A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par jddegap »

Ce papier DALBE spécial feutre 75 g est fabriqué en Allemagne par Schoellershammer, pour la chaîne de papeterie Majuscule.
Image

Pour cette présentation, j'utilise mon stylo Montblanc 149 ‘M' avec l'encre que j'utilise actuellement, la Montblanc Toffee Brown. (Cela tombe bien car elle est excellente).
Image

Je voulais essayer le Canson XL Marker dont on dit du bien pour le stylo-plume. N'en trouvant pas, je me suis rabattu sur ce bloc A4 de 75 feuilles.

Pas désagréable du tout : cela glisse bien (j’aime ça) mais on conserve une certaine maîtrise du trait. Le rendu est assez probant. Temps de séchage supérieur de 5 secondes par rapport aux autres papiers testés.

Si on compare avec le Clairefontaine Triomphe 90 grammes dont le prix de revient à la feuille A4 est sensiblement identique (10 centime), le trait est un peu plus net et l’ombrage est plus riche en nuances. Par contre, une fois l’écriture terminé et la feuille détachée, elle apparaît comme plastifiée, d’aspect cassant et qui manque tout simplement de classe par rapport au joli velouté du Clairefontaine.

Finalement, pour la douceur à l’utilisation, la sublimation des qualités de la plume et de l’encre, le Tomoe River reste au-dessus du lot pour seulement 2 centimes de plus par feuille A4.

Image

Le Verso est totalement inutilisable !
Je suppose qu’un enduit quelconque y est apposé dans le but d'interdire à l’encre de se diffuser.
En de plus, ça ne sèche pas :
Image
La balance des couleurs est fausse. L’appareil photo était rangé et j’ai utilisé le smartphone pour montrer l’impossibilité d’utiliser le verso. :oops:

En gros plan :
Image
A noter : La différence de tonalité est bien exacte, je la retrouve avec mes yeux à la lumière du jour : la Toffee Brown a beaucoup moins de rouge sur le Tomoe River.

En conclusion, c’est un bon papier pour écrire avec un stylo-plume et cela confirme ce que l’on dit du papier spécifique aux feutres : ils conviennent bien au stylo-plume…
… Mais je ne crois pas finalement que ce soit un bon plan pour qui veut juste écrire autant utiliser du papier conçu expressément pour les stylos plutôt que celui pour les feutres !

Par contre, pour qui voudrait combiner dessin à l'encre et texte à la plume ...
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par grindsel »

Les papiers layout sont très agréables à utiliser : je m'en sers pour du courrier comme pour des essais d'encre ou de dessins (au bille).
Comme pour tout, il y a un éventail de prix selon les marques du Cultura au LANA* et en des formats divers....

* je peux t'en envoyer si tu veux faire une comparaison (mp)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par noon »

Dans le même style de papier, tu as le Traccia, de Fabriano.
Si tu veux quelques pages d'échantillon, MP aussi ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par jddegap »

grindsel a écrit :Les papiers layout sont très agréables à utiliser : je m'en sers pour du courrier comme pour des essais d'encre ou de dessins (au bille).
Comme pour tout, il y a un éventail de prix selon les marques du Cultura au LANA* et en des formats divers....
noon a écrit :Dans le même style de papier, tu as le Traccia, de Fabriano.
...
Merci :)
Est-ce que tous ces papiers "layout" ont cette même caractéristique d'un verso inutilisable ?
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par grindsel »

Le Traccia de Fabriano n'est pas un papier "layout" : il est très couché mais pas brillant.. Pour montrer ce qu'est un vrai layout je viens de faire une photo (mauvaisemais suffisamment explicite) de l'apparence de trois papiers par réflexion de la lumière (pas top ici)

Image

Le papier du premier plan est le Traccia (60 g/m²), au milieu = Cultura Marker (70 g/m²) et enfin du Lanavanguard (200g/m²)

Le "layout " est un papier glacé, très lisse, plus ou moins brillant selon la qualité, le grammage, etc...

Pour répondre à ta question, Jérôme, aucun ne laisse traverser l'encre et j'écris des deux côtés ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par noon »

Le Canson XL marker est utilisable des deux côtés également (nonobstant la transparence qui peut être gênante).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par jddegap »

Merci à toutes deux. :)
Lorsque j'indiquais que ce papier Dalbe était inutilisable au verso, ce n'est pas en raison de sa transparence ou d'un effet "bleedthrough" mais bien parce que "quelque chose" interdit à l'encre de s'y déposer ! :D
Nouvelle démonstration autres stylo et encre :
Image

Il est bien de savoir que tous les papiers "pour feutre" ne présentent pas cet inconvénient.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par grindsel »

Peut-être une nouvelle conception du papier pour feutres avec un verso plastifié :? Le feutre adhère t-il, lui, au dos de la feuille ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par jddegap »

grindsel a écrit :Peut-être une nouvelle conception du papier pour feutres avec un verso plastifié :? Le feutre adhère t-il, lui, au dos de la feuille ?
Non, pas trop bien non plus.
;)
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: A4 Papier DALBE spécial feutre 75 g

Message par Monty »

noon a écrit : 14 mai 2018 13:58 Le Canson XL marker est utilisable des deux côtés également (nonobstant la transparence qui peut être gênante).
Je suis étonné. Le verso est très différent du recto (prévu pour être utilisé). Pas inutilisable mais pas agréable du tout.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités