Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par jddegap »

« PAPER ROYAL » RÖSSLER A4 100 gr/m2

Image

Ma première déception s’est manifestée dès réception de ce papier à lettre A4 100 gr/m2 PAPER ROYAL de Rössler, car je pensais qu’il s’agissait d’un vélin, mais c’est un vergé.
Grâce à Google translator, je sais maintenant, mais un peu tard, que « Hochwestiges feinpaper gerript » se traduit par « papier fin de qualité à nervures ».

Seconde déconvenue : cette version dite « White » est nettement de couleur crème ; Qu’en est-il de la version « Chamois » ?

Et enfin, le désappointement qui m’a le plus perturbé s’est présenté à l’utilisation : selon la plume, (c’est plus marqué avec celles dont les becs sont acérés), la surface structurée accroche et les inégalités dévient le trait.

Une approche désenchantée donc, avec le regret que l’aspect qualitatif et le contact soyeux ne tiennent en apparence pas leurs promesses.

Et puis, en observant au plus près les lignes apposées, j’ai constaté que les couleurs des encres étaient plutôt respectées et que, même si le trait de certaines plumes est comme affiné par rapport à leur rendu habituel, il n’est pas déformé et que la fougèration entr’aperçue n’en est pas : c’est le relief du papier qui donne cette impression, selon l’angle d’observation.

Voulant m’accorder une nouvelle chance d’apprivoiser ce beau papier à lettre, j’ai repris la plume et je vous livre l’analogie qui m’est venue : celle de la pratique du VTT sur terrain cahoteux, où tout l’art consiste à maintenir son cap fermement mais en souplesse, en ignorant les petites aspérités.

C’est dit finalement : je l’adopte, ce papier à lettre d’outre Rhin.

Image

Image

Image

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par darazs »

J’utilise parfois du vergé de France de Lalo et c’est aussi un contact très différent des autres papiers. C’est plus physique, sensuel aussi en un peu plus rude. Je me demande si ce papier est similaire.

C’est encore une fois une belle présentation qui nous aidera à choisir dans nos prochains achats - merci :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par silverado »

darazs a écrit : 25 nov. 2018 16:44
C’est encore une fois une belle présentation qui nous aidera à choisir dans nos prochains achats - merci :thumbsup:
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par Nickko »

Les papiers blanc Oxford, Clairefontaine par exemple son très très blancs.


En testant different papier de différentes origines. Fabriano, papier japonais etc. En fait le papier blanc est généralement blanc cassé. Par rapport à un drap neuf ou au papier d'écoliers.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par Combava »

Belle présentation bien instructive. Merci.

Sur certains zoom on a l'impression que l'encre est juste déposée comme des rubans sur le papier (celle du milieu). Très joli :thumbsup:
jddegap a écrit : 25 nov. 2018 14:25 Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par o1984 »

silverado a écrit : 25 nov. 2018 18:46
darazs a écrit : 25 nov. 2018 16:44
C’est encore une fois une belle présentation qui nous aidera à choisir dans nos prochains achats - merci :thumbsup:
+1 !
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par darazs »

Voila déjà pas mal de temps que deux feuilles de ce papier Rössler me sont parvenues par lettre et je trouve finalement le temps de les mettre à l’essai en comparant avec mon Vergé de France de Lalo et un block Crown Mill qui montre une certaine structure.

Ça tombe bien, les stylos de la semaine ont du caractère, un AvdA plume F stub made by CONID, un Aurora Hastil plume M typique, et un ProGear plume F précise mais bien fine. Enfin, le GO qui a encore pas mal de Lamy Peridot, sa plume F ne consomme pas beaucoup.

Qu’en dire? D’abord que seule la plume Sailor, trop nerveuse, ne s’accorde vraiment pas à ce genre de papier. Je craignais que la stub bien carrée de CONID n’attrape tous les reliefs, mais elle est restée agréable et sans merci pour les écarts d’angle du stylo.

Coté papier, le Rössler est à part. Je n’ai pas l’impression que la vergure soit plus profonde que sur le Lalo, mais il me semble que le papier est plus dur. C’est d’ailleur la même sensation au pliage (même grammage). Les deux autres donnent une sensation similaire avec un peu plus de douceur pour le Crown Mill qui est plus doux au toucher aussi.

En gros Jérôme, l’essai confirme la différence entre les papiers, et ce Rössler me semble plus difficile que les deux autres. Le Velin par contre est top ;)

Ceci dit, j’aime ces papiers qui exacerbent la personnalité de certaine plumes. C’est un vrai terrain de jeu pour la Aurora, et pas mal du tout pour la Bock du Conid. La TWSBI s’en sort bien, mais on l’a dit par ailleurs, c’est du tout venant pour un stylo rigolo.

Voila, j’espère que cela vous est utile. Jérôme, je te posterai quelques feuilles dès que je peux passer à la poste.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc lettre A4 « PAPER ROYAL » RÖSSLER 100 gr/m2

Message par jddegap »

Merci pour ce retour d'expérience darazs. :)
Je trouve aussi que c'est un papier difficile.
J'ai remarqué qu'une plume B bien alimentée, de type kugel, comme celle de mon Kanwrite Heritage, est peut-être ce qui s'accommode le mieux de ce papier tourmenté : la plume toute ronde ne se laisse pas détourner, et l'encrage généreux pénètre les striures de surface.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités