Un papier A4

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Un papier A4

Message par o1984 »

Par hasard et par curiosité, j’ai commandé il y a quelques temps ce papier en ramette.

Image
Color Copy Style

C’est un papier dit «blanc naturel» sans azurant optique dont la couleur se situe entre blanc cassé et ivoire léger, agréable à l’œil, destiné aux imprimantes laser. C’est un papier non couché de 100g/m2.
En ce qui concerne l’écriture à la plume, le démarrage est un peu surprenant quand on passe d’un papier «normal» à celui-ci, mais ensuite l’écriture devient aisée et la sensation agréable. Pas de problème de glisse difficile à maîtriser comme sur le papier bristol.
Du fait d’une structure très dense, la trace de la plume sur ce papier est légèrement plus fine que sur d’autres. L’encre diffuse peu, le trait est précis. On peut écrire sur le verso sans voir par transparence ce qui est écrit au recto.
[tests faits avec des plumes F ou M : Sailor, Conway-Stewart (anciens et modernes), Pelikan, Swan et des encres Callifolio, Sailor et Pilot Iroshizuku]
L'écriture avec la plume semi-flexible du Swan et une encre comme la Kiri Same ou Heure dorée est plus facile que sur d’autres papiers et procure de beaux effets de dégradés.
Inconvénients :
- uniquement des ramettes de 500, pas de pochette de 100 feuilles pour essayer
- le prix : environ 14 €
- du fait de sa couleur «naturelle», la perception des encres est modifiée (par exemple l’Anahuac me plait bien mais je perds ce qui fait l’intérêt du Bleu Ultramarine - avis totalement subjectifs)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un papier A4

Message par Loositen »

Bonjour,

Votre post m'interpelle, je regarde toujours les avis des uns et des autres à propos du papier. Mais du coup, j'ai des questions, vous parlez "d'azurant optique", qu'est-ce que c'est? 2galement qu'est-ce qu'un papier "couché".
Je sais, mes questions sont plutôt neu-neu. C'est surtout que je ne connais pas du tout du tout le vocabulaire idoine sauf disons le grammage qui me parle un peu plus.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un papier A4

Message par jpeg »

L'azurant optique, c'est ce qu'on incorpore au papier pour le rendre plus blanc que blanc, quand il sera naturellement un peu cassé. Extra-blanc, autrement dit. Il est en fait bleu, ce que l'œil corrige naturellement, mais que la photo elle voit bien et ne corrige pas la plupart du temps :-).

Couché, c'est pour faire sommaire un papier lisse (ce n'est pas exactement ça, mais l'idée y est :-))

o (si vous permettez que je vous appelle o), sur la perception de l'encre, ce n'est pas uniquement lié à sa couleur mais aussi à la composition du papier, je pense. Il y a des papiers de copie presque parfaitement identiques à l'œil sur lesquelles certaines couleurs d'encre apparaissent complètement différemment.

Merci pour la note sur le Color copy. Il n'est pas si aisé de trouver un bon papier courant.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un papier A4

Message par Loositen »

Grand merci pour ces quelques précisions, Jimmy. Il est quand même bien plus agréable de comprendre les tenants et aboutissants dans un post qui fournit de bons tuyaux!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Un papier A4

Message par o1984 »

Je confirme
jpeg a écrit :L'azurant optique, c'est ce qu'on incorpore au papier pour le rendre plus blanc que blanc
On mettait un azurant optique dans certaines lessives pour tromper l’œil et faire croire ainsi que le linge était plus neuf que neuf !
jpeg a écrit :Couché, c'est pour faire sommaire un papier lisse
On rajoute une couche particulière (souvent bien blanche et lisse) qui a la particularité d’absorber l’encre plus vite et ainsi de gagner en qualité. Le papier couché est utilisé par les imprimeurs professionnels pour des impressions de qualité. On en trouve aussi pour les imprimantes jet d’encre habituelles : pour imprimer par exemple des pages comportant des graphismes dont on veut la meilleure restitution possible sans en passer par l’utilisation de papier dit photographique, la plupart du temps brillant et épais (le papier couché se reconnaît au fait qu’un seul étant couché, les deux côtés n’ont pas la même teinte de blanc).
Je ne pense pas que l’utilisation d’un papier couché soit conseillé avec une plume, celle-ci devant «arracher» la couche et s’encrasser, voire plus grave…

Jimmy a raison sur la perception de l’encre : ce papier a une structure très fine qui doit donc éviter à l’encre de diffuser et donc rendre plus intense la couleur de l’encre - le Noir Sailor parait très noir sur ce papier.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un papier A4

Message par jpeg »

o1984 est heureusement bien plus précis que moi sur le couché. A vouloir faire trop simple, on fait simplet !

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Un papier A4

Message par Noug »

Merci o 1984 pour cette revue papier.
S'il est non couché, peut-on dire pour autant qu'il a une sorte de grain?

100, c'est pas mal comme épaisseur et en effet, l'encre ne doit pas traverser. Et puis 500 feuilles, ça permet de faire durer le plaisir et d'imprimer par ailleurs sur du papier de qualité.
Laurence
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Un papier A4

Message par o1984 »

Noug a écrit :peut-on dire pour autant qu'il a une sorte de grain?
La papier n'est pas lisse à cause des fibres donc je pense que l'on peut parler de grain; d'ailleurs c'est ce que l'on fait pour le papier à dessin.
Il existait un papier "spécial machine à écrire" (il ne doit plus être fabriqué, et pour cause) dont le "grain" était assez gros (ce papier était assez résistant) et cela faisait un petit bruit lorsqu'on écrivait dessus à la plume.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités