couverture collée...

Les papiers, les accessoires...
Répondre
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

couverture collée...

Message par BulledIsa » 31 juil. 2018 10:03

Bonjour,

On m'a offert un joli carnet dont la couverture est collée :( à une très belle couverture de cuir... que j'aimerais garder quand mon carnet sera tout gribouillé ! Est-ce que quelqu'un sait me dire si c'est possible - ce que j'espère ! - et surtout comment faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bulledisa

Nicobee
Prussian blue
Prussian blue

Re: couverture collée...

Message par Nicobee » 31 juil. 2018 10:25

Quelle est la marque du carnet ?
Pourrais-tu nous envoyer une photo pour voir comment est attachée la couverture ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King

BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BulledIsa » 31 juil. 2018 11:33

La couverture en carton est collée sur le cuir.

Image
Image

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel » 31 juil. 2018 11:49

C'est un carnet Manufactus de la boutique de Rome (Piazza Navona) Le mieux est de les appeler (ou un email) et de leur demander comment faire ... Ils doivent connaître certainement le solvant de leur colle.. :)
http://www.manufactus.it/it/
Penser, rêver, créer...

Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat » 31 juil. 2018 11:53

En général pour tout ce qui est cartonné, il s'agit de colle blanche : dans ce cas, en humidifiant la couverture, ça va se décoller.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel » 31 juil. 2018 12:00

Oui et non, on utilise aussi des colles spéciales pour le cuir ...
J'ai trouvé un ancien post de Mael
viewtopic.php?f=12&t=4116
Penser, rêver, créer...

Image

Taranis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Taranis » 31 juil. 2018 12:02

Tu mets le feu aux feuilles, tu attends, tu souffles les cendres, tu récupères la couverture ... :cowbow: :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote

allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen » 01 août 2018 19:07

Je n'ai pas de solution mais comment se comporte le papier ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com

Cyrille81
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Cyrille81 » 01 août 2018 20:23

Ou bien essayer de chauffer la surface avec un sèche-cheveu peut-être que cela pourrait marcher. C'est parfois utiliser pour décoller des éléments informatiques ou quoi.

agarwaen
Asa Gao
Asa Gao

Message par agarwaen » 01 août 2018 22:33

Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Au bureau : Parker 51 <F> & Diamine Damson / LIY Future "Provence" <F> & Waterman Violet Tendresse / PenBBS 350 <F> & Waterman Brun Absolu
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Xezo Maestro Black Mother of Pearl <F> & J.Herbin Gris Orage

Cyrille81
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Cyrille81 » 01 août 2018 23:23

agarwaen a écrit :Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Merci d'avoir infirmé ma proposition qui aurait pu faire plus de mal que de bien.

agarwaen
Asa Gao
Asa Gao

Message par agarwaen » 02 août 2018 09:23

Cyrille81 a écrit :
agarwaen a écrit :Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Merci d'avoir infirmé ma proposition qui aurait pu faire plus de mal que de bien.
De rien !
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut jamais utiliser la chaleur sur le cuir, juste que c'est délicat, et qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait (ou se renseigner précisément), faute de risquer des déconvenues. :)
Il suffit de garder en tête que le cuir, c'est grosso-modo de la viande un peu plus coriace que mon steak d'onglet préféré. :vieux:
Au bureau : Parker 51 <F> & Diamine Damson / LIY Future "Provence" <F> & Waterman Violet Tendresse / PenBBS 350 <F> & Waterman Brun Absolu
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Xezo Maestro Black Mother of Pearl <F> & J.Herbin Gris Orage

Répondre