Lemome notebooks

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Lemome notebooks

Message par topodoco »

Petite présentation de deux Notebooks, de la marque Lemome (http://www.lemome.com.cn),
marque qui m'était jusque là inconnue.

Le premier propose une couverture qui est selon le descriptif, en liège :

Image

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de liège, mais l'esthétique et le contact sont plutôt agréables.
A voir comment cela évolue d'ici quelques mois.

Le carnet offre des fonctionnalités assez basiques : élastique pour le fermer, petite pochette dans la couverture
arrière, pen loop, marque page et ... c'est tout.
Pas de page d'index, calendrier ou autres fioritures, on va ici à l'essentiel.

Ici, la pochette en fin de carnet, et l'élastique de fermeture :

Image

Le carnet s'ouvre bien à plat, en appuyant un peu :

Image

On peut voir sur la photo que les pages sont toutes pré-découpées, elles se retirent donc très facilement.

Le papier, en plus de l'esthétique originale, est ce qui m'a poussé à essayer ce notebook : de couleur ivoire,
il est annoncé comme d'un grammage de 125g/m2, et effectivement, on a bien affaire à un papier plus épais
que la normale.
J'ai choisi du papier pointillé (espacé de 5 mm), mais il existe aussi en ligné (avec un espace de 7 mm).

A l'usage, l'écriture est agréable, la plume glisse bien, sans atteindre la glisse d'un Rhodia ou Clairefontaine.
Je n'avais que quelques stylos encrés sous la main lors de ce test, et pas forcément les plus "juteux" mais rien
ne traverse, mis à part un ou deux traits du coloriage à l'Ina-Ho.

recto:
Image

verso:
Image

Le second carnet reçu possède une couverture imitant le cuir:
Image

La tranche de celui-ci imite aussi le cuir, mais est plus souple (pour permettre l'ouverture à 180°),
et d'une couleur différente

Les différences avec le premier modèle :
. le pen loop est du côté de la tranche du carnet, chose assez rare. Je trouve cela plus joli quand on ne
l'utilise pas (il ne dépasse pas), mais c'est sans doute moins pratique à l'usage.
. les feuilles ne sont pas détachables
. en plus du ligné et pointillé, le papier est disponible sans réglure, ou quadrillé.

Enfin, petit détail sympathique, à réception, les carnets sont présentés dans un étui cartonné noir :

Image

En conclusion, après un usage très limité, je suis très satisfait de ces carnets : l'esthétique est originale, et le papier
semble pouvoir résister aux stylos aux débit les plus importants.
La contrepartie est que ces carnets sont épais, ils font entre 2,3 et 2,5 cms d'épaisseur, pour 180 pages.

Un autre point négatif est leur taille : vendus pour du A5, il s'agit ici des dimensions du carnet fermé, les feuilles
sont quant à elles un peu moins larges (14,2 cm au lieu de 15).

J'ai trouvé ces carnets en ligne, sur Amazon. Quelques autres modèles sont disponibles, avec semble-t-il la même
qualité de papier.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lemome notebooks

Message par o1984 »

Merci pour cette très intéressante revue… encore des papiers à découvrir donc…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lemome notebooks

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Lemome notebooks

Message par Combava »

Intéressant :thumbsup:
Le comportement du papier semble très satisfaisant.
Encore une découverte. Mais où vais-je pouvoir tous les mettre !!! :o
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Lemome notebooks

Message par lastmohican »

Je me suis également laissé tenter par ce carnet !

Je fais le plein de cahiers sur Amazon : Oxford, Rhodia, Leuchtturm, Lietz etc...
Puis au moment de payer "Les autres utilisateurs ont aussi acheté Lemome"... Je jette un coup d'œil méfiant, combien de fois j'ai acheté un cahier d'une marque qui ne me disait rien pour au final ne jamais l'utiliser !

A5 / 180 pages / Papier premium ivoire 125gr / 90% de satisfaction... En photo ça a l'air de bonne qualité, et 30% moins cher que les autres carnets... allez je tente ! Au pire il rejoindra la pile pour allumer le feu en hiver, composée de quelques Moleskine et autres United Office...

Et tout comme topodoco, je suis agréablement surpris :thumbsup:

Image

D'abord esthétiquement :
Sur-boite noire, beaux cuirs bruns "patiné" et gris sur la tranche, couture et marque-page assorti. Pas mal pas mal ! Il a l'air plus cher qu'il ne l'est.

Ensuite les fonctionnalités, communes à ce genre de carnets :
élastique de maintien, marque-page, accroche stylo, première page de titre, quelques post-it colorés à coller sur le haut des feuilles et pochette extensible en fin de cahier.
À noter que la sangle pour clipser le stylo se trouve sur la tranche du haut. Pour quelqu'un qui met ses cahiers dans une sacoche, le stylo se retrouve en haut au lieu de frotter sur le fond du sac ! C'est une super idée !

Le papier :
Papier épais, couleur ivoire. C'est agréable d'écrire dessus. Rugueux comme un Leuchtturm ou un Lietz. Un peu plus rugueux que Oxford, et beaucoup plus que Clairefontaine qui glisse vraiment.
Le papier est tout à fait adapté aux stylos, l'encre ne diffuse pas et ne traverse pas. À moins d'y aller au Parallel Pen ! Mais à ce petit jeu, je ne connais que le papier Lietz qui résiste :)

Au début je ne voyais pas l'intérêt du grammage... 125gr... en 90gr ça aurait été très bien, voir 100gr comme chez Lietz, mais 125gr !
En plus en 90gr le papier est plus "onctueux", les pages se courbent plus facilement.
Et là révélation ! Je tourne la page, et on ne voit rien !!! Tous les cahiers que j'ai avec du papier couleur ivoire : Rhodia, Clairefontaine, Leuchtturm, Lietz (moins marqué). Tous on voit le texte au verso en "transparence". C'est pour ça que je préfère le papier blanc.
Sauf ici, c'était donc ça !

Bref, un très bon carnet ! Que je vous recommande également de tester ;)

Par rapport à d'autres marques connues :
le Lietz a un meilleur papier, plus doux, plus fin et encore moins traversant. (Je fais de la calligraphie dedans et rien ne traverse !)
le Leuchtturm avec ses textes que l'on voit par transparence au verso en devient particulier/attachant.
l'Oxford Signature reste mon carnet préféré avec son papier de très bonne qualité, bien blanc et son grillage très clair qui met bien en valeur les encres.
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Lemome notebooks

Message par noon »

Merci pour les retours. La couverture en liège me fascine.
lastmohican a écrit : le Lietz a un meilleur papier, plus doux, plus fin et encore moins traversant. (Je fais de la calligraphie dedans et rien ne traverse !)
Va falloir que je l'essaye celui. Peu importe le modèle de carnet ? Ou bien il faut prendre impérativement celui avec la couverture rigide ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Lemome notebooks

Message par lastmohican »

noon a écrit :Merci pour les retours. La couverture en liège me fascine.
lastmohican a écrit : le Lietz a un meilleur papier, plus doux, plus fin et encore moins traversant. (Je fais de la calligraphie dedans et rien ne traverse !)
Va falloir que je l'essaye celui. Peu importe le modèle de carnet ? Ou bien il faut prendre impérativement celui avec la couverture rigide ?
Le papier a l'air d'être le même... mais je ne sais pas, les deux que j'ai sont en A5 à couverture rigide.

Voilà ce que ça donne :
PS : J'ai retouché le S 2x et ça a traversé :roll:
PS' : Le scanner a tendance à rendre le papier plus blanc et "transparent" qu'il ne l'est en réalité

Image
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lemome notebooks

Message par Nickko »

Ça a l'air sympa. J'ai voulu passer une commande mais il n'y a aucun prix. C'est pareil chez vous ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Lemome notebooks

Message par lastmohican »

Nickko a écrit :Ça a l'air sympa. J'ai voulu passer une commande mais il n'y a aucun prix. C'est pareil chez vous ?
Oui je n'ai pas non plus les prix sur le site officiel
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lemome notebooks

Message par Nickko »

Petite question, je suis retourné sur le site officiel, toujours impossible de commander.

Vous les avez achetés où ces carnets ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Lemome notebooks

Message par grindsel »

Amazon en vend ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lemome notebooks

Message par Nickko »

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités