Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Message par jeromeb »

Afin de retrouver une écriture, sinon belle, au moins régulière, je fais des pages d'écriture.
J'utilise un cahier "Cultura basic" en papier 90g, de texture bien lisse, très agréable.
La plume de mon stylo Parker Urban (M) glisse très agréablement.
En haut de la page, pas de problème, mon encre se dépose dès "l'attaque" de la première lettre.
Par contre, plus je descend sur la page, plus l'encrage peine à "amorcer".

J'ai trouvé sur d'autre fil ici et qu'il pouvait s'agir d'un dépot de gras de la main sur le papier pendant que je travaillais sur le haut de la page.
Ca semble crédible ?

Je vais essayer de commencer a écrire par en bas pour voir...
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Message par noon »

jeromeb a écrit : 19 juin 2019 18:57 Afin de retrouver une écriture, sinon belle, au moins régulière, je fais des pages d'écriture.
J'utilise un cahier "Cultura basic" en papier 90g, de texture bien lisse, très agréable.
La plume de mon stylo Parker Urban (M) glisse très agréablement.
En haut de la page, pas de problème, mon encre se dépose dès "l'attaque" de la première lettre.
Par contre, plus je descend sur la page, plus l'encrage peine à "amorcer".

J'ai trouvé sur d'autre fil ici et qu'il pouvait s'agir d'un dépot de gras de la main sur le papier pendant que je travaillais sur le haut de la page.
Ca semble crédible ?

Je vais essayer de commencer a écrire par en bas pour voir...
Vous pouvez aussi placer une demi feuille A4 (un A5 en quelque sorte :mrgreen: ) sous votre main pour éviter le contact direct avec la page. C'est un peu perturbant au début, mais on s'y fait.
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Message par jmarc »

Oui c'est absolument certain. Le frottement de la paume de la main provoque parfois le lissage du papier qui peut "refuser" l'encre ensuite. Au debut je pensais à une sorte de malédiction et puis j'ai fait tout simplement le test en protégeant le papier du phénomène avec un buvard (propre en plus si possible). Plus de souci avec les bas de page rétifs. Il se peut aussi que lors de la fabrication d'un cahier ou d'un carnet, le papier ait été repris pour impression de lignage ou le brochage et qu'il ait reçu des substances modifiant ses propriétés de surface.

Quoiqu'il en soit le bon vieux buvard est le compagnon idéal pouvant aussi, le cas échéant, "boire" l'encre en excès pour une séchage rapide ... en bas de page pour passer à la suivante. :roll:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Message par jddegap »

Et si ce n'est pas cela, il y aurait également la piste d'un angle différent de la position du stylo dans la main lorsqu'il se rapproche du corps du scripteur ...
Je viens de faire le test * sur une feuille A4 : même si je tiens naturellement mon stylo-plume plutôt "bas",dans un angle assez ouvert, celui-ci varie d'environ 8 degrés entre le haut et le bas de la feuille.

* : avec un inclinomètre installé sur le smartphone.
Jérôme
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Défaut d'amorcage : Gras en bas de la page ?

Message par jeromeb »

Merci pour toutes ces réponses rapides.

La position du stylo : C'est vrai quelle n'est pas constante. En fonction de la position sur la page, on est plus près du corps ou plus loin, le bras dans un angle différent. Il y a aussi la main moins sure a droite lorsque le poignet quitte le cahier et s'abaisse sur la table. Pour avoir justement essayé de modifier l'angle de la plume par rapport au papier et a la direction du ductus (c'est comme ca qu'on dit ?), sans noter d'amélioration, je ne pense pas que ce soit ça.

Pour le gras, j'ai remarqué aussi que le bas tout à gauche, ou je passais moins la main était moins sensible au problème. Je ferai des essais avec un papier sous la main


(Pour l'anecdote, un ancien collègue, dans un milieu industriel sale, pour proteger son registre des taches de fioul, huile... avait toujours entre sa main et le feuillet une page de magazine de charme qu'il appelait "sa secrétaire" !)
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités