque part ?

Je trouve personnellement que l'Art Nouveau donne pour l'écriture et la décoration du papier, lettres, ex-libris personnalisés, des idées infinies. C'est aussi un support intéressant car particulièrement adapté à l'écriture au stylo-plume ; le principe du trait continu, l'une des grandes caractéristiques de l'Art Nouveau en décoration, est en effet bien adapté aux stylos et stylo-plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités