PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par jddegap »

Image
PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Ce papier destiné aux artistes utilisant des feutres, donc de l’encre, est parfaitement adapté au stylo-plume.
Le layout DALBE que j’avais présenté ICI et que je trouvais jusqu’à présent correct ne tient pas la comparaison.
Et pourtant, ce DALBE rend mieux justice aux encres et stylos qu'un papier à lettre tel le Triomphe de Clairefontaine.

Par rapport au Tomoe River 52 gr, le Canson XL marker, plus blanc, rend peut-être encore mieux les couleurs. Par contre, les contours sont un peu moins bien lissés qu’avec le Tomoe River.

Pour les exemples ci-après, les photos sont plus "justes" que les scans.

Image

Image

Image

Image

A l’écriture, il faut aimer le papier qui glisse ; Le Canson retient encore moins la plume que le japonais …
Il est qualifié d’extra blanc semi-transparent. J’ajouterai qu’il est beaucoup plus rigide que son faible grammage de 70 g ne pourrait le laisser présager.

Abandonnez l’idée d’écrire au verso du CANSON ; et c’est encore pire avec le DALBE.
Image
le Tomoe River ne pose pas de problème, mais je n’écris jamais au verso de ce papier, beaucoup trop fin : on distingue trop l’écriture de l’autre face.

Attention : ce papier canson est vraiment semi translucide.
Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par silverado »

Encore une super revue sur les papiers Jérôme :thumbsup: Quant aux illustrations :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par grindsel »

C'est tout à fait mon ressenti, Jérôme. Mais on ne peut pas comparer TR et du layout, cela n'a rien à voir à mon avis.
Si tu me laisses ton adresse, je peux aussi t'envoyer du layout super blanc, hyper lisse d'une autre marque pour faire tes comparaisons ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 01 févr. 2019 09:39 C'est tout à fait mon ressenti, Jérôme. Mais on ne peut pas comparer TR et du layout, cela n'a rien à voir à mon avis.
Si tu me laisses ton adresse, je peux aussi t'envoyer du layout super blanc, hyper lisse d'une autre marque pour faire tes comparaisons ...
Merci :) Je --> MP
silverado a écrit : 01 févr. 2019 07:54 Encore une super revue sur les papiers Jérôme :thumbsup: Quant aux illustrations :thumbsup: :thumbsup:
Merci pour les compliments :D
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par Monty »

Je trouve aussi que c'est un excellent papier une face. J'essaierai de le comparer avec le Vektor70 de Viking1914 qui est destiné à la base à la même utilisation, les feutres.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation éclairante !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: PAPIER LAYOUT CANSON XL MARKER 70 GR/m2

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 06 févr. 2019 16:36 Merci pour cette présentation éclairante !
Merci. :)
J'ai reçu les échantillons de grindsel ; je complèterai certainement ce week-end. ;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités