Besoin de conseils pour choix de Papier

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Septimus21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2019 13:08

Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Septimus21 »

Bonjour à tous!
Je possède un Lamy Safari avec lequel j'écris tout les jours mais le problème est que dès que j'utilise du papier velin il bave, il suffit que je referme mon cahier et à coup sur en le rouvrant l'encre va baver.
J'écris avec l'encre noir Lamy, auriez vous des conseils dans le choix de mes cahiers ? J'aimerais quelques choses qui reste abordable car j'en utilise beaucoup (~5-6 euros par cahier maximum)

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6399
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par jddegap »

Bonjour et bienvenue,
Lorsque tu dis papier vélin, veux-tu parler du papier velouté 90 grammes dont est constitué un cahier Clairefontaine, par exemple ?
Si c'est ça, il faut attendre 30 ou 40 secondes que l'encre sèche avant de refermer la page, ou alors utiliser une feuille de papier buvard...
Modifié en dernier par jddegap le 02 févr. 2019 02:49, modifié 1 fois.
Jérôme
Septimus21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2019 13:08

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Septimus21 »

Oui exactement c'est ça ! Le problème c'est que des fois je n'ai tout simplement pas le temps pendant un cours magistral par exemple...
N'existe t-il pas des papiers qui empêchent ce problème ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6399
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par jddegap »

Il y a des encres qui sèchent plus rapidement que d'autres, je laisse éventuellement d'autres membres du forum te les indiquer.
Pour le cahier, la solution est de prendre du papier brouillon recyclé à l'apparence la plus poreuse possible : l'encre pénétrera au lieu de rester en surface, et sèchera plus vite, malheureusement, ce sera au détriment de la qualité d'écriture et le trait de plume s'en trouvrera grossi.
Je viens de faire un essai caricatural entre un cahier Clairefontaine, où l'encre iroshizuku met plus de 30 secondes à sécher, alors qu'il ne lui en faut que 5s sur une feuille de papier recyclé, qui servait de page de garde à un bloc de papier à lettre :
Image
C'est bien la même plume qui a l'air 3 fois plus épaisse :vieux:
Jérôme
Septimus21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2019 13:08

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Septimus21 »

Effectivement la différence est flagrante !! Pour le papier buvard il me suffit de le mettre entre deux pages une fois avoir finis d'écrire ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6399
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par jddegap »

Il faut être soigneux dans ce cas, parce que si le papier bouge sur la feuille pendant que tu retournes la page, ça va baver.

Il vaut mieux prendre le temps de plaquer le buvard A5 d'une main sur le bas de la feuille et de passer fortement la paume de l'autre main par-dessus les 10 dernières lignes écrites ; l'encre superflue passera dans le buvard, les autres lignes étant déjà sèches normalement.
Modifié en dernier par jddegap le 01 févr. 2019 22:14, modifié 1 fois.
Jérôme
Septimus21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2019 13:08

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Septimus21 »

D'accord ! Merci beaucoup ! Je vais essayer cela !!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14744
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par silverado »

Excellents conseils ! On peut aussi acheter les encres type "Bernanke" de Noodler qui sont spéciales séchage rapide (l'ancien préstdent de la "Fed" était gaucher overwriter)
Mais le buvard est de loin le moyen le plus commode et le plus sûr - et en tant que sous main il protègera le papier...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1909
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par senzen »

Le papier des cahiers Fabriano sèche plus vite; la glisse n'est pas la même qu'avec un Clairefontaine mais c'est pas mal.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Psyann »

Le buvard reste le plus simple et le moins onéreux.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Galeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2015 10:53

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par Galeo »

Le papier cahier Fabriano est effectivement un bon compromis mais j'avoue que parfois le "rituel" du buvard me plait bien!! Pas pratique en mode prise de note rapide bien sûr...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2716
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Besoin de conseils pour choix de Papier

Message par o1984 »

Galeo a écrit : 04 févr. 2019 08:01 Le papier cahier Fabriano est effectivement un bon compromis mais j'avoue que parfois le "rituel" du buvard me plait bien!! Pas pratique en mode prise de note rapide bien sûr...
… le papier Fabriano Copy Bio est un bon compromis, il résiste à toutes les encres et stylos essayés par moi et il est peu cher (7 € environ la ramette en A4)
… concernant le buvard c'est une superbe invention (il y a aussi la cendre mais c'est peu pratique dans un amphi ou une salle de cours) qui en plus va attirer le regard interrogateur de tes congénères !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités