Carnets Leuchtturm "limités"

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Carnets Leuchtturm "limités"

Message par Maxence95 »

Salut à tous,

Après près d'une semaine d'attente, j'ai enfin reçu mes carnets Leuchtturm, un carnet normal ligné et 3 autres carnets en édition "limitée" (entre guillemets car les éditions métal ont été éditées en 2017 pour les 100 ans de Leuchtturm apparemment mais il y en aurait encore, alors soit les gens les boudent soit c'est une quantité pas si limitée) dont une édition red dots.

Passons aux photos (je ne mettrai pas de photos du carnet normal, tout le monde le connaît):

Image

Les carnets édition métal sont brillants avec la couverture très lisse, un peu comme du papier glacé au toucher, c'est plutôt agréable, mais je pense que ce côté brillant peut s'estomper avec les utilisations.
Quant au red dots, il est d'une couleur bleue classique, il me semble que l'on peut retrouver la même dans les carnets normaux.
Les petites ficelles marque-page sont en rapport avec la couleur du carnet, rien de bien exceptionnel de ce côté-là.

Image

J'aime bien les étiquettes qui sont en rapport avec la couleur des carnets, cuivre brillant pour le carnet cuivre, argenté brillant pour le carnet argenté et rouge pour le carnet red dots.

Image

Voilà ce qui m'a fait choisir le carnet red dots, cette tranche rouge. Je trouve que ça rappelle les anciens romans, chez mes parents il y a des romans qu'ils avaient acheté pour le collège et lycée (années 80) avec des tranches orangées. Ça m'a fait penser à ça. Personnellement j'adore.

Image

Image

Et bien sûr qui dit red dots, dit "tout est écrit en rouge dans le carnet". C'est plutôt original, les points se font discret mais semblent assez visibles pour permettre une écriture droite. J'ai quand même toujours une préférence pour les lignes, mais je m'en servirai quand même. Pour quoi ? Je ne sais pas, mais je m'en servirai !

Voilà pour ces carnets, pas de test d'écriture, le papier est comme dans tous les autres carnets de la marque, apprécié par certains, moins par d'autres, tout ceci est subjectif.
C'est tout pour moi :curedent:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par darazs »

Assez original ce red dot. Merci pour la présentation.

Il m’a fallu un temps d’adaptation, mais je trouve les papiers dots pratiques pour l’usages quotidiens. Les points donnent un guide sans le coté normatif des lignes.

La tranche colorée me donnent des souvenirs aussi, mais je me demande maintenant s’il y avait une fonction à cela...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par Maxence95 »

Je suis actuellement en train d’utiliser un carnet dots pour les cours, ce que j’aime moyen c’est qu’en ecriture rapide parfois c’est compliqué d’écrire droit, par contre j’ai beaucoup apprécié de pouvoir le mettre en paysage pour faire des schémas, ce que je n’aurais pas pu faire avec un ligné.

Je ne me suis jamais posé la question de la fonction de cette tranche, peut-être qu’il y en avait une effectivement... Ou c’était peut être une limitation dans la fabrication du papier ou lors de l’impression ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par jddegap »

darazs a écrit : 13 déc. 2018 06:31 ...
La tranche colorée me donnent des souvenirs aussi, mais je me demande maintenant s’il y avait une fonction à cela...
Trouvé cette réponse sur internet certainement plausible pour les livres de poche des années 50 - 70 :
" ...c'étaient des livres bon marché imprimés sur du mauvais papier : colorer les tranches était un moyen de dissimuler un peu le vieillissement rapide du papier ..."

Sinon :

http://www.ville-geneve.ch/themes/cultu ... etail=3266
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par darazs »

jddegap a écrit : 13 déc. 2018 07:07
darazs a écrit : 13 déc. 2018 06:31 ...
La tranche colorée me donnent des souvenirs aussi, mais je me demande maintenant s’il y avait une fonction à cela...
Trouvé cette réponse sur internet certainement plausible pour les livres de poche des années 50 - 70 :
" ...c'étaient des livres bon marché imprimés sur du mauvais papier : colorer les tranches était un moyen de dissimuler un peu le vieillissement rapide du papier ..."

Sinon :

http://www.ville-geneve.ch/themes/cultu ... etail=3266
Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par Hobiecat »

J'aurais aussi dit qu'un carnet qu'on feuillette souvent finit par jaunir sur la tranche, là où on place les doigts, donnant une impression de "crasse". Colorer la tranche permet de pallier cet inconvénient. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Carnets Leuchtturm "limités"

Message par Maxence95 »

Hobiecat a écrit : 13 déc. 2018 13:23 J'aurais aussi dit qu'un carnet qu'on feuillette souvent finit par jaunir sur la tranche, là où on place les doigts, donnant une impression de "crasse". Colorer la tranche permet de pallier cet inconvénient. ;)
Pas bête, merci :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités