Papier de qualité

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Papier de qualité

Message par Dums »

Bonjour à tous,
J'ai une question.
Je me familiarise de plus en plus dans cet univers du stylo plume et ma collection s'étoffe régulièrement avec de nouvelles acquisitions qui me comblent à chaque fois un peu plus.
En revanche, je n'arrive pas à trouver un papier de qualité qui me permette de profiter au maximum des ces superbes instruments à plume.
Avez vous une marque, un grammage... à me conseiller?
Je n'ai pour le moment que fait la marque RHODIA et Clairefontaine pour rester français mais il existe sûrement d'autres papetiers.
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et votre retour me fera le plus grand plaisir.
Bien à vous
Sylvain
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Papier de qualité

Message par Hector »

Les carnets Mnemosyne de Maruman m'ont amené le plus de plaisir d'écriture, de tout ce que j'ai essayé.
Primum non nocere
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier de qualité

Message par jddegap »

Bonjour Sylvain,

Il te faut absolument consulter le récapitulatif avec liens (merci o1984) des multiples revues que nous publions sans cesse sur ce forum. ;)
viewtopic.php?f=12&t=3276#p38962

Pour des avis personnalisés, il faut nous indiquer l'usage, et si possible le stylo et l'encre ...

Par exemple pour tenir un journal sur un beau carnet luxueux, je t'inviterais à acheter un Life Noble Book, ou un APICA CD PREMIUM ; Si tu recherches plus abordable et compatible avec de nombreuses encres, un Oxford Black n' Red ou un Clairefontaine Age Bag.

Pour une lettre sur un beau papier épais, un Vergé Crown Mill, mais de nombreux stylos-plume ou scripteurs malhabiles (c'est moi), ne sauront pas y écrire en F mais voleront par dessus avec un Pelikan M 1000.
Alors un beau papier Lalo Toile Impériale, structuré mais facile.
Et pour bien montrer la couleur de l'encre au destinataire, un Tomoe River 52 gr/m2 tant que le nouveau 52N n'est pas encore disponible en "loose sheet" :x

Et pour un cahier servant à tout qui te donnera plaisir avec tes plumes : un Oxford avec le label Optik Paper.

etc
Modifié en dernier par jddegap le 24 oct. 2020 12:50, modifié 2 fois.
Jérôme
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: Papier de qualité

Message par Dums »

jddegap a écrit : 24 oct. 2020 12:38 Bonjour Sylvain,

Il te faut absolument consulter le récapitulatif avec liens (merci o1984) des multiples revues que nous publions sans cesse sur ce forum. ;)
viewtopic.php?f=12&t=3276#p38962

Pour des avis personnalisé, il faut nous indiquer l'usage, et si possible le stylo et l'encre ...

Par exemple pour tenir un journal sur un beau carnet luxueux, je t'inviterais à acheter un Life Noble Book, ou un APICA CD PREMIUM ; Si tu recherches plus abordable et compatible avec de nombreuses encres, un Oxford Black n' Red ou un Clairefontaine Age Bag.

Pour une lettre sur un beau papier épais, un Vergé Crown Mill, mais De nombreux stylos-plume ou scripteurs malhabiles (c'est moi), ne sauront pas y écrire en F mais voleront par dessus avec un Pelikan M 1000.
Alors un beau papier Lalo Toile Impériale, structuré mais facile.
Et pour bien montrer la couleur de l'encre au destinataire, un Tomoe River 52 gr/m2 tant que le nouveau 52N n'est pas encore disponible en "loose sheet" :x

Et pour un cahier servant à tout qui te donnera plaisir avec tes plumes : un Oxford avec le label Optik Paper.

etc
Merci beaucoup pour toutes ces indications, je vais aller voir de ce pas le lien que tu m'as conseillé
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: Papier de qualité

Message par Dums »

Hector a écrit : 24 oct. 2020 12:36 Les carnets Mnemosyne de Maruman m'ont amené le plus de plaisir d'écriture, de tout ce que j'ai essayé.
Merci à toi pour ce très rapide retour.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier de qualité

Message par Nickko »

Pas loin de la France, Fabriano Ecoqua prix très raisonnable, papier excellent, facilement trouvable France et en Belgique chez le géant des beaux-arts.

Tomoe River et Kokuyo pour les papiers japonais, facile à trouver sur Amazon ou Etsy (beaucoup de fabricants de carnets utilisent le Tomoe River sur Etsy).
tof-fvt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020 09:44

Re: Papier de qualité

Message par tof-fvt »

Assez nouveau dans la passion des stylos, encres et beaux papiers, j'ai essayé plusieurs références.
Je suis fan des plumes épaisses, broad et plus, donc mes exigences en terme de papier s'en ressentent forcément.

Mes 3 préférés actuels:

Tomoe River 52g
Clairefontaine Tromphe
Lalo Toile impériale

Au fond du classement:

Moleskine, inutilisable avec un stylo plume ou presque, niet!
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Papier de qualité

Message par nibink »

Hector a écrit : 24 oct. 2020 12:36 Les carnets Mnemosyne de Maruman m'ont amené le plus de plaisir d'écriture, de tout ce que j'ai essayé.
comme celui-là par exemple ?
https://verasia.fr/papeterie-japonaise/ ... 95022.html

Je précise que je ne connais pas le site, mais il semble avoir plein de choses pour les 親日.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier de qualité

Message par Olorin »

nibink a écrit : 10 déc. 2020 18:40 Je précise que je ne connais pas le site, mais il semble avoir plein de choses pour les 親日.
En passant je confirme l'excellente qualité tu papier Mnemosyne. Ce site, que je ne connais pas non plus, a des prix très compétitifs pour cette marque (et pour les bien connus cahiers Apica et Life aussi).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier de qualité

Message par Nickko »

N'est-ce pas du Tomoe River dans les cahier Nemosine ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités