Thibierge Paris

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Thibierge Paris

Message par allen »

j'avais entraperçu ces carnets en vitrine chez un détaillant Lyonnais mais pour cause de pont du 1er mais je n'avais pas réussi à aller voir de plus près. Vous n'imaginez pas ma frustration. Une couverture rigide laquée en blanc ou noir. Sobre et désirable. Un système mystérieux de fixation par aimant pour une ouverture super plate...

C'est chose faite. C'est original et le papier mon Dieu... 200 pages en qq millimètres mais d'une douceur... C'est le papier qui serait le plus léger au monde 48g. J'ai adoré.

Les carnets sont évidemment des formats propriétaires et les plus grands formats sont entre un A6 allongé et un A5. À priori il n'y aura que deux formats et pas plus mais ces carnets n'existent que depuis un an.

Je vous laisse découvrir le site Internet

https://www.thibierge-paris.com/fr/

Ce n'est pas exactement bon marché (encore que je trouve les recharges assez raisonnable vu l'intelligence du système global et 30 euros les 200 pages pour un format propriétaire ce n'est pas si mal). Je n'ai été autorisé qu'à un cours essai avec une plume qui n'était pas la mienne dans le carnet personnel de la vendeuse. Pas vraiment idéal pour un test mais néanmoins convaincant.
C'est le format qui m'arrête car je considère que le format idéal est le B5 et le plus petit acceptable un À5. N'utilisent au final jamais mon traveler ni aucun des autres formats qui se glissent dans une poche de veste...

Je suis étonné que personne n'en ait parlé car ces carnets sont présents chez certains de nos distributeurs préfères ou en tout cas bien connu...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Thibierge Paris

Message par Hobiecat »

J'avais vu chez mon détaillant, mais au prix du carnet (de mémoire près de 300€), je m'étais dit que je pouvais acheter "quelques" Midori. :mrgreen:

Le concept est effectivement sympa, à part ça. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Thibierge Paris

Message par Cyrille81 »

J'avais vu un article dans un numéro du stylographe et le système m'avait plu mais je voulais me rendre compte en vrai du format des 2 carnets et puis aussi le rendu du papier. La dernière fois que j'avais été sur le site il n'y avait pas beaucoup de revendeur pour essayer d'avoir l'occasion de le voir en vrai. En Belgique il y a Nias mais je n'y suis jamais allé encore. On devait aller en mai quelques jours à Paris et donc j'avais l'intention de voir quelques boutiques en passant mais les grèves de la SNCF en ont décidées autrement et donc ce sera pour plus tard...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Thibierge Paris

Message par grindsel »

C'est sûrement un avant-goût de ce qui nous attend question prix lorsque les fous auront décimé toutes les forêts qui nous font vivre.
Pour l'instant, je laisse ça à ceux qui n'achètent que parce que c'est cher ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Thibierge Paris

Message par Breizhexil »

J'aime bien la phrase sur leur site: "les coloris s'étendent du noir au blanc". Vu qu'il n'y a que noir et blanc, l'extension est quand même bien mince!

Pour ma part, pour ce prix, je préfère acheter un stylo, même si l'argument du carnet bien plat a de la valeur.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Thibierge Paris

Message par Deckard »

Merci Allen pour la découverte.
J'aime bien le concept, le système de fermeture façon boite c'est sympa!
Mais comme Breizhexil, pour la somme, je m'oriente plus vers un stylo :diable:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Thibierge Paris

Message par agarwaen »

Ouch.

C'est un peu trop design & branding à mon goût. En fait, ça l'est tellement que ça me fait hérisser les poils sur les bras. Alu, laque, aimant. À se demander ce que la sensualité d'un beau papier de lin fait dans cet univers minéral.
Mais je suis sûr qu'il y a facilement moyen de le marketer à tous les fans d'Apple. D'ailleurs, bizarrement, leur appli n'est dispo que sur iPhone.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Thibierge Paris

Message par DrScholl »

grindsel a écrit :C'est sûrement un avant-goût de ce qui nous attend question prix lorsque les fous auront décimé toutes les forêts qui nous font vivre.
Alors oui mais non : il s'agit d'une idée reçue très répandue en effet. Le fait est qu'en Europe (et au Japon !) la pâte à papier, et le papier donc, proviennent de forêts gérées via une sylviculture planifiée, par des gens dont c'est le métier.
Je prends un exemple simplifié de peuplement de pin maritime, soit replanté soit issu de semis naturel. Première éclaircie à 15/20 ans, donne du bois de trituration (= pâte à papier). Seconde éclaircie à 40 ans, donne de "petits" bois genre poteaux, etc et encore du bois de trituration. Et à 60/80 ans selon la station, on récolte du bois d’œuvre (charpentes, etc) et avec les rémanents (branches) on peut encore faire des granulés de chauffage. Et ensuite on reboise.
Après ça peut être différent en Afrique ou en Amazonie, mais je pense qu'au moins on peut s'acheter des carnets sans culpabilité de ce côté-là.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Thibierge Paris

Message par agarwaen »

DrScholl a écrit :
grindsel a écrit :C'est sûrement un avant-goût de ce qui nous attend question prix lorsque les fous auront décimé toutes les forêts qui nous font vivre.
Alors oui mais non : il s'agit d'une idée reçue très répandue en effet. Le fait est qu'en Europe (et au Japon !) la pâte à papier, et le papier donc, proviennent de forêts gérées via une sylviculture planifiée, par des gens dont c'est le métier.
Je prends un exemple simplifié de peuplement de pin maritime, soit replanté soit issu de semis naturel. Première éclaircie à 15/20 ans, donne du bois de trituration (= pâte à papier). Seconde éclaircie à 40 ans, donne de "petits" bois genre poteaux, etc et encore du bois de trituration. Et à 60/80 ans selon la station, on récolte du bois d’œuvre (charpentes, etc) et avec les rémanents (branches) on peut encore faire des granulés de chauffage. Et ensuite on reboise.
Après ça peut être différent en Afrique ou en Amazonie, mais je pense qu'au moins on peut s'acheter des carnets sans culpabilité de ce côté-là.
Pour ce qui est de la France, la politique de reboisement menée depuis la révolution industrielle est en fait très efficace. On a retrouvé un niveau de boisement comparable au Haut Moyen-Âge, de mémoire.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Thibierge Paris

Message par allen »

agarwaen a écrit :
DrScholl a écrit :
grindsel a écrit :C'est sûrement un avant-goût de ce qui nous attend question prix lorsque les fous auront décimé toutes les forêts qui nous font vivre.
Alors oui mais non : il s'agit d'une idée reçue très répandue en effet. Le fait est qu'en Europe (et au Japon !) la pâte à papier, et le papier donc, proviennent de forêts gérées via une sylviculture planifiée, par des gens dont c'est le métier.
Je prends un exemple simplifié de peuplement de pin maritime, soit replanté soit issu de semis naturel. Première éclaircie à 15/20 ans, donne du bois de trituration (= pâte à papier). Seconde éclaircie à 40 ans, donne de "petits" bois genre poteaux, etc et encore du bois de trituration. Et à 60/80 ans selon la station, on récolte du bois d’œuvre (charpentes, etc) et avec les rémanents (branches) on peut encore faire des granulés de chauffage. Et ensuite on reboise.
Après ça peut être différent en Afrique ou en Amazonie, mais je pense qu'au moins on peut s'acheter des carnets sans culpabilité de ce côté-là.
Pour ce qui est de la France, la politique de reboisement menée depuis la révolution industrielle est en fait très efficace. On a retrouvé un niveau de boisement comparable au Haut Moyen-Âge, de mémoire.
C'est chouette ces bonnes nouvelles point d'exclamation merci à vous deux j'ai appris des choses
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Thibierge Paris

Message par allen »

Deckard a écrit :Merci Allen pour la découverte.
J'aime bien le concept, le système de fermeture façon boite c'est sympa!
Mais comme Breizhexil, pour la somme, je m'oriente plus vers un stylo :diable:
Oui j'avoue que l'investissement de départ n'est pas très raisonnable. Si le format était idéal pour moi peut-être que je sauterelle pas mais comme vous Je prioriserai les stylos.

je présentais ce carnet car je sais qu'entre ceux qui aiment les objets et ceux qui aiment le papier, une nouveauté au toujours la peine d'être étudiée . Il y en a peut-être qu'ils vont vouloir acheter juste les recharges et qu'ils trouveront un moyen de les insérer dans quelque chose qui leur convient ou de les utiliser tels quels. je n'ai pas étudié le sujet en détail. le papier a l'air cependant vraiment intéressant. il a une main très différente du tamoe river ou du feather smythson dans des gramages comparables.

J'espère que d'autres membres auront l'occasion d'essayer de donner leur avis. J'adore le papier car sans lui le stylo ne s'exprime pas durablement et il est si sensuel à caresser...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Thibierge Paris

Message par Hobiecat »

Merci DrScholl et Agarwaen, effectivement, c'est intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Thibierge Paris

Message par grindsel »

DrScholl a écrit :
grindsel a écrit :C'est sûrement un avant-goût de ce qui nous attend question prix lorsque les fous auront décimé toutes les forêts qui nous font vivre.
Alors oui mais non : il s'agit d'une idée reçue très répandue en effet. Le fait est qu'en Europe (et au Japon !) la pâte à papier, et le papier donc, proviennent de forêts gérées via une sylviculture planifiée, par des gens dont c'est le métier.
Je prends un exemple simplifié de peuplement de pin maritime, soit replanté soit issu de semis naturel. Première éclaircie à 15/20 ans, donne du bois de trituration (= pâte à papier). Seconde éclaircie à 40 ans, donne de "petits" bois genre poteaux, etc et encore du bois de trituration. Et à 60/80 ans selon la station, on récolte du bois d’œuvre (charpentes, etc) et avec les rémanents (branches) on peut encore faire des granulés de chauffage. Et ensuite on reboise.
Après ça peut être différent en Afrique ou en Amazonie, mais je pense qu'au moins on peut s'acheter des carnets sans culpabilité de ce côté-là.
Alors oui mais non...j'entends encore le botaniste Francis Hallé nous dire qu'"il est trop tard" et que si nous prenions conscience (les gouvernements surtout) du désastre pour faire machine arrière, il nous "faudrait 400 ans pour seulement réparer" quelques dégâts !

Après, je reconnais mes faiblesses dues à mon amour de l'écriture et du dessin.. mais je corrige, je corrige ! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Thibierge Paris

Message par Deckard »

allen a écrit :
Deckard a écrit :Merci Allen pour la découverte.
J'aime bien le concept, le système de fermeture façon boite c'est sympa!
Mais comme Breizhexil, pour la somme, je m'oriente plus vers un stylo :diable:
Oui j'avoue que l'investissement de départ n'est pas très raisonnable. Si le format était idéal pour moi peut-être que je sauterelle pas mais comme vous Je prioriserai les stylos.

je présentais ce carnet car je sais qu'entre ceux qui aiment les objets et ceux qui aiment le papier, une nouveauté au toujours la peine d'être étudiée . Il y en a peut-être qu'ils vont vouloir acheter juste les recharges et qu'ils trouveront un moyen de les insérer dans quelque chose qui leur convient ou de les utiliser tels quels. je n'ai pas étudié le sujet en détail. le papier a l'air cependant vraiment intéressant. il a une main très différente du tamoe river ou du feather smythson dans des gramages comparables.

J'espère que d'autres membres auront l'occasion d'essayer de donner leur avis. J'adore le papier car sans lui le stylo ne s'exprime pas durablement et il est si sensuel à caresser...
Et tu as bien fait de nous le présenter :thumbsup: j'ai une compagne qui addddooooooooooooooooore le papier, les carnets etc. cela peut être une belle idée de cadeaux.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Thibierge Paris

Message par darazs »

Deckard a écrit :Merci Allen pour la découverte.
J'aime bien le concept, le système de fermeture façon boite c'est sympa!
Mais comme Breizhexil, pour la somme, je m'oriente plus vers un stylo :diable:
Je trouve le papier très intriguant. J'aimerais bien l'essayer, ce serait même une idée de faire voyager une recharge, qui sait :lire:

Sinon, quand je pense que le carnet seul est plus cher qu'un Clavijo 1920 :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Thibierge Paris

Message par Deckard »

Pour ce type de carnet il faut utiliser une XEF et bannir les BBB :hammer:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Thibierge Paris

Message par silverado »

Deckard a écrit :Pour ce type de carnet il faut utiliser une XEF et bannir les BBB :hammer:
Le mieux étant l'ennemi du bien, je garde mes 3B comme mes Clairefontaine et Rhodia ! ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités