Page 1 sur 1

Papier pelure

Posté : 31 mai 2018 17:43
par DrScholl
Bonjour
J'ai un petit stock de papier pelure, souvent récupéré dans des vieux cartons dans mon travail d'archiviste.
Avant de savoir que ça ne se faisait plus, je m'en étais fait des blocs, l'un encollé quand on avait encore un atelier de reprographie, l'autre tenu sur un carton avec une pince à dessin.
Je m'en sers quand j'ai le stress de la page blanche, pour faire des schémas, gribouillages et autres cartes heuristiques au crayon : cela me libère de pouvoir faire n'importe quoi, jeter ce qui ne va pas, etc.
Déjà au crayon, avec un porte-mine Pilot et du 0,7 en BB c'était agréable, j'aimais ce côté moelleux....
Et puis là je viens d'y écrire au stylo-plume, quel bonheur ! La glisse est superbe, mais la plume y chante un peu, ça ne traverse pas malgré la finesse, c'est onctueux bref c'est délicieux...
D'après ce que je lis il faut aller vers des papiers type Tomoe River ou Midori pour avoir ce genre de feeling, c'est ça ?
Aïeaïeaïe je pressens l'achat compulsif...

Image

Re: Papier pelure

Posté : 31 mai 2018 19:10
par jddegap
Joli dessin :thumbsup:

Le Tomoe River, je ne savais même pas que ça existait avant de me perdre ici !
J'en suis devenu un inconditionnel : viewtopic.php?f=12&t=15997&hilit=tomoe

Re: Papier pelure

Posté : 31 mai 2018 20:45
par grindsel
Le TR est la version "luxe" du papier pelure et j'aime les deux. Je choisis selon l'usage.
Il y a aussi l'ancien papier "par avion", gaufré et plus blanc que le pelure, mais je ne sais s'il est compatible avec les plumes et l'encre des stylos. Qui sait ?

Re: Papier pelure

Posté : 31 mai 2018 23:05
par DrScholl
Jérôme DELFOSSE a écrit :Joli dessin :thumbsup:
Merci
Jérôme DELFOSSE a écrit :Le Tomoe River, je ne savais même pas que ça existait avant de me perdre ici !
J'en suis devenu un inconditionnel : viewtopic.php?f=12&t=15997&hilit=tomoe
Merci aussi pour ce fil que je n'avais pas lu.
Aïeaïeaïe...
grindsel a écrit :...
Il y a aussi l'ancien papier "par avion", gaufré et plus blanc que le pelure, mais je ne sais s'il est compatible avec les plumes et l'encre des stylos. Qui sait ?
Ah merci pour cette bonne idée du papier lettre avion. Je suis à peu près sûr que c'est compatible avec l'encre, une tante qui vivait dans les îles nous écrivait ainsi et c'était certainement au stylo-plume. Je m'en vais aller fouiller les tiroirs dans ma famille moi...

Re: Papier pelure

Posté : 01 juin 2018 09:10
par Cyrille81
Je préfère le Tomoe River au Midori personnellement. J'ai acheté un carnet Midori récemment (Midori MD notebook A5) et je trouve que j'ai des rendu très différents d'une page à l'autre ou parfois sur la même page avec le même stylo. Je vais avoir un débit normal et une écriture moyenne et parfois je vais avoir un débit assez faible et une écriture très fine, comme si je n'avais presque plus d'encre dans le stylo. J'ai des carnets Midori format Traveler's et je n'ai pas ce genre de problème donc je ne sais pas si c'est mon carnet qui a eu un soucis de fabrication ou bien si cela dépend des formats des carnets.

En plus sur la boutique de GoodINKPressionson peut trouver toutes sortes de carnets avec pleins de papiers différents dans un peu tous les formats et pour un prix assez raisonnable.